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ULiège (17)


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Dissertation
Traduction commentée du Programa Español de Salud para Personas con Síndrome de Down
Authors: ---
Year: 2015

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Abstract


Dissertation
Traduction partielle et commentée de "De zorg voor kinderen met Downsyndroom: een gids voor hulpverleners, opvoeders en ouders" : John F. Unruh
Authors: --- ---
Year: 2016

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Abstract


Dissertation
Traduction commentée d'un extrait du livre intitulé *Guía de intervención logopédica en el síndrome de Down*
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce TFE a pour objet de commenter la traduction de Guía de intervención logopédica en el síndrome de Down.


Dissertation
L'attachement chez les enfants porteurs de trisomie 21 âgés de 8 à 12 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’attachement, un lien qui unit l’enfant à sa figure d’attachement, généralement le parent, doit être de bonne qualité pour assurer un bon développement de l’enfant (sentiment de sécurité, exploration de son environnement, …).&#13;Vu l’importance de cet attachement, de nombreuses expériences ont été effectuées. Celles-ci ont démontré que la mise en place d’un attachement de qualité était fortement influencée par les caractéristiques du parent mais aussi celles de l’enfant. Ces recherches ont permis de définir quatre profils d’attachement : sécure, ambivalent, évitant et désorganisé.&#13;Certains enfants porteurs de trisomie 21 semblent cependant présenter un profil d’attachement qui ne peut être rattaché à ceux-ci et qui est qualifié d’« inclassable ».&#13;Des recherches ayant été effectuées chez les enfants atteints de trisomie 21 âgés de 1 à 4 ans, ce mémoire a pour objectif d’étendre plus spécifiquement l’examen de l’attachement à des enfants présentant cette caractéristique mais âgés de 8 à 12 ans et d’examiner si les particularités observées chez les tout-petits subsistent et de les comparer à des enfants du même âge atteints de déficiences intellectuelles modérées à sévères (enseignement de type 2) afin de déterminer l’influence sur l’attachement du syndrome de Down et des déficiences intellectuelles


Dissertation
L'influence d'un enfant porteur d'une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectif : L’objectif de notre mémoire était de voir s’il y a une influence d’un enfant porteur d’une trisomie 21 sur la parentification de ses frères et sœurs avec un développement typique. &#13;Méthodologie : Notre échantillon est composé de 13 frères/sœurs d’enfants avec une trisomie 21 entre 8 et 12 ans. Nous avons fait une étude en ligne et nous avons donc contacté les familles par les forums et groupes sur un réseau social. Après avoir reçu leur confirmation de participation, nous leur avons envoyé les informations et les consentements. Lorsqu’ils nous les ont rendus signés, les parents complétaient un questionnaire d’anamnèse et les enfants le questionnaire de Godsall & Jurkovic (1995), le « Parentification Questionnaire-Youth ». Plus le score est haut, plus il y a une parentification destructrice (Godsall et al., 2004). &#13;Résultats : Le score moyen de notre échantillon n’est pas très haut et donc il n’y aurait pas une parentification destructrice. Nous n’avons pas trouvé de différence entre les frères et les sœurs d’enfants porteurs d’une trisomie 21. Il n’y aurait pas de différences entre les aînés et les cadets d’enfants porteurs d’une trisomie 21. Nous n’avons pas trouvé une influence de l’âge sur la parentification. Nous avons plusieurs limites concernant notre échantillon, la procédure, le questionnaire et le besoin d’une autre variable. &#13;Conclusion : Nous pensons qu’il serait intéressant de pouvoir refaire cette étude en corrigeant les limites. De plus, nous pensons que c’est important de prendre en compte les frères et sœurs dans la prise en charge de l’enfant porteur d’une trisomie 21 et de conseiller les parents par rapport à leurs relations avec leurs enfants porteurs d’une trisomie 21 et ceux avec un développement typique.


Dissertation
Effet d'une intervention mixte "vocabulaire et conscience phonologique" sur le développement des capacités en lecture auprès d'apprenants porteurs de trisomie 21
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’enjeu de cette présente étude était d’une part, de déterminer la pertinence de l’utilisation de la phonologie lors de l’apprentissage de la lecture pour les apprenants porteurs de trisomie 21. Et d’autre part, d’examiner dans quelle mesure celle-ci pouvait être influencée par le vocabulaire. Les résultats ont montré l’efficacité d’une intervention sur la lecture spécifique au matériel travaillé, et ce, qu’elle soit uniquement ciblée sur la conscience phonologique ou mixte c’est-à-dire axée sur un travail lexical puis métaphonologique. Dès lors, aucune généralisation aux mesures d’évaluation du langage écrit et des pré-requis n’a été relevée. L’implication des compétences visuelles, phonologiques et du phénomène du « bootstrap syntaxique » ont été discutés pour tenter d’expliquer les progrès attestés. Toutefois, aucune hypothèse à elle seule n’est suffisante pour justifier le fait que les deux types d’intervention provoquent les mêmes effets, mettant en avant une implication simultanée de plusieurs phénomènes. Il serait alors pertinent de poursuivre cette étude sur une plus grande période et avec davantage de participants pour obtenir des résultats plus importants. Malgré des corrélations établies entre les mesures d’évaluation du langage écrit et de la conscience de la rime et de la syllabe, le vocabulaire n’a pas eu d’influence sur les interventions menées dans le cadre de cette étude. Ainsi, à l’issu des six semaines d’intervention, nous ne pouvons conclure en une généralisation des effets bénéfiques d’une intervention unique ou mixte sur le développement des compétences en lecture et en conscience phonologique.


