Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le potentiel des espaces résiduels dans la ville de demain : étude de cas selon l'évènement Packdesign 2014

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long du complexe processus d’occupation du territoire des villes, se créent perpétuellement de nombreux espaces marginalisés, indéterminés, immiscés entre les mailles du tissu urbain : les espaces résiduels. Si leur potentiel a été en grande majorité ignoré, nous voyons ces dernières années de nouvelles réponses en terme d’approches urbanistiques pour réhabiliter ces espaces en désuétude au sein d’une dynamique urbaine plus spontanée, flexible et créative. Ces espaces deviennent dès lors en Belgique et ailleurs, une chance pour la ville de tester des expériences urbaines innovantes à l’aide de nouveaux outils comme l’expérimentation temporaire ou la participation citoyenne. Le but est de ranimer ces espaces en demande d’identité dans des quartiers trop souvent fragilisés, et ceci, dans l’intérêt de répondre non seulement à des besoins actuels forts tels que la demande d’espaces libres, ouverts, donnés aux acteurs de la ville mais également pour contraster avec les techniques de planification du territoire habituelles. Un exemple coup de cœur dans ma ville natale, Bruxelles, m’a convaincue du potentiel de tous les possibles de ces espaces en répondant à cette nouvelle dynamique urbaine : Parckdesign 2014. Le processus de conception, l’appropriation dans le temps, la multidisciplinarité des acteurs et leurs différents degrés d’intervention tout au long du projet, ont été autant de pistes à resituer dans leur contexte, à développer et à questionner : en particulier celle du rôle du concepteur qui doit se positionner sur ce que veut dire « faire de la conception dans ce type de processus » et « quelles démarches ces espaces invitent à réaliser ».


Book
Îles en projet
Authors: ---
ISBN: 2330120141 9782330120146 Year: 2019 Publisher: Versailles: École nationale supérieure du paysage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les îles sont des territoires de projets, politiques, sociaux et économiques. Ce sont des lieux d'une vie singulière. Les Carnets du Paysage n°35 s'interroge sur les possibilités de les préserver, de les entretenir et de les projeter vers le futur, et sur les actions à mettre en œuvre dans cette perspective. Îles maritimes, mais aussi îles fluviales, voire îles urbaines, mais aussi îles proches et îles lointaines sont analysées dans une perspective à la fois anthropologique, artistique et projectuelle. Ce numéro des Carnets du paysage fait écho à l'exposition, << Le temps de l'île >> qui se tiendra au Mucem (Marseille) de juillet à novembre 2019


Book
Un livre blanc : récit avec cartes
Author:
ISBN: 9782213634111 2213634114 Year: 2007 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant un an, à raison d’une expédition par semaine, Philippe Vasset est allé voir ce qui se cache dans les zones laissées en blanc, vierges de toute indication, qui émaillent la carte IGN de l’Ile-de-France. Quel est ce réel que les cartographes n’ont pas su ou pas voulu représenter ? Quelles histoires recèle-t-il ? En quête de mystérieux, le romancier est devenu aventurier du dimanche, mais le résultat de ces expéditions, souvent drôles et toujours insolites, a de quoi désorienter. Car à défaut de zones militaires tenues secrètes ou de trésors cachés, ce sont des bidonvilles qu’il a découverts, des friches accueillant abris et jardins de fortune, des zones mouvantes provisoirement laissées à l’écart des projets d’aménagement et aussitôt occupées par des marginaux… A travers ce récit d’aventures hors normes, cette « tentative d’épuisement » des zones blanches, Philippe Vasset propose un voyage inattendu, fascinant et pérecquien dans l’envers des villes et aux limites de la littérature.


