Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Protagoras --- Plato --- Aristotle --- Democritus --- Relativity --- History
Choose an application
ancient philosophy --- socrates --- plato --- aristotle --- philosophy --- ancient ethics
Choose an application
ancient philosophy --- greek philosophy --- plato --- aristotle --- socrates --- classical philosophy
Choose an application
Aristotle --- Manuscripts [Medieval ] --- England --- Catalogs --- Manuscripts [Latin ] (Medieval and modern) --- England --- Catalogs
Choose an application
Metaphysics --- Kant, Immanuel --- Heidegger, Martin --- Aristotle --- Ontology --- Philosophical anthropology --- Ontologie --- Métaphysique --- Anthropologie philosophique --- History --- Histoire --- Kant, Immanuel, --- Ontologie. --- Métaphysique
Choose an application
Avec la parution récente de la traduction française de la seconde thèse d’habilitation – monumentale – de Jan Patočka, Aristote, ses devanciers, ses successeurs (2011), il devient enfin possible de mesurer l’importance des concepts fondamentaux de la physique aristotélicienne pour l’élaboration du projet philosophique original que Patočka développera à partir des années 1960. Ceci est d’autant plus remarquable que le philosophe tchèque, empêché à cette époque pour des raisons politiques de consacrer ses travaux à la phénoménologie, a pu renouer, dans ces études sur Aristote, avec la source antique du projet phénoménologique, afin de donner à celui-ci un nouveau départ. C’est en effet principalement dans le cadre d’une réappropriation phénoménologique du concept de mouvement que Patočka ressaisit la pensée aristotélicienne comme une voie permettant de dépasser l’impasse subjectiviste qu’il croit encore à l’œuvre – quoiqu’à des degrés divers – chez Husserl et Heidegger. Le mouvement en vient à revêtir une détermination ontologique fondamentale : irréductible à un quelconque sens intramondain et ontique (dont le mouvement local constituerait à cet égard la forme paradigmatique), le mouvement est conçu comme procès ontogénétique, c’est-à-dire comme advenue à l’apparaître. Mais le plus grand apport de la Physique tient alors, selon Patočka, à l’établissement des conditions d’un tel mouvement, qui a pour déploiement vivant la nature (physis) et pour fond le monde (kosmos). Aristote a, selon Patočka, su être attentif au fait que c’est ultimement sur le plan d’une cosmologie, à laquelle nous ouvre la physique comme à son origine profonde, que se situent les conditions de possibilité dernières de la phénoménologie. Dans cette perspective, Patočka peut également soutenir qu’Aristote ouvre la voie d’une philosophie asubjective, puisque le mouvement de la manifestation pensé à partir du monde constitue le préalable de tout dévoilement humain. Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de spécialistes européens dans le domaine des études patockiennes, vise un objectif simple : interroger les apports de la lecture d’Aristote pour l’élaboration, chez Patočka, d’une ontologie et d’une cosmologie phénoménologiques asubjectives, et aider ce faisant à éclairer sous un jour nouveau la pensée de ce philosophe qui fut, sans ambiguïté possible, une figure majeure du courant phénoménologique au XXe siècle.
Phenomenology. --- Ontology. --- Cosmology. --- Phénoménologie --- Ontologie --- Cosmologie --- Aristotle --- Patocka, Jan, --- Influence. --- Ontology --- Phenomenology --- Cosmology --- Patočka, Jan, --- Phénoménologie --- Patočka, Jan, --- Patočka, Jan, - 1907-1977
Choose an application
Der heute verlorene Kommentar von Alexander aus Aphrodisias (ca. 200 n. Chr.) zur Physik des Aristoteles ist eines der wichtigsten Werke der Antike: beeinflusste er doch als Quelle sowohl die neuplatonischen Kommentatoren zu Aristoteles (vor allem Simplikios) als auch - vermittelt durch die Zitate bei Averroes - die Naturphilosophie des Mittelalters. Die von Marwan Rashed präsentierte Erstedition und Untersuchung der nahezu 700 byzantinischen Scholien, die erst jüngst in zwei Pariser Handschriften vom Anfang des 14. Jahrhunderts (Paris. Suppl. gr. 643, Paris. gr. 1859) entdeckt wurden, erlauben eine genauere Rekonstruktion der physikalischen Lehren Alexanders und tragen zugleich zum besseren Verständnis der Geschichte des Aristotelismus und der vor-klassischen Physik bei. Auch finden sich beispielsweise neue Präzisierungen seiner Lehre von Ort und Zeit ebenso wie seines Zugangs zur Bewegung des ,Ersten Bewegers'. Die byzantinischen Scholien ermöglichen zum ersten Mal, die völlige Abhängigkeit des Simplikios von seinem Vorgänger festzustellen und, noch wichtiger, die Transformationen, die er an der peripatetischen Naturphilosophie unternahm, um sie mit einem gewissen Platonismus in Einklang zu bringen.
Science, Ancient --- Philosophy of nature --- Sciences anciennes --- Philosophie de la nature --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Aristotle. --- Alexander, --- Ancient science --- Science, Primitive --- Science --- Nature --- Nature, Philosophy of --- Natural theology --- History --- Philosophy --- Alessandro, --- Alexandre, --- Alexandros, --- Aphrodisæus, Alexander --- Iskandar al-Afrūdīsī --- אלכסנדר, --- Ἀλέξανδρος, --- Science, Ancient. --- Philosophy of nature. --- Aristotle. - Physics. - Book 4-8 --- Alexander, - of Aphrodisias --- Alexander of Aphrodisias.
Choose an application
This book explores the dynamics of the commentary and textbook traditions in Aristotelian natural philosophy under the headings of doctrine, method, and scientific and social status. It enquires what the evolution of the Aristotelian commentary tradition can tell us about the character of natural philosophy as a pedagogical tool, as a scientific enterprise, and as a background to modern scientific thought. In a unique attempt to cut old-fashioned historiographic divisions, it brings together scholars of ancient, medieval, Renaissance and seventeenth-century philosophy. The book covers a remarkably broad range of topics: it starts with the first Greek commentators and ends with Leibniz.
Medieval science --- Middeleeuwse wetenschap --- Science [Medieval ] --- Science médiévale --- Wetenschap [Middeleeuwse ] --- Science, Medieval. --- Sciences médiévales --- Aristotle. --- Science, Medieval --- Aristoteles. --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotle --- Aristotile --- Philosophy --- Science --- History --- Aristoteles, --- Sciences médiévales --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Aristotelianism --- Metaphysics --- God --- Ontology --- Philosophy of mind --- Philosophy - History --- Science - Philosophy --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|