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Dissertation
Les écoles primaires luttant contre le harcèlement perçoivent-elles l'efficacité des dispositifs de prévention ? Comment ces dispositifs sont-ils mis en place ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le harcèlement scolaire est devenu aujourd’hui une véritable question sociétale et est au centre des préoccupations du monde éducatif. En effet, un enfant sur trois à l’école est victime de harcèlement. Le harcèlement est une des formes les plus courantes de violence à l’école (CPCP, 2015 ; Sciences de la Famille).&#13;La recherche de ce mémoire porte sur la présence du dispositif de prévention et prise en charge du harcèlement développé par l’équipe universitaire de Mons. Celui-ci comprend trois dispositifs : la régulation des espaces, les espaces de parole régulés et les conseils de discipline.&#13;L’objet de ce travail sera dès lors de relever ce que ces dispositifs ont changé ou pas au sein des établissements primaires.&#13;Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon de sept écoles. Nous avons pu récolter un corpus de données grâce aux entretiens menés auprès des directions et enseignants.&#13;Cinq catégories ont émergé de ces entretiens : la justification des dispositifs, la mise en œuvre des dispositifs, les moyens et ressources pour sa mise en place, les difficultés rencontrées et l’efficacité perçue.&#13;Nos analyses n’ont pas pu apporter de réponse concrète sur l’efficacité du dispositif. Cependant, les différents acteurs interrogés aperçoivent tout de même des effets positifs sur la violence et les conflits au sein des cours de récréation.


Dissertation
Analyse et étude de faisabilité de l'agrandissement du portefeuille de produits de l'entreprise BEA.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’entreprise BEA opère dans le marché de niche de la porte automatique. Au fil des années, elle a su consolider sa position de leader dans les solutions de détections pour porte automatique en développant de nouvelles technologies.&#13;Il y a 10 ans, BEA était leader du marché des solutions d’ouvertures volontaires (« DOV ») sans contact et des boutons poussoirs. Depuis lors, des acteurs externes offrant ce type de solutions dans d’autres marchés sont venus rafler l’essentiel des parts de marché à BEA.&#13;Le marché des DOV est en croissance depuis de nombreuses années. La santé de ce marché est intrinsèquement liée au monde de la porte automatique.&#13;Ce travail consiste en une étude de marché des DOV :&#13;Le premier chapitre présente l’entreprise BEA, ses produits et sa concurrence. Il démontre que la concurrence s’associe aux clients de BEA afin de vendre des produits complémentaires aux portes automatiques. Ces rapprochements impliquent que leurs clients challengent de plus en plus BEA.&#13;Ainsi, le second chapitre définit la problématique de ce travail : la compréhension du marché des DOV, ses besoins et l’évaluation de son attractivité.&#13;Le troisième chapitre aborde dans un premier temps les aspects macro-économiques en démontrant que certains de ces facteurs poussent le marché à se tourner vers de nouveaux dispositifs. Le marché est stratégiquement intéressant pour BEA. En effet, le niveau d’automatisation et la tendance à l’écologie sont bénéfiques au marché des DOVs. De nouvelles normes prenant en compte la mise en conformité à l’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publiques viennent renforcer la progression des DOV.&#13;L’analyse parcoure ensuite, la taille et la croissance de ce marché.&#13;Un état des lieux de l’offre concurrentielle est dressé et comparé à l’offre de BEA.&#13;Finalement, le chapitre quatre présente les résultats de l’étude réalisée auprès des clients de BEA et permet ainsi d’identifier les caractéristiques de ces nouveaux produits. Ce travail conclut par la présentation des produits, de leurs prix et des résultats qu’engendreraient la création de ce nouveau marché.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Lumière & Intimité, analyse de cas en milieu urbain sur les transformations de maisons bourgeoises du XIX et XXème siècle dans la ville de Liège"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd'hui, A liège, la majorité des maisons existantes, sont des maisons bourgeoises construites du XIXe siècle. Cependant, elles ne répondent plus assez aux besoins actuels de la société. L’habitant ressent le besoin d'ouvrir son habitation avec le monde extérieur... Comment transformer une maison existante en repensant la lumière naturelle au sein de son espace ? Comment préserver l'intimité du "chez-soi" ? Quels sont les dispositifs mis en places pour établir ou non une relation à la rue et une relation au jardin dans les pièces à vivre ?  &#13;&#13;Il est important de spécifier que dans le cadre de ce mémoire, seulement l’intimité visuelle et les pièces à vivre sont analysées


