Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (1)

2007 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Mémoire de fin d'études: "Liège en transition: Quel rôle pour le patrimoine bâti d'époque moderne ?"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, le vaste patrimoine architectural liégeois datant de l’époque moderne se dégrade de 
manière substantielle, ne répondant plus aux fonctions, usages et défis actuels. La ville, entre 
réaffectations et nouvelles constructions, est aujourd’hui en forte évolution ce qui met à l’épreuve son patrimoine bâti existant, encore insuffisamment compris, étudié et valorisé. L’intérêt de ces 
constructions historiques ne réside pas seulement dans leur faculté de constituer un témoignage de l’évolution architecturale, des avancées technologiques et des transformations sociétales d’une époque remarquable, mais aussi (et surtout) d’incarner un capital et un gisement (spatial et 
énergétique) important qui aujourd’hui demande et nécessite d’être valorisé. L’objectif de ce travail est, d’une part, de recomposer – au sein d’un seul cadre – différents relevés réalisés sur le patrimoine 
moderne liégeois à des époques et par des sujets différents et, d’autre part, de mettre en évidence le potentiel de ce patrimoine, en bonne partie encore sous-évalué et qui existe bien au-delà de la célébration d’un nombre limité d’ouvrages-monument. 
La première partie du mémoire se concentre sur la mise en commun de trois grands ouvrages 
(inventaires) qui recensent et localisent une partie du patrimoine architectural moderne liégeois. Une grande carte est dessinée, ainsi qu’un tableau critérié qui, pour la première fois, réunit les trois inventaires. La deuxième partie se penche sur la mise en évidence de l’ampleur du patrimoine moderne liégeois parfois passé inaperçu et peu valorisé (bâtiments souvent vides ou sous-utilisés). Dans l’objectif de sensibiliser à sa régénération, une partie circonscrite de la ville a été sélectionnée et a fait l’œuvre d’un nouveau relevé.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La reconversion des églises à l'ère de l'ultramodernité, de nouveaux lieux de spiritualité ?"
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les sociétés européennes occidentales, la pratique religieuse diminue fortement et la fréquentation des églises est en baisse. Pour éviter l’abandon, voire, la démolition du patrimoine architectural religieux, les autorités ecclésiastiques et politiques cherchent de nouvelles solutions pour la conservation des églises. Alors que le phénomène d’ultramodernité reconfigure la relation entre la société et la religion, la dimension spirituelle se développe et prend de plus en plus d’importance dans la construction identitaire individuelle. Ce mémoire a pour objectif de déterminer si l’intégration de la reconfiguration spirituelle apportée par l’ultramodernité, serait une piste d’avenir pour les églises catholiques. En commençant par une contextualisation de la reconversion des églises, le travail portera sur le phénomène d’ultramodernité et sur la dimension spirituelle dans l’architecture. L’analyse de cas permet d’identifier les dispositifs architecturaux propice à l’éveil spirituel, mis en place lors de projets de réaffectation. Finalement, le travail s’achèvera sur un exercice de mise en pratique des analyses théoriques permettant d’ancrer la réflexion dans un cas concret.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Le parking en ouvrage à Liège : la réutilisation d'une icône architecturale négligée du 20e siècle au profit de la mobilité douce dans l'aménagement urbain".
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le parking en ouvrage à Liège : la réutilisation d’une icône architecturale négligée du 20e siècle au profit de la mobilité douce dans l’aménagement urbain. 
Le contexte historique de la mobilité a façonné le territoire urbain d’une manière considérable : l’ère industrielle a posé la voiture au centre de l’aménagement des villes. 
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux font basculer ce symbole de la modernité et engagent à une réflexion sur un réaménagement des infrastructures liées à la voiture et sur leur adaptation à la mobilité douce. 
L’architecture est aussi impactée par l’ensemble de ces faits, notamment en ce qui concerne les parkings en ouvrage. Une observation particulière des villes de Gand et de Liège confirme la nécessité et l’opportunité de mener une réflexion urbaine axée sur la mobilité douce et la reconversion des parkings dans ce contexte. 
Dans ce cadre, la question de positionner les parkings en ouvrage à l’échelle d’icône architecturale se pose avec pertinence afin de les intégrer dans les nouvelles dynamiques urbaines d’intermodalité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by