Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2015 (1)

2013 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Effets des fibroblastes, de la laminine ou de la fibronectine sur le comportement in vitro et in vivo du mélanome B16 de la souris
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La sensibilisation à l’éthanol comme modèle animal de l’alcoolo-dépendance : évaluation de l’effet du Baclofène sur l’expression de la sensibilisation
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude projette d’évaluer, à l’aide d’un modèle animal, l’efficacité d’un nouveau traitement pharmacologique controversé dans le cadre de l’alcoolisme : le Baclofène. Pour ce faire, nous nous penchons sur le concept de sensibilisation comportementale. Le paradigme de sensibilisation aux effets stimulants de drogues est régulièrement choisi dans les recherches animales afin de représenter la mise en place d’une dépendance. En effet, la sensibilisation joue un rôle clé dans le cadre de l’addiction car elle explique les comportements compulsifs de recherche de substances et de rechute chez l’homme. Pratiquement, des souris femelles de souche Swiss ont été soumises à un protocole de sensibilisation à l’alcool. Un appareil de vidéotracking était utilisé afin d’enregistrer l’hyperlocomotion induite par la prise chronique d’éthanol (2,5 g/kg). Par la suite, les animaux ont été exposés à une brève période d’abstinence pendant laquelle ils recevaient du Baclofène (0,01 ml/g). Une première session-test s’est insérée entre ces deux périodes afin d’évaluer le développement de la sensibilisation. Le dernier jour, une seconde session-test nous a permis de déterminer les effets aigus et chroniques du traitement sur l’expression de la sensibilisation. La spécificité de cette recherche résidait dans le fait d’administrer le traitement alors que la sensibilisation comportementale était déjà induite : ceci nous a permis de nous centrer sur l’expression de ce paramètre. Les résultats révèlent que la prise prolongée de Baclofène lors de la période d’abstinence mènerait à une accentuation de l’expression de la sensibilisation. Ceci nous amène à poser deux hypothèses alternatives. La première soutient l’existence d’une tolérance croisée entre ces deux drogues alors que la seconde envisage l’apparition d’une sensibilisation croisée entre ces produits. Dans ce cadre, le Baclofène pourrait être considéré comme un substitut de l’alcool. Toutefois, son efficacité et son rôle de substitut restent à préciser dans de futures études.


Dissertation
Pathogenèse du vitiligo chez l'Homme : rôle des lymphocytes et intérêt des modèles animaux
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vitiligo est une maladie multifactorielle dont la pathogenese n’est pas complètement connue. Elle est caractérisée par la destruction des mélanocytes, responsables de la production de la mélanine se caractérisant cliniquement par des macules amélaniques tant chez l’Homme que chez les animaux.
Ce processus complexe commence par une inflammation locale ainsi que des signaux cellulaires. La jonction dermo-épidermique constitue le siège principal de la maladie. La présence d’antigènes mélanocytaires dans cette zone et l’activation des lymphocytes T CD8 cytotoxiques spécifiques induisent via leurs cytokines l’apoptose des mélanocytes.
Après avoir joué leur rôle, les lymphocytes T CD8 deviennent des lymphocytes T mémoires que l’on peut diviser en plusieurs sous-catégories. L’une d’entre elles, les lymphocytes T mémoires résidents, sont présents à la jonction dermo-épidermique et effectuent un rôle de sentinelle. Ils produisent des messagers cellulaires qui permettent de recruter les lymphocytes T CD8 mémoires effecteurs ou ceux à mémoire centrale. La taille des macules amélaniques est en corrélation avec l’augmentation du nombre de ces messagers et par conséquent l’augmentation du nombre des lymphocytes T CD8 effecteurs dans les zones cibles.
Les lymphocytes T CD8 spécifiques ne sont pas les seules cellules impliquées dans la pathogenese du vitiligo.
Les lymphocytes T CD4 seraient également importants mais leur rôle n’est pas complètement élucidé. Une catégorie de ces lymphocytes appelés les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont retrouvés en nombre amoindri dans les zones amélaniques et pourraient être une des causes de la destruction des mélanocytes du soi. Ils ont un rôle de médiateurs et permettent de réguler les lymphocytes T CD8 auto-réactifs. S’ils ne sont plus présents, ou s’ils subissent un dysfonctionnement, les lymphocytes T CD8 peuvent alors se multiplier et réagir contre des cellules du soi de manière anarchique. Les lymphocytes T CD4 seraient indispensables pour initier la phase d’induction du vitiligo.
Les cellules Natural killer (NK) par leur rôle d’orientation de la réponse immune adaptative, les cellules dendritiques par leur rôle de présentation d’antigènes mélanocytaires ou bien encore les lymphocytes B en produisant des anticorps anti-mélanocytaires seraient également des cellules impliquées dans le vitiligo.
Cette maladie, principalement esthétique, peut impacter négativement la qualité de vie de l’Homme ce qui ne sera pas le cas chez les animaux domestiques.
Plusieurs prédispositions raciales chez les chiens, les chats et chevaux existent.
Les modèles animaux ont donc été plusieurs fois utilisés afin de mieux comprendre le mécanisme de la maladie chez l’Homme et de trouver d’éventuels traitements. Des modifications et des mutations ont cependant dû être réalisées chez eux afin d’avoir des similitudes proches de celles de l’Homme notamment dans la destruction de certains mélanocytes.


Dissertation
Optimisation of behavioural assessment in a mouse model of ischemic stroke : contribution of operant procedures

Listing 1 - 4 of 4
Sort by