Dissertation
Quels sont les effets observés sur la violence en milieu scolaire suite à l'implémentation d'un dispositif de lutte contre la violence scolaire au sein d'une école fondamentale ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis plusieurs années, politiques et pédagogues portent une attention particulière à la prévention et la lutte contre la violence scolaire (Beaumont et al., 2018 ; Galand, 2004 ; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012). Si plusieurs auteurs (Galand, 2004 ; Galand et al., 2012 ; Beaumont et al., 2018) mentionnent que vivre des violences peut entrainer des conséquences néfastes importantes pour les élèves ou les membres de l’équipe éducative, trop souvent, la gravité des microviolences présentes dans les établissements est sous estimée (Beaumont, 2012). Or, réagir aux situations de violence semble peu efficace dans l’éducation des enfants (Jaffe et al., 2010; Walker et al., 2005). En effet, les approches préventives (précoces) s’avèrent souvent préférables (Wabster-Stratton ; 2005 ; Galand et al., 2012). Elles permettent de maintenir un climat scolaire sain et favorable à l’apprentissage (Shaughnessy, 2006 ; Beaumont, 2014). De récentes recherches indiquent que les espaces de récréation sont des lieux où a lieu de la violence et que réorganiser ceux-ci serait bénéfique (Anderson-Butcher et al., 2003 ; CDC, 2017 ; Fondation Robert Wood Johnson, 2017 ; Humbeeck et al., 2019 ; London et al., 2015 ; Massey, Ku et al., 2018). Un travail au niveau du développement psychosocial de l’individu serait également profitable à la gestion de la violence (Kärnä, 2011 ; KiVa Anti-Bullying Program, s. d. ; Moisan et al., 2014 ; Verret et Massé, 2017). &#13;Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à observer si un dispositif de lutte contre la violence scolaire, mis en place en milieu scolaire, a un effet sur la fréquence des comportements violents des enfants. Par ailleurs, l’implémentation de ce dispositif se fera en suivant les principes d’une gestion de classe positive et en définissant des attentes claires concernant les comportements attendus de l’enfant ; deux caractéristiques essentielles d’un bon climat de classe (Beaumont et al., 2018 ; Galand et al., 2012 ; Mitchell et Bradshaw, 2013 ; Thapa et al., 2013).&#13;Dans une perspective evidence-based (Slavin, 2007), ce dispositif est testé dans le cadre d’une étude quasi-expérimentale cherchant à en mesurer l’effet sur l’apparition des comportements violents dans la cour de récréation. Des données qualitatives seront par ailleurs récoltées afin de comprendre les effets empiriques observés.


Dissertation
Étude exploratoire de la coparentalité post-séparation auprès de parents séparés dans un but de prévention et d'intervention
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire porte sur les difficultés à rester coparents après une séparation ou un divorce ainsi que sur les motivations et les freins des parents séparés wallons, âgés de 18 à 64 ans et ayant un ou des enfant(s) âgé(s) de 1 an à 19 ans, à recourir à un dispositif d'aide à la coparentalité post-séparation.&#13;Au vu du nombre élevé de divorces et de séparations, la tendance a été à la banalisation, voire à la normalisation sociale (Delage, 2018). Or, la séparation et le divorce sont une épreuve difficile et douloureuse pour chaque membre de la constellation familiale, et chacun va vivre cette étape de vie selon des caractéristiques qui lui sont propres. La séparation entraîne la séparation du couple conjugal, mais pas nécessairement du couple parental (Frascarolo-Moutinot, Darwiche & Favez, 2009). La coparentalité, synonyme d'autorité parentale conjointe et d'alliance coparentale, renvoie à un arrangement et une coopération entre deux ou plusieurs adultes au sujet des tâches éducatives et de soin de leur enfant (Favez, 2017). La coparentalité, ici représentée par le couple parental, se doit de perdurer afin d'assurer une double filiation constante ainsi qu'une source de sécurité, de soutien et de protection pour l'enfant en développement (Cigoli, 2010). Simultanément à cette nécessité de maintien d'une coparentalité fonctionnelle, les parents sont pris dans plusieurs étapes, à savoir : la crise de la séparation, les remaniements des frontières qui l'accompagnent et le processus de deuil du couple conjugal (Dupont, 2018). Cependant, pour arriver à une coparentalité post-séparation fonctionnelle, il faut que les parents arrivent à mettre en place toutes les étapes citées précédemment.&#13;Notre mémoire vise la mise en place d'un dispositif d'aide à la coparentalité post-séparation le plus en correspondance avec les attentes des parents séparés wallons à un moment donné. Cette idée d'aide à la coparentalité post-séparation pour parents séparés nous semble primordiale, tout en ayant un intérêt sociétal, car, pour aider les enfants à s'adapter à la séparation, il est important que les parents soient également dans la même optique et que leurs actes soient concordants à cette optique (Colombel, Décis & Legrand, 2019).&#13;Nos résultats fournissent des informations pertinentes pour toute personne désireuse de mettre en place une aide à la coparentalité post-séparation pour parents séparés. En effet, ils permettent de mieux appréhender les difficultés, les attentes et les a priori des parents séparés quant à ces aides. De plus, nos résultats comportent plusieurs pistes de recherches futures quant à la coparentalité et aux variables pouvant l'influencer.


