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Biography: 1200-1499 --- Biography: 1500-1599 --- Christianity: persons --- Saintete --- Saints chretiens --- Histoire --- Biographies
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Painting --- friezes [ornamental areas] --- frescoes [paintings] --- Biography: 1200-1499 --- Serbia --- North Macedonia
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architectural history --- architects --- Architects. Urbanists --- Biography: 1200-1499 --- Biography: 1500-1799 --- Switzerland: persons --- Basle [city]
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Picturing Death: 1200-1600 brings together essays considering four key centuries of imagery related to human mortality, from tomb sculpture to painted altarpieces, from manuscripts to printed books, and from minute carved objects to large-scale architecture.
Christian dogmatics --- Art --- Biography: 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Death in art
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Poetry --- English literature --- History of civilization --- History of the United Kingdom and Ireland --- Biography: 1200-1499
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Folklore --- Manufacturing technologies --- klederdrachten --- Biography: 1200-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899
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History of civilization --- Biography: 1200-1499 --- Biography: 1500-1599 --- Glass trade --- History --- Glass art --- Glassworkers --- Glassware --- Art du verre --- Verriers --- Verrerie --- History. --- Histoire --- Glass industry --- Ceramic industries --- Glass trade - France - History
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Du XIIIe s. au milieu du XVIe, la Passion du Christ a été mise en scène dans les villes de France comme dans toute l'Europe. Aux spectacles de confréries des débuts se sont ajoutés au XVe les mystères en plusieurs journées élaborés par de grands poètes-dramaturges, Eustache Mercadé, l'inventeur de la forme, Arnoul Gréban et Jean Michel, qui l'ont reprise et renouvelée. L'examen des oeuvres conservées, au nombre d'une douzaine, jette la lumière, à travers un art dramatique profondément original, sur une religion à la fois orthodoxe et populaire et sur une pensée mythique en plein dynamisme.La mort du Christ est un geste fondateur qui institue le sens de la vie en ce monde et dans l'autre. Elle divise l'humanité en deux groupes dont la frontière ne sépare pas seulement l'Eglise de la Synagogue et des autres religions, mais, à l'intérieur du monde chrétien, les justes des pécheurs et à l'intérieur de chaque individu, les moments de grâce des moments de chute. La théologie de ces jeux n'est pas la vulgarisation d'un catéchisme sommaire, mais une construction dramatique ambitieuse.Arnoul Gréban porte sur le théâtre la synthèse thomiste, Jean Michel la pensée nominaliste. Remontant à l'origine de l'économie du salut, ces deux poètes identifient aussi l'origine du mal. Ils représentent l'histoire humaine sous la forme d'un mythe familial, d'une histoire de frères ennemis constamment répétée, dont Caïn est le paradigme et Judas l'expression artistique la plus inquiétante. La vie est un drame qui s'achèverait à coup sûr dans le désespoir et l'auto-destruction si la mort du Rédempteur n'avait enrayé le mécanisme fatal et diabolique de l'envie.
French literature --- Drama --- Biography: 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- French drama --- Passion-plays --- Christian drama, French --- Théâtre français --- Passions (Théâtre) --- Théâtre chrétien français --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre français --- Passions (Théâtre) --- Théâtre chrétien français --- Passion-plays - History and criticism --- Christian drama, French - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- French drama - To 1500 - History and criticism
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