Narrow your search

Library

ULiège (4)

KU Leuven (3)

CaGeWeB (1)

KBR (1)

UGent (1)

VDIC (1)

Vlaams Parlement (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (6)

book (3)


Language

Dutch (3)

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (1)

2014 (1)

1998 (1)

1992 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Impact du paternalisme et de la langue d'instruction sur les performances aux épreuves neuropsychologiques non verbales : une étude réalisée chez des sujets turcs bilingues
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de cette recherche est d'étudier l'impact du paternalisme et celui de la langue d'instruction sur les performances aux épreuves neuropsychologiques non verbales chez des individus bilingues. Cent sujets turcs bilingues âgés de plus de 18 ans ont été recrutés et assignés aux quatre conditions de l'expérience (Français-Paternalisme, Français-Neutre, Turc-Paternalisme et Turc-Neutre). Des questionnaires d'auto-efficacité, d'individualisme/collectivisme, de lieu de contrôle et d'acculturation ont été administrés lors d'un premier entretien. Lors de la seconde séance, six épreuves neuropsychologiques non verbales évaluant l'attention, les fonctions exécutives et mnésiques ont été administrées. Le nombre de variables dépendantes a été réduit au moyen d'analyses factorielles fournissant quatre scores factoriels par sujet : attentionnel (composé des temps de réaction du test d'alerte), exécutif 1 (les temps de réaction des tests d'incompatibilité et de flexibilité), exécutif 2 (le nombre de réponses correctes des tests d'incompatibilité et de flexibilité) et mnésique (l'empan du BTT, l'empan du Span, le nombre d'essais du Supra Span et le nombre de réponses correctes d'une tâche de mise à jour). L'influence des deux grandes variables d'intérêt, à savoir le paternalisme et la langue d'instruction, sur ces scores factoriels a été étudiée. Le rôle modérateur du niveau d'auto-efficacité, de collectivisme et d'internalité de l'individu, sur la relation entre le paternalisme et les performances attentionnelles, exécutives et mnésiques a également été examiné au moyen de régressions statistiques. Les résultats montrent un effet direct du paternalisme sur l'empan de la mémoire à court terme visuelle simultanée. Ils montrent également un effet indirect du paternalisme sur la performance attentionnelle (mécanisme d'alerte) selon le niveau d'auto-efficacité de l'individu. Quelques implications cliniques sont mentionnées et les résultats obtenus concernant la langue d'instruction et le rôle modérateur du collectivisme et du lieu de contrôle sont enfin discutés.


Dissertation
Ethnocentrisme et paternalisme occidentaux dans les projets d'aide au développement: l'état des lieux d'une "violence symbolique": l'étude de cas d'un projet français de "maisons des familles"
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Se basant sur l’analyse d’un projet social français de « maisons des familles » ce mémoire tend à mettre en exergue les influences sociales et structurelles conditionnant les pratiques professionnelles des gestionnaires français du projet ainsi que ses répercussions au niveau de sa construction et des relations partenariales.


Dissertation
Le leadership paternaliste et son impact sur le stress des travailleurs
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la littérature scientifique, notre étude a pour but de mettre en lien le paternalisme comme style de leadership et donc son management qui en découle avec des variables tels que le stress, l’autonomie, la motivation, etc. Nous considérons le paternalisme comme un mode de management limitant l’autonomie et la prise de décision. Ce manque de liberté et l’omniprésence du leader paternaliste dans toutes les décisions et actions de l’entreprise pourraient selon nos hypothèses être à l’origine de l’existence d’une corrélation positive entre paternalisme et stress, ainsi que d’une corrélation négative entre paternalisme et l’autonomie. (Kaygısızel & Begüm Ötken, 2015) D’autres variables ont été testées afin de mettre en avant des corrélations pouvant exister tels que la motivation, l’anxiété, le soutien organisationnel perçu. Au niveau de la population, nous avons choisi des travailleurs exerçant leur métier sous l’autorité d’un(e) patron(ne) ou manager. Le secteur d’activité est soit privé ou public. Les entreprises quant à elles sont très variées allant du domaine du recrutement, aux écoles, ainsi qu’aux usines. Les résultats que nous avons obtenu se révèle à l’opposé de ce que nous attendions, le paternalisme se révèle être dans cette étude corrélé négativement avec le stress négatif et l’anxiété et est corrélé positivement avec et la stimulation positive et l’autonomie opérationnelle. Nous pensons en raison des résultats le support social apporté par le paternalisme contribue au sentiment de bien-être des travailleurs en les motivant et les stimulant à s’impliquer plus dans le travail. La grande limite de cette recherche a été le manque de répondant (N=41), de plus le questionnaire utilisé PLS (Aycan, 2006) n’évaluait pas les différents types de leadership paternaliste.


Multi
Vader, Raadgever en Beschermer. Petrus Regart en zijn arbeiders 1834-1870
Author:
ISBN: 9052780307 Year: 1992 Publisher: Den Haag : CIP-gegevens [= CIP-DATA] koninklijke bibliotheek , Den Haag,


Multi
Beslissingsbekwaamheid in de gerontopsychiatrische context
Author:
ISBN: 9061869137 Year: 1998 Volume: 186 Publisher: Leuven : Leuven University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deze studie heeft als opzet om vanuit psychiatrische hoek een nieuw perspectief binnen te brengen in het debat over de beslissingsbekwaamheid van bejaarden. De recente socioculturele en medische ontwikkelingen in de gezondheidszorg omtrent bejaarden maken dit noodzakelijk. Hiertoe onderneemt de auteur een vernieuwende poging om de notie beslisvaardigheid scherper te omschrijven vanuit een analyse van de impact van belangrijke psychiatrische ziektebeelden, zoals depressie, paranoia en dementie op het beslissingsproces. Dit resulteert onder meer in het afzonderen van ad hoc relevante operationele criteria om beslisvaardigheid te beoordelen. Deze analyse grijpt plaats vanuit een werkelijk interdisciplinaire bevraging van de problematiek. Hierbij wordt niet alleen gezocht naar criteria voor competentie die vanuit een klinisch-psychiatrisch standpunt relevant zijn; er wordt tevens een poging ondernomen om deze criteria te laten oplichten tegen de achtergrond van bepaalde actuele filosofisch-antropologische en ethische discussies.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by