Dissertation
Les personnes avec trisomie 21 élevées dans un milieu bilingue sont-elles plus dépendantes du contexte imagé durant l'apprentissage lexical que les personnes avec trisomie 21 monolingues et en développement normal ?
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les ressources scientifiques disponibles sur l’acquisition du lexique chez les personnes&#13;porteuses de trisomie 21 bilingues ne sont pas encore suffisamment étendues. Or, nous savons&#13;qu’à l’heure actuelle, en raison de l’immigration, de plus en plus de familles sont en situation&#13;de bilinguisme. Il semble donc important de trouver des façons de s’adapter à cette situation&#13;particulière. Ce travail se trouve dans le continuum de l’étude réalisée par Thibaut, Elbouz &&#13;Comblain (2006) intitulée « Apprentissage, mémorisation, et généralisation de nouveaux noms&#13;chez l’enfant trisomique 21. Une comparaison avec l’enfant en développement normal ». Dans&#13;notre étude, nous avons étudié les mécanismes d’apprentissage lexical de 3 participants avec&#13;trisomie 21 bilingues, de 5 participants avec trisomie 21 monolingues et de 8 participants en&#13;développement normal appariés selon l’âge mental. Pour ce faire, deux épreuves ont été&#13;proposées. Durant la première épreuve, 4 non-mots associés à 4 objets inventés ont été appris&#13;aux participants. 3 posttests ont ensuite été proposés. Durant chacun de ces posttests, il leur a&#13;été demandé de rappeler les noms de ces objets, de les dénommer et de les désigner lorsque&#13;ceux-ci étaient présentés dans un contexte congruent ou non congruent à la phase&#13;d’apprentissage. Cette épreuve a été administrée dans le but d’analyser l’impact du contexte&#13;dans l’apprentissage lexical. Durant la deuxième épreuve, il a été demandé aux participants de&#13;désigner un objet qui pouvait avoir la même étiquette lexicale que 2 autres objets. Cette&#13;seconde épreuve a été administrée dans le but d’en apprendre davantage sur les critères de&#13;catégorisation. Au niveau de la tâche d’apprentissage lexical, les participants n’ont pas obtenu&#13;de meilleures performances lorsque l’objet se trouvait dans le même contexte que celui de la&#13;phase d’apprentissage. Ils n’ont donc pas été influencés de façon significative par la congruence&#13;des contextes durant les tâches. Ensuite, les personnes avec syndrome de Down n’ont&#13;globalement pas obtenu de meilleures performances que les enfants contrôles, contrairement&#13;à la précédente étude. Enfin, à l’épreuve de catégorisation, les enfants en développement&#13;normal ont préféré les réponses perceptives aux réponses taxonomiques et thématiques. Les&#13;participants avec syndrome de Down n’ont, quant à eux, pas préféré un type de réponse à un&#13;autre. Il semblerait qu’ils se soient livrés à un choix au hasard pour répondre à la consigne et&#13;qu’ils ont donc éprouvé des difficultés à catégoriser les mots.


Dissertation
Analyse de la communication d’un point de vue pragmatique chez de jeunes adultes présentant un Syndrome de Down
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude s’est fixée pour objectif de décrire les habiletés pragmatiques de jeunes adultes présentant un syndrome de Down (SD). Elle s’applique à décrire l’emploi de différents actes de langage et examine également les habiletés conversationnelles comme le maintien du thème, la gestion des échecs conversationnels, l’alternance des tours de parole et l’informativité ainsi que l’adaptation à l’interlocuteur. D’un point de vue non verbal notre étude tente de rendre compte de l’utilisation des gestes et des expressions émotionnelles ainsi que du contact oculaire. De plus, nous nous intéressons au style interactionnel des interlocuteurs. Notre échantillon se compose de 9 adultes SD, âgés de 25 ans et 10 mois en moyenne, qui ont été au préalable évalués au niveau du raisonnement non verbal et au niveau lexical réceptif. Notre démarche a été d’observer les participants ainsi que des pairs DI lors d’un entretien psychologique, à l’école ou sur le lieu de travail, et lors d’un dialogue provoqué avec un éducateur familier puis avec une personne inconnue. Les résultats mettent en évidence que les jeunes adultes SD possèdent des compétences pragmatiques de base suffisantes pour interagir avec leurs différents interlocuteurs mais qui semblent différentes de celles de leurs pairs DI. Cependant, nous avons fait ressortir des tendances qui démontrent des difficultés à prendre la parole ou à s’adapter à une personne inconnue et engager une longue conversation avec elle. D’un autre côté, les jeunes adultes SD de notre étude sont capables de maintenir le contact oculaire et utilisent des gestes pour accompagner leur parole. De plus, ils produisent des expressions faciales sans émotion, souvent associées aux difficultés articulatoires. Enfin, nous décrivons un style directif conversationnel de la part des éducateurs. Notre étude soulève donc d’une part le rôle essentiel des professionnels intervenant auprès de cette population mais également l’importance de considérer la pragmatique du langage comme étant décisive pour l’autonomie et la qualité de vie des adultes SD.


