Narrow your search

Library

UCLouvain (7)


Resource type

film (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Film
Le Parapluie de Bruxelles
Author:
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: Irdecof Productions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inauguration des premières galeries monumentales d'Europe : les Galeries royales Saint-Hubert, date de 1847. Elles sont jumelées avec le Passage Pommeraye à Nantes depuis le 17 mai 2016. Dans ce film intitulé Le Parapluie de Bruxelles, la réalisatrice historienne retrace son propre itinéraire choisi en revisitant des lieux séculaires qui virent déambuler tant d'artistes exilés ou du cru. Elle suit les pas de Victor Hugo, Baudelaire et Rimbaud, Apollinaire et Maurice Béjart, et des milliards de personnes qui se sont promenées dans cet endroit de rêve depuis sa création en 1847 par un jeune architecte de génie nommé Cluysenaer. La Grand Place, joyau de l'Unesco, indissociable de ces superbes galeries de verre tout comme la première ville européenne qui les abrite : la capitale belge Bruxelles, a également la part belle dans ce film emblématique tourné en 2017.


Film
Paris Bruxelles-Bruxelles Paris : portrait de groupe
Author:
Year: 1997 Publisher: Paris: La Sept,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours du XIXème siècle, un dialogue d'une rare intensité se noue entre les artistes de France et de Belgique. Courbet et Ensor, Baudelaire et Verhaeren, Rodin et Meunier, en passant par Horta et Guimard, peintres, écrivains, sculpteurs et architectes se rencontrent, échangent leurs idées et leurs projets. Ce film révèle l'intensité de ce dialogue en interrogeant successivement les acteurs des mouvements réaliste, impressionniste, néo-impressionniste, symboliste, de part et d'autre de la frontière.


Film
Kaléidoscope : regards sur un cadre de vie.
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [Paris]: BQHL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kaléidoscope présente l'histoire des lieux de vie et leurs transformations continues. Cette collection choisit un lieu de vie singulier, clos sur lui-même, public ou privé, en Europe ou ailleurs, et le décline en une succession de regards fragmentés : les gens qui y habitent et y travaillent, les initiatives et les activités qui s'y déploient, les traces que l'histoire ne cesse d'y inscrire, des rencontres et des entretiens avec les acteurs et les témoins de ce lieu de vie. Dans ce document, 5 lieux de vie sont analysés : 1- Cortina d'Ampezzo, Dolomites : portrait d'un village au coeur du parc régional des Dolomites et de ses habitants, entre histoire et tradition : le système de partage des terres, la langue caractéristique de cette vallée, l'Ampezzano, et la vie quotidienne d'une station de sports d'hiver entre tourisme de luxe et éco-tourisme, entre particularismes et contraintes d'une économie de haute montagne. 2- Le centre pénitentiaire d'Averloon : portrait d' une prison divisée en secteurs qui correspondent à des degrés d'enfermement (ouvert, semi-ouvert, fermé) 3- Les studios de Babelsberg : dans la banlieue de Berlin, les studios de Babelsberg - ceux de la UFA des années 20 - ont été à l'avant-garde de la production cinématographique européenne. Le cinéaste Volker Schlöndorff, ancien directeur des studios, retrace l'histoire du cinéma allemand en regard des bouleversements politiques du XXe siècle. 4- Les thermes de Karlovy Vary : Fondé en 1350, la ville et ses ressources thermales connaissent leur apothéose au tournant des 19° et 20° siècles avec le développement des chemins de fer. C'est à cette époque qu'elle s'enrichit d'une architecture thermale originale et unique, mélange de Néo-classicisme monumental, d'Art nouveau et de Rococo viennois, intégrée dans le paysage environnant. 5- Les jardins ouvriers de Rouxmesnil : A Dieppe, une association existe depuis 1922 et travaille à améliorer le site de Rouxmesnil qui accueille 91 jardiniers sur un peu plus de 3 hectares.


Film
Boulevard du XXème siècle. Volume 4
Author:
Year: 1987 Publisher: [Paris]: FR3/La sept,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Boulevard du XXème siècle est une rétrospective du patrimoine architectural français depuis la fin du XIX ème siècle jusqu'aux années 1950. Ce document se compose de quatre parties. Chaque partie est composée de courtes fictions inspirées par l'architecture du bâtiment mise en évidence. La quatrième et dernière partie porte sur l'architecture mêlant le métal, les vitraux et la céramique : la Cure d'air, guinguette de G. Biet, l'école de Nancy et l'Art Nouveau, maison de rapport de Jules Lavirotte (1901), le métro aérien en hommage à Fulgence Bienvenüe, la Société Générale boulevard Haussman de Jacques Hermant (1911) et un monument aux morts.


