Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (2)

2019 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Le microbiome règne-t-il sur le cerveau des mammifères ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Every multicellular organism is colonized by microbiota - communities of bacteria, viruses, fungi, and other microorganisms - that live mutualistically in and on animals (on the skin, in mouth, vagina...). The intestinal microbiota is the most important of them. The genetic potential of the mammalian intestinal microbiota surpasses that of the host in richness and diversity. There are remarkable bi-directional associations between the brain and this true "hidden organ". These interactions have attracted increasing interest from scientists around the world over the past decade. The studies then carried out revealed compelling effects of the intestinal-brain axis and in particular intestinal microbes on mammalian behaviour and neurophysiology. In this work we discuss the impact of the microbiome on the brain function of its hosts, including the development and function of the nervous system and several complex host behaviours: emotions and stress and social behaviour. We are also interested in its potential role in a neurodevelopmental disease, autism spectrum disorder, and a neurodegenerative disease, Parkinson's disease.


Dissertation
La compréhension du processus de causalité chez les enfants porteurs du trouble du spectre de l'autisme
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le raisonnement causal est un processus important dans les apprentissages (Rehder, 2003). Celui-ci est décrit comme étant une aptitude à distinguer et à déduire des relations de cause à effet (Dündar-Coecke et al., 2019). Ce processus de causalité prend part dans le raisonnement analogique (Goddu & Gopnik, 2019), ce dernier étant défini comme faisant partie du développement cognitif (Richland et al., 2006) et permettant d’établir des relations entre deux évènements ou entre des connaissances antérieures et des nouvelles (Holyoak, 2012). 
Ce travail cherche à savoir si les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont des performances inférieures en compréhension de la causalité en comparaison à des enfants tout-venant de même âge mental non verbal. De plus, nous souhaitons affirmer que la production d’un langage fonctionnel impacte les performances en compréhension du processus de causalité chez les enfants TSA. En effet, dans la littérature, les enfants TSA ont des performances inférieures aux enfants tout-venant, mais en grandissant (vers l’âge de 8 ans) ils parviennent à faire plus attention aux règles relationnelles plutôt que perceptuelles entre deux situations (Tan et al., 2018). Dans le développement typique, les enfants peuvent reconnaître un élément causal entre 3 et 5 ans (Goddu et al., 2020). Nous avons sélectionné quatre groupes différents ; des enfants TSA verbaux et non verbaux, des enfants tout-venant de maternelle et de primaire. 

Nos résultats indiquent que les enfants tout-venant ont généralement des performances supérieures aux enfants TSA en compréhension de la causalité, sauf entre les enfants TSA verbaux et les enfants de maternelle qui ont des compétences similaires. Par contre, aucune différence à ce sujet entre les groupes des TSA verbaux et non verbaux. De plus, un lien a été découvert entre la causalité et le développement non verbal, mais également avec le développement verbal. Ce qui a conduit à des analyses complémentaires. 

Pour conclure, cette étude nous a permis de comprendre les différences entre les enfants tout-venant et les enfants TSA au niveau de la compréhension du processus de causalité. Cependant, nous n’avons pas assez de preuves pour affirmer que la production d’un langage peut impacter la compréhension de ce processus complexe.


Dissertation
Évaluation d'un protocole pour l'apprentissage et la généralisation des demandes pour un nouvel outil de communication - Mesure de l'impact sur les comportements communicatifs et problématiques de l'enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été conçue pour les personnes qui rencontrent des besoins complexes en communication (CCN) (Romski & Sevcik, 1997). Grâce aux avancées technologiques, de nouveaux dispositifs permettant de pallier les difficultés des personnes avec des CCN ont vu le jour. Ces outils high-tech détiennent un certain nombre d’avantages (Shane & al., 2012) notamment le recours à la synthèse vocale (Schlosser, 2003).
Les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) rencontrent des déficits de communication majeurs justifiant la nécessité d’exploiter des moyens de CAA. Les résultats prometteurs de certaines études tendent à considérer les personnes avec TSA comme des utilisateurs potentiels des dispositifs de CAA numérique (Branson & Demchak, 2009 ; Ganz, Davis, Lund, Goodwyn & Simpson, 2012 ; Mirenda, 2001 ; Mirenda, 2003). Cependant, de nombreux enjeux résultent de l’implémentation d’une option de CAA pour parvenir à développer une compétence communicative (Shane & al., 2012).
Cette étude s’inscrit dans le projet global de validation scientifique de l’application de CAA Tiwouh. Afin de guider les professionnels dans l’implémentation de cet outil, un protocole d’instruction basé sur les phases du PECS et adapté aux tablettes numériques a été élaboré. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce protocole d’implémentation pour apprendre à des enfants non verbaux diagnostiqués TSA à réaliser des demandes fonctionnelles et généralisées. L’impact de l’intervention sur les comportements communicatifs et problématiques des enfants avec TSA est également investigué.
Pour répondre à nos questions, une conception expérimentale de type « changing criterion design » à partir d’une étude de cas multiples a été adoptée. Six enfants non verbaux avec TSA âgés de quatre à six ans ont participé à notre étude.
Nos résultats montrent que l’application du protocole d’instruction permet aux enfants non verbaux avec TSA d’apprendre à réaliser des demandes verbales spontanées et généralisées à diverses situations en utilisant l’option de CAA Tiwouh. Les variables identifiées comme étant susceptibles d’avoir joué un rôle dans la vitesse d’acquisition des participants sont discutées. Les résultats fournissent également la preuve que les participants ont développé une utilisation préférentielle du mode de communication linguistique à la suite de l’intervention. Cependant, malgré une tendance à la diminution qui se manifeste, les résultats concernant la modification des troubles du comportement sont mitigés.