Book
Zone sweet zone : la marche comme projet urbain
Author:
ISSN: 22638474 ISBN: 9782918490760 2918490768 Year: 2020 Publisher: [Marseille] : Wildproject,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Centres-villes sans voiture, plans de déplacements doux, randonnée périurbaine, sentiers métropolitains (GR2013, Sentier du Grand Paris…) : la marche en ville et dans les périphéries est désormais au cœur de nos préoccupations.Il y a vingt ans, un jeune architecte muni d’une carte IGN et d’un appareil photo reflex entamait des marches de repérage dans les franges de l’agglomération bordelaise : son projet de fin d’études défendait la création de sentiers de randonnée dans les métropoles.Le périurbain est devenu une forme dominante de l’habitat humain à l’échelle de la Terre. Or ces territoires, souvent méconnus, se caractérisent à la fois par un manque d’espaces publics et par une abondance d’espaces délaissés. C’est à partir de ce constat qu’Yvan Detraz démontrait la nécessité des sentiers métropolitains : relier ces délaissés, ouvrir un nouvel espace public, susciter l’émergence d’une pratique conviviale.Ce mémoire, qui a donné naissance à Bordeaux aux « Refuges périurbains » et au sentier des Terres communes, n’avait jamais été publié. Il est aujourd’hui reconnu par le réseau international « Metropolitan Trails » comme un texte fondateur.Dans le contexte de la descente énergétique, qui nous oblige à relocaliser nos établissements urbains, Zone Sweet Zone explique pourquoi et comment reprendre pied dans la réalité de nos territoires. Un manifeste politique et poétique pour réinventer nos métropoles par la marche.


Book
Petits espaces
Authors: ---
ISBN: 2742751467 9782742751464 Year: 2004 Publisher: Arles : Milan : Actes Sud ; Motta,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le lieu de vie pensé comme ''espace minimum" est devenu un thème de grande actualité. Cette typologie, intimement associée aux nouveaux modes de vie, invite les architectes d'aujourd'hui à étudier l'optimisation du mouvement, la flexibilité des structures, l'idée d'un espace coutinu, ouvert, mais organisé, souvent ramené à un volume unique, plus ou moins subdivisé. Ce vaste panorama de réalisations récentes à travers le monde démontre toute la vitalité d'une production particulièrement inventive.


Book
La ville inoccupée : enjeux et défis des espaces urbains vacants
Authors: ---
ISBN: 9782859785314 2859785310 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses des Ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les espaces vacants désignent des espaces bâtis ou non bâtis qui ont fait l'objet d'une activité avant d'être non utilisés ou sous-utilisés, voire n'ayant jamais été occupés, aujourd'hui démolis ou pas. Ils concernent les métropoles comme les villes moyennes et petites, les territoires dynamiques aux marchés immobiliers tendus comme les villes en décroissance où la situation est plus alarmante. Phénomène protéiforme, ils peuvent être petits ou grands, diffus ou concentrés, plus ou moins dégradés, publics ou privés, etc. - il n'y a aucune norme. Loin de se limiter aux seules friches industrielles ce sont toutes les fonctions urbaines qui sont touchées : commerciales, résidentielles, tertiaires et même de services publics à l'image de ces tribunaux ou écoles abandonnés. Cet ouvrage en propose une lecture transversale, nationale et internationale. Il caractérise la vacance urbaine, ses effets et ses différentes manifestations. Il questionne les enjeux de production de données nécessaires à la résorption du phénomène. Il explore les défis opérationnels soulevés par la revalorisation des espaces vacants. Ces analyses répondent à un double enjeu : 1/ celui de la dévalorisation économique, immobilière et foncière et de la dégradation du cadre de vie engendrées par la massification et la diversification des espaces urbains vacants, notamment bâtis ; 2/ celui de la limitation de la consommation foncière à l'heure des objectifs de zéro artificialisation nette qui interpellent la capacité à retrouver une valeur et une occupation aux espaces vacants. Ces réflexions traversent les trois parties de l'ouvrage. La première rend compte des approches et des mesures du phénomène via différents types d'espaces vacants. La seconde s'intéresse aux acteurs et à l'activité de revalorisation de ces espaces à travers une diversité de situations (métropoles ou des villes décroissantes) et une pluralité de types de biens (logements, bureaux, friches, rez-de-chaussées). Enfin, la troisième partie offre un éclairage international avec trois pays confrontés de longue date aux problèmes des espaces vacants, illustrant notamment le rôle des cadres juridiques nationaux de la propriété foncière dans la manière d'aborder et d'agir sur les espaces vacants


Book
Sports : portrait d'une métropole
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354870249 2354870248 Year: 2014 Publisher: Paris : Pavillon de l'Arsenal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au travers de plus de 100 thèmes, cet ouvrage dresse un nouveau portrait de la métropole qui envisage le sport comme "un laboratoire privilégié pour réfléchir aux évolutions de la ville contemporaine". Ce phénomène de société majeur conjugue ses expressions formelles et informelles avec l'espace métropolitain, en y occupant une place de plus en plus grande.


