Narrow your search

Library

UCLouvain (32)

UNamur (3)


Resource type

film (32)


Language

French (23)

English (7)

Dutch (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2017 (2)

2015 (1)

2013 (2)

2012 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Film
Renzo Piano : piece by piece
Author:
ISBN: 9783869230733 3869230738 Year: 2012 Publisher: [Halle]: Arthaus Musik,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Renzo Piano has intentionally defined no signature style because "each time the story you are telling is a different one, using a different expression." This program documents the career and the creations of the Pritzker Architecture Prize-winning architect, exploring his passion for visual lightness, his belief that buildings should be constructed on a human scale, and his concern that architecture is a contaminated art. Spectacular footage and excellent computer graphics reveal the visionary qualities of his achievements, including the regenerated Potsdamer Platz, Houston’s Menil Collection Museum, and the Tjibaou Cultural Centre in New Caledonia.


Film
La leçon de piano
Author:
Year: 2015 Publisher: [Paris]: TF1 vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nouvelle-Zélande, fin du 19ème siècle. Ada McGrath arrive avec sa fille, ses malles et son piano pour rencontrer l'homme qu'elle a épousé par correspondance. Ada est muette et son piano est son seul moyen d'expression. Trop lourd à transporter, il échoue chez un voisin fruste et illettré. Ada accepte de lui donner des leçons et de récupérer son bien le plus précieux touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...Histoire romantique et surréaliste, découverte de la sensualité et de sa force dévastatrice, parcours d'une femme et petit bijou de subtilité, "La leçon de piano" a été largement couronnée à Cannes en 1993 par la Palme d'Or et le Prix d'interprétation féminine.


Film
Forgotten silver
Author:
Year: 2004 Publisher: Paris: M6 Vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais, raconte le génie pionnier, et totalement méconnu, de Colin McKenzie qui, avec son frère, a révolutionné l'art cinématographique au début du 20ème siècle. Du travelling au parlant, de la couleur à la caméra cachée, du film de kung-fu au reportage de guerre, Colin McKenzie a tout inventé (sauf les sous-titres) dans l'incompréhension la plus totale et le manque d'argent récurrent. Des décennies plus tard, Peter Jackson exhume la vie et les archives de ce technicien révolutionnaire... créé de toutes pièces par Jackson et Botes. Il est à noter que, parmi les interprètes, certains jouent leur propre rôle (P. Jackson, S. Neill, H. Weinstein...) et d'autres les personnages de fiction.


Film
La petite
Author:
Year: 2010 Publisher: Boulogne-Billancourt: Paramount home entertainment,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nouvelle-Orléans, 1917. Un photographe obsédé par les prostituées des quartiers chauds rencontre Violet, une petite fille de 12 ans. Il est ensorcelé par la coquetterie naïve de la jeune fille... Un film très humain et d'une grande beauté sur la prostitution enfantine.


Film
19 courts métrages de la Nouvelle Vague

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, un producteur visionnaire décide de défendre de jeunes cinéastes talentueux, en rupture avec le cinéma français d'après-guerre. Ce que Les Cahiers du Cinéma appelleront les « jeunes Turcs » créent un cinéma moderne, politique, drôle, radicalement différent. Ils s'appellent François Truffaut, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette... entre autres. Pierre Braunberger, fou de cinéma et iconoclaste, les accompagne dans la production de courts métrages qui vont révolutionner le septième art.


Film
Zazie dans le métro
Author:
Year: 2005 Publisher: [Issy les Moulineaux]: ARTE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Zazie, une petite fille de dix ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel. Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève...Pour son quatrième film, Malle adapte le roman de Raymond Queneau, classique d'une littérature en mouvement et en réaction contre les clichés et le "beau style" qui étouffent le roman français. Malle réussit à capturer l'impertinence rafraîchissante de la petite Catherine Demongeot qui interprète le rôle de la gamine de Queneau, une provinciale qui vient passer dix jours chez son oncle à Paris.


Film
Renzo Piano, le chemin kanak
Author:
Year: 2008 Publisher: [Paris]: Aaa production,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Renzo Piano, l'architecte du Centre Georges Pompidou, est au sommet de son art lorsqu'il décide en 1990 de se lancer dans une aventure inhabituelle : la construction d'un centre culturel à Nouméa. La Nouvelle-Calédonie vient de vivre les heures les plus sombres de son histoire avec la disparition de Jean-Marie Tjibaou, leader charismatique du peuple Kanak. Renzo Piano devra emprunter "Le Chemin Kanak" pour s'imprégner de cette culture du Pacifique qui lui est étrangère mais qui l'attire.