Dissertation
Communication augmentative et/ou alternative numérique : implémentation du logiciel Tiwouh en milieu scolaire. Travail d'un core vocabulary
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les enfants utilisant un moyen de communication alternatif et/ou augmentatif (CAA), la sélection d’un core vocabulary adapté est primordiale afin de donner aux individus des opportunités à s’engager dans la communication et dans l’interaction de manière appropriée, efficace et de façon relativement simple (Deckers, Van Zaalen, et al., 2017). Dans les outils de CAA, les noms sont souvent sur-représentés. Il faut donc porter une attention particulière à l’apprentissage des verbes pour les enfants avec TSA et utilisant une CAA (Crandall et al., 2019). En effet, ces verbes permettent l’élaboration de phrases porteuses de sens et améliorent la compréhension de l’enfant par son entourage.
Notre étude s’inscrit dans le cadre du projet de validation de l’outil de CAA numérique Tiwouh. Nous nous sommes servis de cet outil afin de réaliser un apprentissage spécifique sur un core vocabulary. Notre attention s’est portée sur l’apprentissage des verbes. Nous avons réalisé cet apprentissage via une approche comportementale : les essais distincts. L’intervention s’est déroulée en télé-pratique au domicile du participant avec un parent comme collaborateur. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé une étude de cas. Il s’agissait d’un petit garçon de 5 ans et 6 mois ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’intervention visait à ce que le participant puisse désigner correctement des verbes de base sur l’outil Tiwouh. Afin de vérifier l’efficacité de cette intervention, nous avons eu recours à une ligne de base spécifique.
Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, notre intervention par essais distincts via l’outil Tiwouh et réalisée sous la modalité de la télé-pratique a été efficace. Les scores de notre participant se sont grandement améliorés à la suite de l’intervention. De plus, notre intervention a été spécifique, c’est-à-dire que l’augmentation des résultats est bel et bien due à notre intervention et non à un facteur extérieur. Enfin, nos résultats se sont maintenus dans le temps. 
Dès lors, nous pouvons conclure qu’une intervention par essais distincts via Tiwouh et via la télé-pratique est efficace afin de promouvoir un apprentissage spécifique chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Toutefois, la généralisation des résultats à une plus large population est à réaliser avec prudence au vu du profil de notre participant et de la mise en place de l’intervention. For children using alternative and/or augmentative communication (AAC), selecting an appropriate core vocabulary is crucial in order to give them the opportunity to communicate and interact in a quite simple and efficient way. In AAC system, nouns are often overrepresented. There is a need to pay a special attention to the learning of verbs for the autism spectrum disorder (ASD) children and those using an AAC. These verbs allows them to build meaningful sentences and to be better understood by their caregivers and peers.
Our study takes place in the validation project of the high-tech AAC Tiwouh. We used this system to make a specific learning of a core vocabulary. We gave a special attention to the verbs learning using a behavioral approach : the discrete trial training (DTT). We made a case study in this master thesis. We worked with a 5,6 years old boy with ASD. This intervention was made using telepractice from the participant home who was assisted by his mother. The aim of the intervention was to teach the child to correctly point at verbs on the Tiwouh system. To assess the intervention efficiency, we used a specific baseline.
The results are promising. Our telepractice intervention with Tiwouh was effective. The results of the child highly improved after the intervention. Moreover, the intervention was specific which means that the improvement of the child results are not due to external factors. In addition, we showed that the results maintained in time.
In conclusion, our telepractice DTT intervention was efficient in order to improve the specific learning for ASD children. However, we should be careful with the results because we only worked with one child.


Dissertation
Le traitement des visages et la reconnaissance des émotions dans les troubles neurodéveloppementaux: études exploratoires
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le traitement des visages est un domaine largement étudié chez les personnes présentant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le syndrome de Williams (SW). En effet, l’exploration visuelle faciale semble atypique dans ces populations. De même, les processus mis en place pour observer un visage ne sont pas systématiquement les mêmes. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées à ces compétences chez les individus avec trisomie 21 (T21) et syndrome de l’X-Fragile (FXS). De ce fait, notre première question de recherche (1) s’est penchée sur le traitement des visages en comparant les personnes atteintes de TSA, SW, T21 et FXS.
Pour reconnaitre les émotions, le stimulus le plus important est le visage. Plusieurs chercheurs se sont intéressés au traitement de l’information chez les individus TSA. Ils ont observé un effet bénéfique du ralentissement audio-visuel des informations sur la reconnaissance émotionnelle et l’exploration visuelle faciale. Notre deuxième question de recherche (2) concernait donc l’impact du ralentissement audio-visuel sur ces mêmes domaines chez les personnes TSA, T21 et FXS.
Pour ce faire, deux méthodologies ont été créées. D’une part (1), nous avons évalué l’exploration visuelle faciale à travers une tâche passive accompagnée d’un oculomètre. Afin de tester les processus (holistique, local, configural) utilisés pour le traitement des visages, trois tâches ont été conçues pour chacun d’eux. D’autre part (2), nous avons mis en place une prise en charge de 15 semaines pour les participants présentant un trouble neurodéveloppemental.
Différentes limites ont pu être émises à la suite de ces deux méthodologies, notamment le nombre réduit d’items présents dans la première et la non-présence d’un groupe contrôle dans la seconde. Par la suite, il serait intéressant d’en apprendre davantage sur les conséquences possibles du port du masque sur le traitement des visages et la reconnaissance des émotions.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by