Narrow your search

Library

KU Leuven (11)

ULB (7)

KBR (5)

UGent (4)

EHC (3)

MPM (2)

ULiège (2)

Musée royal de Mariemont (1)

Odisee (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (17)


Language

English (12)

Dutch (2)

French (2)

English, Middle (1100-1500) (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2018 (1)

2011 (1)

2005 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
William Morris en zijn invloed op het boek
Author:
Year: 1910 Publisher: Amsterdam : Ipenbuur & Van Seldam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
William Morris en zijn invloed op het boek
Author:
Year: 1905 Publisher: Antwerpen : J. B. Madou-Cop,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The art and craft of printing
Author:
Year: 1902 Publisher: New Rochelle, New York : Elston Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The art and craft of printing
Author:
Year: 1902 Publisher: New Rochelle, New York : Elston Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre
Author:
ISBN: 9791097279042 Year: 2018 Publisher: La Fresnaie-Frayel Otrante

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment changer la société et réenchanter le livre ? William Morris, scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, entend y parvenir en créant des livres inactuels et néo-gothiques, non pas simples pastiches des siècles passés mais inspirés des manuscrits médiévaux et des premiers incunables de sa bibliothèque personnelle. Livres qui, selon lui, doivent tendre vers la perfection et incarner l'idéal voulu par John Ruskin, à l'image de l'une des plus merveilleuses réalisations du private press movement, le magistral et testamentaire Kelmscott Chaucer, décrit par le peintre préraphaélite Burne-Jones comme une « cathédrale de poche ». Florence Alibert offre ici de découvrir ou de redécouvrir au fil de la vie et des oeuvres de l'artiste, la dernière croisade du peintre, dessinateur, homme politique, poète, architecte et imprimeur William Morris, qui séduira nombre de créateurs britanniques, belges ou allemands et ne donnera lieu en France qu'à de timides et partielles expérimentations. Cathédrale et imprimé fusionnent, le livre, à la conception architecturale, devient un tout harmonieux. Et alors qu'il l'évoque parfois avec légèreté, la « petite aventure typographique » de Morris, devenue projet de plus grande envergure, se pose comme une enclave possible contre les conventions de la modernité : « Je voulais imprimer quelques beaux livres. Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux. » Docteur en esthétique et philosophie de l'art, conservateur des bibliothèques, Florence Alibert est maître de conférences à l'Université d'Angers. Ses recherches portent sur les publications du private press movement en Europe autour de 1900 et sur la numérisation des collections patrimoniales


Book
William Morris and the Kelmscott press
Authors: ---
Year: 1960 Publisher: Providence (R.I.) : Brown University library,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The library of William Andrews Clark, Jr. : The Kelmscott and Doves Presses
Authors: --- ---
ISBN: 1578984416 Year: 2005 Publisher: Mansfield centre Martino Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre
Author:
ISBN: 9782753595408 2753595402 2753595402 Year: 2024 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment réenchanter le livre au royaume de l'industrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination d'une beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de l'esthète et critique d'art John Ruskin.Sous son influence, il défend l'idée que le livre doit tendre vers la perfection, être l'expression de l'amour de l'homme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner l'idéal, être une "cathédrale de poche" selon l'expression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones. Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris "Ceci tuera cela" , Hugo avait prophétisé l'avènement du livre de papier condamnant le livre de pierre.La cathédrale et l'imprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un tout harmonieux, alignement de l'oeil, de la main et du coeur. S'il l'évoque parfois avec légèreté, la "petite aventure typographique" s'est ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusqu'à former une enclave possible contre les conventions de la modernité : "Je voulais imprimer quelques beaux livres.Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux".


Book
William Morris and his Kelmscott press, books about books, bibliography.
Year: 2000 Publisher: New Castle Oak Knoll books

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by