Film
Bruxelles : ville en images
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: Cinémathèque royale de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Bruxelles ville en images" prend son envol en 1897 avec les toutes premières images de la ville filmées par Alexandre Promio pour le compte des frères Lumière. Par la suite, plus d'une vongtaine de films rarement montrés racontent l'histoire d'une ville en prise avec la rapidité du vingtième siècle. Événements dramatiques et faits divers étonnants alternent avec des moments comiques ou poétiques.Le livre est constitué de textes de Roel Jacobs (conseiller en histoire auprès de Visitbrussels) et Peter Van Goethem (chercheur doctorant au RITS) qui nous guident à travers le temps et l'espace.La musique de Guy Van Nueten fait revivre les images muettes du passé.Il y a cent ans :1. Cinq vues de Bruxelles (1897 - 4'54) - Alexandre Promio (pour les frères Lumière)2. Bruxelles en 10 minutes (1908 - 8'14) - Anonyme3. Toto et sa soeur en bombe à Bruxelles (1910 - 7'54) - Anonyme4. Ça c'est Bruxelles (1927 - 7'07) - Francis MartinUn certain regard :1. Planètes en parallèle (1956 - 23'39) - Jean Harlez2. Dimanche (1963 - 19'09) - Édmond Bernhard3. Sonate à Bruxelles (1954 - 14'39) - Émile Degelin4. Saïda a enlevé Manneken Pis (1913 - 6'26) - Alfred MachinMouvement :1. Bruxelles circulation (ca. 1935 - 2'25) - Anonyme2. Chemins de fer et gares dans une colline (1952 - 5'23) - Pierre Bourgeois3. Naissance du prémétro (1973 - 18'17) - Jean-Marie Nokin4. Bruxelles port de mer (ca. 1922 - 2'48) - Anonyme5. Bruxelles port aérien international (ca. 1924 - 7'17) - AnonymeMoments :1. 3 septembre : Libération de Bruxelles (1944 - 10'22) - Charles Kurlandsky et Louis Timmerman2. L'incendie de l'Innovation (1967 - 6'39) - Luc Beyer de Ryke3. Les 1001 jeudis à l'Expo 58 (1958 - 6'56) - Anonyme4. Promenades politiques (1910-1983 - 19'52)5. Shopping (1920-1977 - 6'15)Horta Vs Manhattan :1. Victor Horta (1978 - 14'06) - Frédéric Geilfus2. Manhattan sur Senne (1966 - 5'25) - Georges Konen et Pierre ManuelCapitale :1. Belgique Magazine : Bruxelles dans l'Europe (années 1960 - 9'28) - Anonyme


Film
Architectures. 10
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Paris: Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque :1-Wa Shan, la maison d’hôtes :La Wa Shan, littéralement "montagne de tuiles", est une étonnante maison d'hôtes construite par l'architecte chinois Wang Shu. Oeuvrant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations, qui conjuguent modernité et tradition constructives, lui ont valu le Pritzker Prize en 2012.2-Roissy 1 :1974, inauguration de Roissy 1. C'est la première fois que l'architecture fait son entrée dans la construction d'aérogares. Le bâtiment est l'oeuvre de Paul Andreu, alors âgé de vingt-neuf ans. C'est sa première construction, le début d'une longue série qui fera de lui l'un des plus grands architectes d'aérogares du XXème siècle.3-La maison de fer :Bruxelles, fin du 19ème siècle. Le mouvement de l'Art Nouveau jette les bases d'une nouvelle conception de l'architecture. Victor Horta est le grand maître de ce mouvement. De toutes ses oeuvres, l'hôtel particulier Van Eetvelde est celle qui affiche le plus résolument sa modernité.4-La bibliothèque d’Exeter :Chef-d'oeuvre de géométrie et de rigueur constructive, la bibliothèque est l'une des dernières oeuvres de Louis I. Kahn. En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un immense hall central, Louis Kahn réinvente le plan de la bibliothèque.5-La maison pour tous de Rikuzentakata :Après le tsunami de 2011 au Japon, un collectif d'architectes, animé par Toyo Ito, lance le projet des "maisons pour tous", des lieux collectifs pour les habitants des villes dévastées. Trois architectes, Su Fujimoto, Kumiko Inui, Akihisa Hirata, construisent une de ces maisons à Rikuzentakata.6-Les hôtels de Soubise et de Rohan :De 1705 à 1752, une folle ambition anime la maison des princes de Soubise dans leur rêve de grandeur, avec un double objectif : transformer et rebaptiser l'hôtel de Guise pour le prince héritier, et faire construire un deuxième hôtel pour le cinquième fils, le prince-évêque de Strasbourg.


Film
Architectures. 9
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Paris: Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque :1- "Le vaisseau de verre" : "A l'orée du Bois de Boulogne à Paris, un grand vaisseau, avec douze voiles de verre gonflées d'un vent imaginaire, dépasse la cime des arbres : un nouveau lieu dédié à l'art contemporain et une promenade architecturale signés Frank Gehry"2- "La Maison du Parti Communiste Français" : "Un dôme blanc mystérieux, une façade de verre ui ondule, c'est le siège du Parti Communiste Français construit par Oscar Niemeyer. Avec son extraordinaire salle du comité central et sa façade rideau signée Jean Prouvé, c'est l'une des plus remarquables architectures parisiennes des années 1970"3- "L'Ecole d'Art de Glasgow" : "Création majeure de Charles Rennie Mackintosh, l'école d'art de Glasgow est un chef-d'oeuvre architectural qui conjugue rationalité constructive, subjectivisme, Art nouveau, obsession du détail et fantaisie décorative. Son influence est sans équivalent dans l'architecture du début du 20ème siècle"4- "La Maison Unal" : "Conçue par Claude Häusermann-Costy et construite par son propriétaire Joël Unal entre 1972 et 2008, la maison Unal est une bulle sans aucun angle droit. Bâtie en voile de béton sans coffrage, posé à la main sur une armature métallique, elle s'inscrit dans le courant de l'Architecture-sculpture"5- "Itimad Ud Daula, le mausolée Moghol" : "A Agra, capitale de l'empire moghol, le mausolée Itimad Ud Daula est construit en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, dans la stricte observance du rituel funéraire de l'Islam qui rassemble toutes les représentations du paradis. Un bijou"6- "L'usine Van Nelle à Rotterdam" : "Au croisement du Taylorisme et du Bauhaus, l'usine Van Nelle de Rotterdam fut construite entre 1926 et 1931 par les architectes Jan Brickman et Leen Van der Vlugt. C'est la réalisation la plus accomplie du Mouvement moderne en matière d'architecture industrielle."

Listing 1 - 7 of 7
Sort by