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L'idée de l'artiste suisse Thomas Hirschhorn était ambitieuse : construire une structure temporaire dans divers quartiers urbains et l'utiliser comme lieu de discussions et d'échanges autour de la philosophie, l'art, la vie. Il y aurait un café, une galerie, une librairie, un philosophe en résidence et des journaux quotidiens. Ce projet n'a pas été réalisé à Minneapolis en 2004, mais dix ans après, à New York, avec le soutien de la DIA Art Foundation, autour du philosophe communiste italien du 20e siècle Antonio Gramsci. Cette installation artistique est le quatrième et dernier des "monuments aux philosophes" conçus, construits et animés par l'artiste. Pendant l'été 2013, l'artiste a conduit une équipe de "constructeurs" habitants le Bronx, des noirs dont la vie n'est faite que de chômage, de pauvreté et de crime. Le film suit les conflits et incompréhensions qui n'ont pas tardé à survenir entre l'artiste totalement dévoué à l'art et les hommes (rémunérés pour leur travail temporaire) sans perspective d'avenir et enfoncés dans un désarroi fataliste. Expérience sociale et œuvre artistique entremêlées.
Installation-art --- Art contemporain --- Petite construction --- Ouvrier --- Rapports sociaux --- Pathologie urbaine --- Philosophie --- Construction en bois --- Hirschhorn, Thomas, 1957 --- -New york
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