Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

Middelheim (1)


Resource type

film (5)


Language

English (4)

French (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

2013 (2)

2011 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Film
Antonio Porcelli: Shape your body, Il Corpo Dipinto. Mostra II;"Giochi d'Amore", Perf. La Giarina, 1993
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Marina Abramović : the artist is present
Author:
Year: 2013 Publisher: Paris: Pretty pictures,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marina Abramovic redéfinit l’art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent". Tourné pendant la grande rétrospective que lui a consacré en 2010 le MoMA, le film revient sur l'ensemble de son oeuvre tout en enregistrant, dans l'espace du musée, les instants-clés de la préparation et du déroulement de cette exposition : reconstitutions de performances anciennes, mise en place des oeuvres choisies, séquences filmées sur plusieurs mois de la performance "The Artist Is Present" réalisée par Abramovic pour et pendant l'exposition. A l'écran : commentaires de l'artiste et de critiques d'art, images d'archives, images actuelles.


Film
L'art du mont(r)age de Jean-Jacques Lebel
Author:
Year: 2014 Publisher: [Paris]: Lowave,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Film de l'exposition-installation intitulée "Soulèvements" consacrée en 2009 à l'artiste Jean-Jacques Lebel à La Maison rouge à Paris. Elle montrait d'une part une sélection de ses travaux, peintures, dessins, collages, assemblages d'objets, poèmes sonores, complétée par un choix d'oeuvres des artistes qui lui sont chers. Elle était d'autre part une immense installation, véritable environnement d'images et de paroles écrites et sonores... Durant tout le montage et le déroulement de l’exposition Danielle Schirman a suivi Jean-Jacques Lebel, recueillant les commentaires et réflexions de cet artiste protéiforme, plasticien, écrivain, organisateur de happenings, héritier de Dada, Fluxus et du Surréalisme et adepte du concept philosophique du Rhizome, sur l'art, la poésie, la philosophie, l'Histoire et la politique.


Film
Ai Weiwei : never sorry
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: Blaq out,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La journaliste et documentariste Alison Klayman, alors basée à Pékin, a suivi et filmé pendant 3 ans, de 2008 à 2011, l'artiste et activiste chinois Ai Weiwei : au travail dans son atelier-domicile de Pékin, dans son quotidien, dans ses recherches, actions et voyages (en Chine, en Europe et aux Etats-Unis). On le voit par exemple concevoir et réaliser "So Sorry", installation créée en mémoire des milliers d'enfants victimes d'un séisme dans le Sichuan, ou son exposition de la Tate Gallery, "Graines de tournesol" ; on le voit récupérer sur les chantiers de démolition de Pékin des éléments d'architecture utiles à son oeuvre, filmer ... Des travaux plus anciens sont montrés, comme sa participation au "Nid d'oiseau" d'Herzog et de Meuron ou ses photographies new-yorkaises. Ai Weiwei commente lui-même abondamment son travail. Le film s'appuie aussi sur des interviews et des témoignages d'intellectuels chinois, européens et américains (artistes, conservateurs, critiques...), d'assistants et collaborateurs de Ai, de membres de sa famille. Il utilise des images d'archives, des extraits des films de Ai diffusés sur son blog ou sur les réseaux sociaux, des images brutes et des images d'actualités TV qui montrent l'intensification de ses affrontements avec le gouvernement, jusqu'à son arrestation et sa mise en détention secrète en 2011. Il documente autant le processus de création artistique de Ai que sa lutte sans relâche pour la liberté d'expression politique et artistique.


Film
Streetosphère
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Paris: Compagnie des Taxi-Brousse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers différentes capitales européennes, Tanguy Malibert et Quentin Largouët plongent dans les cultures urbaines. Sans masques ni faux-semblants, ils vont voir derrière les murs, sous les trottoirs, sur les toits, les artistes qui se réapproprient l'espace urbain comme espace de jeu et de création, et le réinventent. Une approche vivante, humaine, sauvage et insolite. Entre récit de tranches de vie, émotions et découvertes, ils racontent l'expression urbaine, l'art qui s'expose directement. Chaque épisode est une visite guidée hors du commun, durant laquelle se dessine progressivement le portrait subjectif d'une métropole et de l'atmosphère qui la caractérise. Une vision multiple pour tenter de saisir, finalement, un portrait moderne et atypique de la ville.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by