Dissertation
Construction et expériences d'une rencontre inter-espèces : ethnographie au sein du parc animalier du Domaine des Grottes de Han
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire questionne la manière dont un parc animalier montre des animaux sauvages à des humains, ainsi que la façon dont il raconte une histoire spécifique et ce que cela procure comme expériences aux visiteurs du parc. Ce questionnement découle d'une ethnographie effectuée au sein du parc animalier du Domaine des Grottes de Han dans la province de Namur en Belgique.


Dissertation
La mise en place du mémento - un dispositif d'amélioration orthographique - permet-elle de faire évoluer les compétences en orthographe grammaticale des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire général ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’orthographe occupe une place importante au sein de notre société et la difficulté des élèves à orthographier correctement leurs écrits est souvent pointée du doigt. En français, les Socles de compétences indiquent que 90% des formes présentes dans les productions doivent être correctement écrites. Si l’enseignement traditionnel de l’orthographe ne semble pas impacter la performance orthographique des élèves, d’autres méthodes d’enseignement doivent être envisagées afin de les faire progresser. Ainsi, nous testons la mise en place du mémento, un dispositif d’amélioration orthographique : il s’agit d’un classement des erreurs qui contient des règles permettant de remédier aux difficultés rencontrées au cours des tâches d’écriture. De cette manière, nous tentons de dédramatiser l’erreur en faisant travailler l’élève sur ses propres lacunes, ce qui rend l’apprentissage plus concret. Dès lors, l’erreur devient un progrès à réaliser et non un élément sanctionnant. Ainsi, le recours à cette méthode cible les besoins individuels. Pour tester l’efficacité du mémento, nous l’avons mis en place en sein d’une classe de deuxième année de l’enseignement secondaire. Suite à l’intervention, les performances en orthographe grammaticale de ce groupe sont comparées à celles des élèves d’une classe n’ayant pas bénéficié de l'outil de correction.


Dissertation
Evaluation d'un dispositif d'apprentissage sur le terrain dans l'enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’enseignement supérieur est un élément important dans le système de formation. Pour s’assurer de son efficacité, il est important de vérifier l’efficacité des méthodes que celui-ci emploie afin de former les étudiants.&#13;Il existe de nombreux dispositifs d’apprentissage qui sont employés selon les spécificités, les demandes et les caractéristiques des différents domaines d’étude / de formation de l’université (Baroncelli & al. 2014). Parmi les objectifs existants que peut avoir une évaluation, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement dans ce travail. Cet objectif est que l’évaluation peut permettre de se rendre compte de l’impact que le dispositif d’apprentissage, qui a été appliqué, a eu sur son étudiant (Gerard, 2003). &#13;Dans cette étude, nous voulons mesurer comment un dispositif d’apprentissage sur le terrain permet de développer les compétences professionnelles des étudiants qui y participent. En faisant cela, on peut se rendre compte de l’efficacité ou non de ce dispositif d’apprentissage particulier.&#13;Notre question de recherche est la suivante : les compétences professionnelles et la représentation du métier de psychologue / logopède des étudiants de bac 3 en psychologie / logopédie évoluent-elles à la suite de la réalisation du dispositif d’apprentissage mis en place à l’université de liège ? &#13;Pour répondre à cette question, nous analysons les données issues de questionnaires que les étudiants ont remplis avant et après la réalisation de ce projet. Ces questionnaires contiennent des données sur l’évolution du sentiment de compétence et sur l’évolution de la représentation professionnelle des étudiants. &#13;Les résultats montrent une amélioration du sentiment de compétence pour toutes les compétences testées et une évolution de la représentation professionnelle de tous les étudiants. De plus, les résultats montrent que le dispositif a un effet d’équité. &#13;En conclusion, ce dispositif d’apprentissage mis en place à l’université de Liège est efficace et permet le développement des compétences professionnelles et l’évolution de la représentation professionnelle des étudiants.


