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Trois auteurs parcourent cette spirale du temps proposée par Jean-François Neplaz au travers de 4 de ses courts métrages et font lecture des films qui fondent l'ouvrage : c'est la complexité interprétative d'une œuvre qui se révèle. Le texte de Jean-François Neplaz suit deux chemins entrelacés : un premier récit retrace la genèse de ces 4 films et constitue un descriptif du processus de création de chacun d'eux. Parallèlement, dans un second mouvement, l'auteur porte une réflexion sur le geste cinématographique et interroge de manière critique son analyse. Une réflexion qui déporte l'attention de l'analyse sur le rôle du son et celui de l'improvisation. [d'après l'éditeur].
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« C'est pourquoi ce n'est pas la plus grande louange que l'on peut faire d'une traduction de dire qu'elle se lit comme une œuvre dont la langue originale est celle de la traduction (...) La vraie traduction est translucide, elle ne recouvre pas l'original, elle ne lui fait pas d'ombre. ». Walter Benjamin résume la dommageable et néanmoins indispensable opération par laquelle doivent passer les œuvres filmiques pour se faire accessibles au plus grand nombre. C'est aussi là que s'intègrent les détournements fallacieux, entre élagage, déformation sémantique, propagande. La traduction au cinéma est nécessaire, pour ne pas fermer les films aux publics, les publics à la connaissance. Mais les techniques de traduction au cinéma requièrent des politiques de lectures différentes ; et ferment alors une partie de ces publics à un certain type de films. Indispensable - ou du moins désiré - mais traître, la traduction au cinéma est le mal nécessaire.
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Un livre-film. Un livre-chorus. Un livre à lire à plusieurs mains. Une succession d'arrêts sur image : le ciel ou le nuage, l'île ou l'amour. Une kyrielle de deux mille films pour résumer le cinéma. Avant et après. EMMA FRUCTIDOR est apparue juste avant la fin du XXè siècle, dans la ville de l'inventeur de la photographie, et s'est discrètement fait remarquer par diverses aventures dans l'image, le son et le mouvement : films à lectures aléatoires, appareil donnant une forme à son passage dans le temps, haptomat, versatils display, corps interactifs, bandes passantes, écologies urbaines, performances et éditions... M.A. est le nouvel opus Made in Ema, pour servir de compagnon archives de la MMM-Box, parues en 2012. M.A. est le quatrième tome de L'éditome [dp], après Dummy Airbag Test en 1997, Ton OEil Ardent en 1998, et Du Temps du Thé en 1999. Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017.
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Êtes-vous du genre compulsif qui visionne absolument tout ? Un cinéphile qui ne regarde que les films en V.O. ? Un spectateur qui se rend au cinéma selon ses envies ou ses humeurs, sur la foi d'une bonne critique ? Ou, plus modestement encore, quelqu'un qui ne voit qu'un ou deux films par an sans jamais se souvenir du titre ? Relax. Quel que soit votre profil, ce livre vous passionnera aussi sûrement qu'un bon scénario. De L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat à Casino Royale, en passant par La Rivière sans retour ou Pierrot le fou, cet ouvrage fait revivre les inventeurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens, distributeurs, acteurs... qui ont contribué à écrire l'histoire du cinéma, en traitant aussi bien des aspects esthétiques que des aspects techniques et économiques de cet art aux visages multiples. Action !
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Sci-fi, blaxploitation, cosmic free jazz and radical race politics combine when Sun Ra returns to Earth in his music-powered space ship to battle for the future of the black race. Intentionally created as an homage to the low-budget science fiction films of the 50's and 60's, Space is the Place became a visual embodiment of Sun Ra's Afro-Egyptian myth of salvation in outer space. The special effects, outrageous plot line and apocalyptic message harmonize with the otherworldly score and live performances by one of the most innovative groups in jazz history. The 1974 cult classic is presented in its original uncut form with a CD of the soundtrack.
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Les films du coffret - LONGS : La Pointe courte (1954) - Cléo de 5 à 7 (1961)- Le Bonheur (1964) - Les Créatures (1965) - Lions Love (… and lies) (1969) - Daguerréotypes (1975) - L'une chante l'autre pas (1976) - Mur Murs (1980) – Documenteur (1981) - Sans toit ni loi (1985) - Jane B. par Agnès V. (1987) - Kung Fu Master (1987) - Jacquot de Nantes (1990) - Les Demoiselles ont eu 25 ans (1992) - L’Univers de Jacques Demy (1993-95) - Les Cent et une nuit (1994) - Les glaneurs et la glaneuse (2000) - Deux ans après (2002) - Quelques veuves de Noirmoutier (2004) - Les Plages d’Agnès (2009) - Agnès de ci de là Varda (2011) - Visages Villages (2017) - Varda par Agnès (2019). COURTS : Ô saisons, ô châteaux (1957) - Du côté de la côte (1958) - L’Opéra-Mouffe (1958) - Les Fiancés du pont Mac Donald (1961) - Salut les Cubains (1962-63) - Elsa la rose (1965) - Oncle Yanco (1967) - Black Panthers (1968) - Réponse de femmes (1975) - Plaisir d’amour en Iran (1976) - Ulysse (1982) - Les dites cariatides (1984) - 7p., cuis., s. de b. (1984) - T'as de beaux escaliers tu sais (1986) - Le Lion volatil (2003) - Ydessa, les ours et etc. (2004) - Les 3 boutons (2015) Livret accompagnant le coffret "Agnès Varda : l'intégrale". 60 ans de cinéma, une œuvre cinématographique majeure, une personnalité engagée.
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Une personne qui regarde le paysage ou les étoiles depuis sa fenêtre, qui jette un œil sur la couverture des livres dans la vitrine du libraire ou sur le corps des passants dans la rue s'adonne à un art d'agrément sans en faire profession, sans but utilitaire, destiné à son seul plaisir. La réflexion proposée par Jean-Marc Chapoulie sous le titre d'Alchimicinéma tente de situer l'axe d'observation de l'image en mouvement dans le territoire des mateurs anonymes, des inconnus qui considèrent, comme les hédonistes, que les passions et le plaisir sont naturels à l'homme, des sans-grades qui matent en filmant ou qui filment en matant, naturellement, par passion et par plaisir. De Jean-Luc Godard à Jean Nolle, des Frères Lumière à Jojo, entre electrotyping et Youtube, Alchimicinéma ouvre grand le territoire du filmeur.
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