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Depuis les années 1980 en France, les expériences urbaines contribuent au renouvellement de la performance chorégraphique. En se multipliant, les propositions « hors les murs » produisent des actions sociales et citoyennes plutôt que des œuvres élitistes faisant de l’art un produit abstrait. La danse s’affiche alors dans des dispositifs où des individus, appartenant à des mondes sociaux différenciés, peuvent se rencontrer et interagir différemment. S’intéresser aux usages de l’espace urbain et aux espaces des usages en danse offre un nouvel éclairage sur les compétences qui se développent sur les terrains chorégraphiques, dans des contextes in situ, où l’imprévisible (ré)active les jeux de rôles. Ces compétences donnent aux phénomènes spatiaux une dimension heuristique pour appréhender les transformations du monde de la danse. À partir d’une enquête ethnographique multi-située, l’ouvrage s’intéresse à l’espace dans toutes ses dimensions. Il montre comment les expériences dans l’espace urbain prennent corps dans les carrières des danseurs, leur permettant de circuler pour s’adapter à une société qui se développe de plus en plus en réseaux.
Dance --- Choreography --- Street art --- Danse de rue --- Danse --- Chorégraphie --- Art dans la rue --- Danseurs --- Sociological aspects --- Sociological aspects. --- Sociologie. --- Sociologie
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Ce livre met en exergue ce qui se loge dans l’ombre du geste dansant à partir d’une ethnographie des processus de création de trois compagnies suisses : Nicole Seiler, Massimo Furlan/Numéro23Prod, deRothfils. L’anthropologue s’est intéressée au processus de fabrication d’oeuvres chorégraphiques qui abordent des questions existentielles. Angoisse, solitude, rapports entre morts et vivants, ces performances mettent en scène des ombres sous la forme d’esprits, de fantômes et de monstres. Enrichie par une pratique personnelle de la danse, cette recherche est née d’une anthropologie phénoménologique. La proximité avec les danseurs et chorégraphes a introduit la chercheuse au coeur des préoccupations de la création chorégraphique, et l’a amenée à partager les joies et les douleurs des corps affectés. En dialogue avec les études en danse, cet ouvrage contribue aux théories sociales du corps et des sensations.
Modern dance --- Choreography --- Emotions in dance --- Body language in art --- Gesture in dance --- Performing arts --- Danse contemporaine --- Anthropologie
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Alexander H. Schwan nimmt den bekannten Vergleich von Tanzen und Schreiben neu in den Blick und entwickelt erstmals eine umfassende Poetik der Bewegung als körperliche Schrift: écriture corporelle. Im intensiven Dialog mit Schrift- und Bildtheorien analysiert er herausragende Arbeiten postmoderner und zeitgenössischer Choreographie, die Tanzbewegungen als ephemere Einschreibung im Raum organisieren. Er zeigt exemplarisch auf, wie diese Körperfigurationen als Veränderung eines imaginären Schriftbildes betrachtet werden können. So eröffnet die Studie wichtige theoretische Perspektiven für die Tanzwissenschaft und verändert die Wahrnehmung von Bewegung: Tanz wird sichtbar als flüchtiges Schreiben und unlesbare Schrift im Raum. »Das Buch gibt tiefe, ausführlich begründete Einblicke aus der Literatur in das Verhältnis von Schrift und Tanz.« Peter Dahms, www.dahms-projekt.de/wordpress, 02.02.2022
Tanz; Choreographie; Postmoderne; Performance Studies; Visual Studies; Schriftphilosophie; Trisha Brown; Jan Fabre; William Forsythe; Literatur; Allgemeine Literaturwissenschaft; Medienästhetik; Dance; Choreography; Postmodernism; Philosophy of Writing; Literature; General Literature Studies; Media Aesthetics; --- Choreography. --- General Literature Studies. --- Jan Fabre. --- Literature. --- Media Aesthetics. --- Performance Studies. --- Philosophy of Writing. --- Postmodernism. --- Trisha Brown. --- Visual Studies. --- William Forsythe.
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"How can we think of film as political action? Bridging the gulf between aesthetics and politics, artist and filmmaker Petra Bauer reflects on her own experience of making political films and launches a theoretical argument that -- via Hannah Arendt's ideas about the constitution of the political arena -- uncovers the aesthetic mechanisms that underlie contemporary strategies for collective and feminist filmmaking. An exploration in artistic research, Sisters! Making Films, Doing Politics draws on an extensive historical archive of radical filmmaking and film theory, with particular focus on the British film collectives of the 1970s and films made by Palestinian and Israeli filmmakers. At the centre of the investigation stands Sisters!, Petra Bauer's collaborative film project with the London-based feminist organisation Southall Black Sisters." -- Page 4 of cover.
Sisters (Motion picture : 2011) --- Mutual matters (Motion picture : 2012) --- Choreography for the giants (Motion picture : 2013) --- Conversations: Stina Lundberg Dabrowski meets Petra Bauer (Motion picture : 2010) --- Motion pictures --- Art --- Arts --- Artistic collaboration --- Political aspects --- Research
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Le surgissement de la danse dans les films muets engendre la création d'espaces-temps et de corporéités singuliers. Il en découle une expérience spectatorielle particulière, analysée ici en s'appuyant sur l'attention au geste portée par les écrits critiques de l'époque, principalement ceux de Louis Delluc et Jean Epstein. Mêlant la lecture du geste issue des études en danse à celle des images, voire des sons, venant des études cinématographiques, articulant l'esthétique à l'histoire culturelle, le parcours proposé dans cet ouvrage esquisse le portrait d'une époque moderne en mutation, traversée par des problématiques esthétiques et politiques liées aux bouleversements industriels, à la guerre, aux relations à l'autre et à la place des femmes dans la société; une époque modelée par une transformation profonde du regard sur le monde et de l'expérience de l'art. Tel est le projet de ce livre : proposer une vue d'ensemble des rapports qui se nouent entre le cinéma et la danse sur les écrans français, de la naissance du cinéma jusqu'à l'institutionnalisation du son synchrone.
Histoire du cinéma --- Danse --- Au cinéma --- Histoire --- Epstein, Jean --- Delluc, Louis --- Critique et interprétation --- Gesture in motion pictures --- Dance in motion pictures, television, etc. --- Choreography --- Human body in motion pictures --- Silent films. --- Erotica. --- Gestes --- Chorégraphie --- Corps humain --- Films muets --- Cinéma --- Modernité. --- Érotisme. --- In motion pictures --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Chorégraphie --- Modernité --- Érotisme --- In motion pictures. --- Dance in motion pictures, television, etc --- Silent films --- Dance in television
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