Dissertation
Théorie de l'esprit et fausses croyances chez l'enfant trisomique 21 : étude exploratoire et essai d'intervention
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La forme et le contenu du langage ont déjà fait l’objet d’un grand nombre d’études chez les personnes trisomiques 21 mais très peu sont allées explorer son utilisation. Or, l’utilisation du langage représente la fonction sociale permettant à un individu de communiquer et de comprendre les pensées d’autrui en dépassant la « pensée égoïste ». Il s’agit d’une dimension importante puisque nous savons qu’une personne qui ne communique pas comme tout le monde sera moins intégrée et se verra reléguée en dehors du groupe social. &#13;Nous avons voulu voir si les capacités de théorie de l’esprit (ToM) pouvaient être améliorées chez des personnes trisomiques 21 âgées de 7-18 ans par le biais d’un entraînement multimodal composé d’activités implicites (lectures d’albums de jeunesse) et explicites (émotions, jeu symbolique, communication référentielle) sur une période de dix semaines. &#13;Les résultats mettent en évidence une tendance d’amélioration des capacités de théorie de l’esprit chez les personnes trisomiques 21. De plus, le groupe expérimental de participants trisomiques 21 obtient de meilleurs résultats à la batterie de ToM que les enfants contrôles tout-venants après l’entraînement ce qui montre que si nous entraînons les prérequis à la théorie de l’esprit, les enfants trisomiques 21 sont capables d’obtenir des capacités similaires voire meilleures que des enfants tout-venants de même âge mental n’ayant pas bénéficié de l’entraînement. &#13;Les effets obtenus par notre étude exploratoire sont prometteurs puisqu’ils signifient que, moyennant un entraînement, les personnes trisomiques 21 peuvent devenir de meilleurs communicateurs dans leur vie quotidienne. Il faudrait néanmoins répliquer l’étude avec davantage de participants pour pouvoir généraliser à la population des personnes trisomiques 21. En conclusion, nos résultats apparaissent encourageants au vu des préoccupations actuelles en termes d’intégrations scolaire et professionnelle de la personne porteuse de handicap.


Dissertation
L'exploration des capacités numériques de base chez les enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d'une Trisomie 21
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans la littérature, il est largement admis que les personnes porteuses de trisomie 21 présentent d’importantes difficultés dans l’apprentissage mathématique. Plus particulièrement, ces personnes ne semblent pas atteindre le niveau attendu concernant les capacités numériques de base, lesquelles sont indispensables pour l’apprentissage arithmétique ultérieur et pourraient donc être à l’origine des difficultés mathématiques présentées par les personnes porteuses du syndrome. Cependant, peu d’études ont investigué ces capacités numériques de base chez ces individus et par conséquent, l’origine de leurs difficultés mathématiques demeure incertaine. &#13;L’objectif principal de cette étude est donc d’investiguer plus en profondeur les capacités numériques de base (en ciblant plus spécifiquement le subitizing et le Système Numérique Approximatif) afin de mieux comprendre et de mieux cibler l’origine des difficultés mathématiques présentées par les personnes porteuses de trisomie 21. Pour ce faire, des épreuves de subitizing et de comparaison non-symbolique de la magnitude ont été administrées à deux groupes de participants : un groupe expérimental constitué de 29 sujets porteurs du syndrome et un groupe contrôle constitué de 29 sujets tout-venant de même âge mental que les sujets composant le groupe expérimental. &#13;Au vu des résultats que l’on peut retrouver dans la littérature (un processus de subitizing altéré et un Système Numérique Approximatif préservé mais retardé), nous nous attendions à observer une altération du processus de subitizing mais une relative préservation du Système Numérique Approximatif (ANS) en comparaison à l’âge mental des sujets porteurs de trisomie 21. Les résultats que nous avons obtenus dans cette étude mettent effectivement en évidence un déficit du processus de subitizing chez les sujets porteurs de trisomie 21 et ce, même en comparaison à leur âge mental mais cependant, les résultats mettent également en évidence une altération de certains aspects de l’ANS. Effectivement, l’estimation et la discrimination de quantités continues (non numériques) semblent être relativement préservées (en comparaison à l’âge mental des sujets porteurs du syndrome) mais cependant, un déficit de discrimination de quantités discrètes (numériques) semble être mis en évidence. Les déficits mis en évidence au niveau des capacités numériques de base pourraient donc rendre compte des difficultés mathématiques présentées par les personnes porteuses de trisomie 21.

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