Dissertation
De la relation d'accompagnement à la relation de soin. L'exemple du dispositif "Parents en exil" (Liège, Belgique)
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire est issu de la réalisation d'une recherche de terrain effectuée au sein d'un dispositif d'accompagnement et de soin s'intitulant "Parents en exil" (PEX) et interroge en premier lieu les représentations données par les professionnels sur ces deux notions:"parentalité" et "exil". Après un détour par la configuration sémantique propre au projet, le contexte institutionnel et sociétal, et les émotions que ces dimensions engendrent chez le professionnel, le propos prend la direction d'une déconstruction des pratiques d'accompagnement et de soin. Le dispositif sert de cadre à ces pratiques et les deux techniques les plus utilisées, à savoir le jeu et la verbalisation, seront analysées. Enfin, au travers des concepts de care, d'individu, d'autonomie, d'agency, d'indépendance, de dignité, nous verrons quels types de relation se nouent entre les intervenants du dispositif et les bénéficiaires du projet, parents et enfants "en exil".


Dissertation
Schizophrénie, (s')adapter, (dé)territorialiser : Étude qualitative de l'espace vécu et des relations interpersonnelles
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Interrogeant la schizophrénie dans son rapport au territoire, notre démarche qualitative (Analyse par Théorisation Ancrée) propose d'explorer cette pathologie à la manière d'un voyage phénoménologique. Pour ce faire, nous nous sommes rendue, durant plusieurs mois, à l'Ancre, afin d'y questionner les notions de territoire et d'adaptation. Dans ce travail, nous investiguerons l'espace vécu du schizophrène dans ses expériences particulières, dans ses manquements et dans ses extras. Dans chaque chapitre, nous porterons une attention supplémentaire aux incidences interpersonnelles de l'être-au-monde schizophrénique. Le premier chapitre est consacré au devenir schizophrène et à la dimension spatiale du corps et de l'inter-corps schizophréniques. Nous y abordons les expériences particulières de la schizophrénie et leur inscription dans l'espace vécu. La dynamique de l'entrée dans la schizophrénie, le devenir schizophrène donc, est pensée selon trois axes : le corps, l'inter-corps et la territorialisation matérielle. Le second chapitre concerne la territorialisation du point de vue de Deleuze et Guattari (1980), c'est-à-dire le territoire comme transformation du fonctionnel en expressif. Il s'agit de voir comment le schizophrène parvient à être et à se déplacer dans l'espace social. Nous explorerons les stratégies territoriales mises en place par nos informateurs : le clown et son cirque, qui consiste à faire son cirque, à faire venir l'autre à soi en le faisant rire, et ainsi, justement, à former ce cirque, cette appartenance, qui fait défaut ; faire corps et incorporer la relation, et l'autre, afin de redécouvrir le monde, soi et les autres de façon ancrée, à travers le corps d'un autre ; se vêtir pour et contre l'autre comme un indicateur, de par son apparence, de l'envie d'aller vers autrui ou de le faire fuir ; et enfin, la perception d'autrui comme un homme à la mer qui, si le schizophrène le sauve, amène de la légitimité existentielle dont ce dernier a besoin. Autrui sera donc abordé comme un territoire. Dans le dernier chapitre, nous lierons ce que nous avons appris de la territorialisation et de la schizophrénie à travers la cosmologie de Minkowski (1936). La schizophrénie sera envisagée comme dynamique de rupture cosmologique et le territoire comme la possibilité de se défaire du tout cosmique pour s’individualiser. Le dispositif et la performativité seront aussi abordés comme interface entre territoire et cosmologie. La performativité est donc teintée de cosmologie, teintée de dispositif, c’est une possibilité tacite de production d’un comportement territorialisant, qui n’a pas encore été saisie. Celui qui se sert de ce qu’offre le dispositif pour territorialiser est l’entrepreneur de soi de Foucault (2004).

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