Film
Les hommes du port. Une ville à Chandigarh
Author:
Year: 2006 Publisher: Ennetbaden: Trigon-Film,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hommes du port:Regard personnel sur le port de Gênes, alliant un portrait des dockers et un travail de mémoire. D’une part, les "portuale" retracent leur histoire au sein de la Compania Unica del porto di Genova (fraternité des travailleurs du port de Gênes), qui propose un mode collectif d’organisation du travail et s’engage politiquement (mobilisation de juin 1960 contre la tenue à Gênes d’un congrès néo-fasciste, refus de décharger les navires acheminant des armes, etc.). Mais il ne reste plus que 10% des effectifs de la Compania, la révolution technologique et la privatisation des ports par Berlusconi de la fin des années soixante ayant eu raison de cette démocratie ouvrière. D’autre part, passé et présent s’articulent autour du réalisateur qui travaille pour une firme génoise au début des années 1950. Tanner reprend contact avec sa jeunesse, la ville et les hommes du port, dont il découvre la réalité, mêlant au leur son discours de cinéaste engagé.Une ville à Chandigarh:Suite à la partition de l’Inde en 1947, lors de laquelle la province du Penjab a été partagée entre l’Inde et le Pakistan, l’ancienne capitale Lahore s’est retrouvée en territoire pakistanais. L’architecte Le Corbusier fut chargé de construire une nouvelle capitale, Chandigarh, au pied des premiers contreforts de l’Himalaya. Un an après la mort du Corbusier en 1965, Alain Tanner commence à réaliser un film dans la cité partiellement en chantier ou même encore à l'état de plans. Mais la métropole compte déjà quelque 120 000 habitants.Architecturalement parmi les plus modernes des villes, Chandigarh a été construite archaïquement à la main. Des impressions de cette ville horizontale et verte – la brique ne permettant pas d'expansion verticale – sont capturées dans de longs plans fixes et de nombreux travellings. Le commentaire de John Berger inscrit cette beauté visuelle dans une réflexion plus large: le climat a fortement influencé les décisions des planificateurs, tandis que la nouvelle cité n'a pas réussi à briser d'un seul coup les anciennes règles sociales. Ces règles continuent de déterminer le niveau d'éducation et de revenu, et les ouvriers qui construisent Chandigarh ne peuvent eux-mêmes pas y vivre.Cependant, le film partage l'optimisme du Corbusier dans sa conception de l'architecture comme instrument qui aide les hommes à clarifier leurs visions, à exercer leurs facultés de discernement et à établir de nouvelles relations, même si les effets ne se feront sentir qu'à long terme.


Film
Berlin, die Sinfonie der Großstadt & Melodie der Welt
Author:
Year: 2010 Publisher: Munich: Filmmuseum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Considéré comme la "première oeuvre d'art totale" du cinéma, ce documentaire avant la lettre est un hymne constamment inventif et d'une grande beauté plastique à la capitale allemande, de l'aube à la nuit.Réalisée en 1927 par Walther Ruttmann, d'après une idée originale de Carl Mayer, cette symphonie en cinq actes et 24 heures rend hommage à la métropole allemande des années 1920, alors en plein essor.Walther Ruttmann voulait étendre sa longue expérience de réalisateur de courts métrages géométriques et abstraits à un "matériel vivant", afin de "créer une symphonie cinématographique à partir des millions d'énergies en mouvement présentes dans le mécanisme des grandes villes". Le film invente ainsi une virtuosité du rythme inédite en son temps, portant les arts visuels à leur apogée, notamment grâce au travail sur les cadrages, les trucages optiques et le montage. Son tournage bénéficie en outre de nombreuses innovations techniques, telle une pellicule plus sensible qui permet des prises de vues nocturnes.La partition musicale fut écrite par Edmund Meisel, considéré comme le premier véritable compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma. Il a conçu une oeuvre en harmonie étroite avec l'image, où les sons soulignent ou suggèrent les rumeurs de la ville et les cadences des machines, l'agitation des citadins, les ambiances survoltées ou paisibles. L'ensemble forme une composition subtile où alternent sérénité et frénésie, mouvements de foule et scènes quasiment intimistes, à l'image et au son.


Film
De l'architecture dans le vacarme d'un champ de betteraves : l'îlot 18 de Fernando Montes
Author:
Year: 1985 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: TL'A,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Essai à vocation artistique visant à découvrir l'architecture de Fernando Montes : l'immeuble La résidence de l'Echiquier (immeuble collectif de cent soixante logements HLM) à Cergy-Pontoise. La caméra situe l'immeuble dans son environnement, s'arrête sur des détails de la construction, pénètre dans l'immeuble. Cette vision très personnelle du réalisateur s'appuie sur un travail de cadrage (plans fixes, plongées, travellings et vues de détails d'architecture).

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by