Book
A glossary of urban voids
Author:
ISBN: 9783868596045 3868596046 3868596046 Year: 2020 Publisher: Berlin : Jovis Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book is a critiqued collection of over 200 terms regularly used to name the urban void, from the terrain vague to the buffer zone. As the landscape architect James Corner has pointed out, a void cannot be labeled because "to name it is to claim it in some way." By listing existing terms, A Glossary of Urban Voids is an attempt to name the unnamable, to define that which should have no precise definition. It records terms, names, and labels used to designate leftover spaces resulting from processes of urban abandonment that originate from some kind of obsolescence or loss. Besides obvious consequences, these processes of abandonment open up the space, liberating it from existing ideological frameworks (such as financial, capital, or cultural frameworks), allowing for divergent spatialities to emerge, and ultimately offering opportunities for the imagination and conceptualization of an alternative type of public space. Using the glossary as a theoretical tool, this book presents the most relevant questions on the issue of the urban void and its potential role as public space.


Book
La lutte contre la vacance immobilière (à Bruxelles et ailleurs) : constats et bonnes pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782874032554 2874032557 Year: 2011 Publisher: Bruxelles : La Charte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vacance immobilière est une thématique à entrées multiples. Au premier chef, on ne peut manquer de comparer le stock de logements vides (15.000 à 30.000 pour la seule Région bruxelloise par exemple) à la file d'attente, imposante, pour intégrer le logement social (38.000 demandeurs à Bruxelles). Le rapprochement de ces deux réalités a quelque chose d'incontestablement interpellant. Il est également permis de s'interroger sur les causes de cette inoccupation endémique. Spéculation, manque de moyens, mauvaises expériences locatives dans le passé, problèmes de succession, ... : les raisons peuvent être multiples, on le voit, et il convient dès lors de se montrer nuancé. Autre sujet de réflexion : l'efficacité des mesures destinées à combattre la vacance immobilière. Réquisition, droit de gestion publique, taxes, amendes administratives, ... : les mécanismes sont nombreux en ce domaine, mais ne semblent pas toujours couronnés de succès. Comment d'ailleurs, plus généralement, concevoir la lutte même contre ce phénomène ? Faut-il adosser cette politique à des instruments exclusivement répressifs ou, bien plutôt, aménager des outils incitatifs au bénéfice des propriétaires ? Et quelle peut bien être l'action des associations dans cet exercice de résorption des situations d'inoccupation ? Plus en amont encore, la connaissance du phénomène de la vacance immobilière reste incertaine, en raison d'indicateurs statistiques eux-mêmes imparfaits. Or, il est malaisé de combattre une réalité qu'on peine à objectiver scientifiquement. A ces différentes interrogations, le présent ouvrage s'efforcera d'apporter des éléments de réponse. Ceux-ci seront livrés aussi bien par des chercheurs universitaires que des représentants politiques (tant au niveau régional que communal), des agents d'administration ou encore des associations de terrain.


Multi
La surélévation des bâtiments : densifier et rénover à l'échelle urbaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782281146080 2281146081 Year: 2023 Publisher: Antony : Le Moniteur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux enjeux de lutte contre l'étalement urbain, de rénovation thermique du parc bâti, de mixité sociale, de détente de la pression foncière et de valorisation du patrimoine architectural, la surélévation est perçue comme une solution ayant fait ses preuves à l'échelle du bâti, désormais exploitable à l'échelle de la métropole. Ainsi, cet ouvrage traite successivement : - du potentiel de la surélévation des villes, à travers l'étude de trois métropoles européennes : Paris, Genève et Barcelone ; - de la mise en oeuvre à grande échelle d'une typologie liée à l'existant ; - des types d'approches morphologiques et esthétiques de l'ajout par rapport à l'existant ; - des choix de matériaux de construction en surélévation, au regard des enjeux environnementaux, et des coûts liés à un projet ; - de retours sur expérience à travers plusieurs exemples de surélévation en autopromotion, en copropriété, en réhabilitation, en tertiaire, logement social, maison de ville... Il s'adresse aussi bien aux architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, ingénieurs de bureaux d'études, promoteurs, soucieux de trouver l'inspiration qu'aux bailleurs et syndics de copropriété et universitaires en quête de réponses aux multiples problématiques qui se posent.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by