Narrow your search

Library

KBR (4)

UAntwerpen (1)

UHasselt (1)


Resource type

digital (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2000 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Digital
Recherches en didactiques : les cahiers Théodile
Authors: ---
ISSN: 26080958 Year: 2000 Publisher: Villeneuve-d'Ascq Université de Lille III. Association REDLCT

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Cahiers Théodile, qui ont connu une parution annuelle depuis 2000, changent de format éditorial pour devenir une publication semestrielle sous le titre Recherches en didactiques, dont les numéros de la nouvelle série seront alternativement thématiques ou non thématiques. Les principes fondateurs des Cahiers Théodile demeurent : la revue continuera à privilégier le débat entre chercheurs ou entre cadres théoriques, à publier des articles soumettant des résultats de recherches effectuées ou en cours, à accueillir des contributions de chercheurs confirmés ou de doctorants. Ces principes participent de la conviction que le champ des didactiques gagne aux échanges théoriques et au refus de tout dogmatisme.

Keywords


Digital
L'épuration en Belgique et dans la zone interdite : (1944-1949) : actes de la journée d’études, Bondues (1er février 2014)
Authors: --- ---
ISBN: 9782490296262 Year: 2017 Publisher: Lille Université de Lille. Institut de recherches historiques du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien adapté à l’année commémorative de la Libération, l’épuration demeure difficile à appréhender et à évaluer car les polémiques pèsent toujours sur les analyses et les interprétations. Qu’il s’agisse de la pertinence, de l’ampleur du processus, de sa sévérité, de son équité, ou, au contraire, de son insuffisance, les débats ont été intenses même si, aujourd’hui, la disparition progressive des acteurs permet une étude plus apaisée et plus sereine tandis que l’éloignement des faits contribue à renouveler en profondeur, son histoire. À la suite de Peter Novick, de Pierer Laborie, de Marc Baruch ou encore de François Rouquet, les chercheurs différencient, traditionnellement, une « épuration spontanée » ou « extra-judiciaire » que d’aucuns désignent comme « épuration sauvage » d’une « épuration légale » ou judiciarisée pour établir une chronologie et distinguer des pratiques. Car, derrière l’épuration, les intentions sont diverses et les enjeux importants. La Libération, joyeuse et douloureuse, suscite parfois un désir de « vengeance » tout en posant la question grave de la justice et de la restauration de l’État de droit. L’épuration devient, dès lors, un moment fort de la sortie de guerre…

Keywords


Digital
Contrats et famille font-ils bon ménage ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782804477677 Year: 2016 Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Arts premiers dans les musées de l’Europe du Nord-Ouest : Belgique, France, Pays-Bas
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782490296293 Year: 2018 Publisher: Lille Université de Lille. Institut de recherches historiques du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les arts premiers semblent n’avoir été représentés que rarement dans la peinture ou la littérature du Moyen âge à la fin du 18e siècle. Difficile à attester, il est cependant certains que des sculptures et objets « exotiques » faisaient bien partie de la cargaison des navires marchands européens. Les pièces les plus fragiles, celles en bois, ont souvent disparu victime du temps, alors que les ivoires font partie des artefacts les mieux conservés parmi ces artificialia : « Les collections ethnologiques, incluses dans ces lieux, ont rarement bien survécu. De temps à autre des écrits, postérieurs en gardent trace. Ainsi le fils d’André Tiraqueau, ami et protecteur de Rabelais, détenait une collection africaine du début du siècle, mais perdue depuis. Quelques années plus tard Charles le Bold rechercha et acheta des pièces africaines en 1489, à l’embouchure du Congo, pour le compte du roi du Portugal. Parmi elles se trouvaient des sculptures en ivoire et des étoffes en fibres végétales. Il apparaît quasiment impossible de connaître la date d’arrivée en Europe » indique Josette Rivallain, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle (« Cabinets de curiosité, aux origines des musées », Outre-mers, 2001, Volume 88, p. 20). Repérer la mention d’objets ethnographiques dans les archives de cette période n’est guère plus simple, la provenance géographique de ces objets hétérogènes amassés pèle mêle n’étant souvent pas indiquée. Un des cabinets de curiosités les plus connus est celui du physicien hollandais Bernadus Paludanus (1550-1633) qui constitua une collection d’ethnographie africaine en 1580 à Enkhuizen aux Pays-Bas. La réflexion sur les artefacts non occidentaux prit une nouvelle envergure/dimension au début du 19e siècle. On assista alors à la naissance d’un changement de regard vis-à-vis de ces objets qui désormais furent classés et décrits par leurs possesseurs.

Keywords


Digital
La clandestinité en Belgique et en zone interdite : (1940-1944)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782490296156 Year: 2000 Publisher: Lille Villeneuve-d'Ascq Institut de recherches historiques du Septentrion Université Charles-de-Gaulle. CEGES

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Aimée des ombres", "volontaires de la nuit", les qualificatifs ne manquent pas pour designer les résistants qui agissent en clandestins, c'est-à-dire dans le secret et l'illégalité. Ce volume publie les actes du quatrième colloque de Bondues, consacré à La clandestinité en Belgique et en zone interdite pendant la seconde guerre mondiale. Il cerne et identifie plusieurs aspects et plusieurs pratiques de l'activité clandestine comme la commémoration inversée des fêtes autorisées par l'occupant, la mise en œuvre de la solidarité au quotidien et sa répression. Il offre une analyse neuve des sources de financements qui soutiennent l'action des clandestins. Il propose une lecture renouvelée de l'aventure de La Voix du Nord clandestine à partir de documents rassemblés par André Diligent pendant près de trente ans et des archives déposées au musée de Bondues. Plusieurs témoignages inédits apportent des éclairages neufs sur le vécu quotidien des clandestins.

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by