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"Longtemps demeuré agricole, le plateau du Solbosch a été urbanisé en plusieurs phases, à la suite de l'Exposition universelle de 1910. Nombres d'écrivains ont été formés à l'Université, qu'ils n'ont pas manqué de décrire dans leurs œuvres. Le plateau du Solbosch comprend, à l'est, l'Université, des logements et le cimetière d'Ixelles; plus au sud, la chapelle de Boondael: un quartier voué à l'habitat, à l'éducation, au repos, dominical ou éternel, à cheval entre le territoire de Bruxelles et celui d'Ixelles. À l'ouest et au sud, le bois de la Cambre et la forêt de Soignes, poumons verts de la capitale. Nombre d'écrivains ont été formés à l'Université, qu'ils n'ont pas manqué de décrire dans leurs oeuvres. Comme leurs confrères et consoeurs, ils évoquent aussi souvent les espace de loisir, méditent au cimetière, animent les lieux culturels, vivent dans et rêvent de cet espace, à l'instar d'Iwan Gilkin évoquant la forêt de son enfance. Ce guide leur donne la parole." Source : éditeur
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"Je sais, c'est ridicule, quiconque n’est pas de Bruxelles doit nous prendre pour des dingues. Vu de l’extérieur, tant d’histoires pour faire douze kilomètres doit sembler t otalement grotesque. Pourtant ici, tout le monde sait qu’on est d’un côté du canal ou de l’autre." Ces mots, tirés d'une nouvelle « noire » de Pascale Fonteneau, disent une réalité. « Zone canal » : au centre de l’agglomération bruxelloise, l’expression fait sens, bien davantage que la liste des communes concernées (principalement Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek et Forest). De part et d’autre des deux rives, sans cesse redessinées et vouées aux grands travaux depuis une dizaine d’années, se déploient des pans de ville hétéroclites et contrastés, où vestiges industriels, marchés populaires, quartiers paupérisés, lofts et galeries d’art s’entremêlent, s’entrechoquent ou s’ignorent. Peinant à trouver sa place dans la carte mentale des Bruxellois, cet espace aux contours flous demeure une barrière urbaine, dont la traversée reste, pour beaucoup, problématique. Le présent guide invite à franchir cette frontière pour passer de « l’autre côté », à la suite des écrivains du passé et du présent, qui ont contribué à nourrir l’imaginaire de cette zone sensible, aussi méconnue qu’inspirante. Source : éditeur
Literary landmarks --- Cultural geography --- Cities and towns in literature --- Geography and literature --- Belgian literature (French) --- History and criticism. --- Brussels (Belgium) --- In literature.
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« Parler un peu de la rue du Métal maintenant. Revoir Paula qui se présente devant le numéro 30 bis ce jour de septembre 2007 et recule sur le trottoir pour lever les yeux vers la façade – c'est un moment important. Ce qui se tient là, dans cette rue de Bruxelles au bas du quartier Saint-Gilles, rue quelconque, rue insignifiante, rue reprisée comme un vieux bas de laine, est une maison de conte : cramoisie, vénérable, à la fois fantastique et repliée. » (Maylis de Kerangal) Comme le souligne la romancière française d'Un monde à portée de main (2018), vivre une ville, c'est apprendre à la regarder, à écouter ce qu'elle nous « conte ». Les anciens villages de Forest, Saint-Gilles et Ixelles ont préservé un bâti chargé d'histoire. Ils sont, depuis plus d'un siècle, intégrés dans le tissu urbain bruxellois, mais ils conservent un esprit de quartier très apprécié. Les auteurs qui les ont décrits y ont souvent habité, attirés par la modicité des loyers (c'était hier) ou par leur diversité culturelle (aujourd'hui). Espaces de vie, donc, d'enseignement, mais aussi espaces de travail, de sorties, de divertissement : nous parcourons les rues et les places du sud-est de Bruxelles en compagnie d'écrivains belges et étrangers au cours d'une promenade qui va de la Barrière de Saint-Gilles à l'abbaye de la Cambre.
Literary landmarks --- Cultural geography --- Cities and towns in literature --- Geography and literature --- Belgian literature (French) --- History and criticism. --- Brussels (Belgium) --- Ixelles (Belgium) --- Saint-Gilles (Belgium : Commune) --- In literature. --- Suburbs
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Penone, Giuseppe ; Joiris, Nathalie ; Beuys, Joseph ; Finlay, Ian Hamilton ; Holzer, Jenny ; Hollan, Alexandre ; Parmiggiani, Claudio ; Ransonnet, Jean-Pierre ; Case, Charley ; Pincemin, Jean-Pierre ; Graham, Rodney ; Poitevin, Eric ; Petitprez, Antoine
Botany --- Iconography --- Art --- bomen --- middeleeuwen --- mythologische figuren --- natuur --- hedendaagse kunst --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- Exposition --- Namur --- kunst --- fotografie --- 7.043 --- botanica --- schilderkunst --- flora --- plantenfotografie --- Exhibitions --- Arbres --- Nature --- Dans l'art --- Trees in art --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- bomen. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- mythologische figuren. --- natuur. --- hedendaagse kunst. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België.
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La pulsion, cette force irrépressible qui habite les individus, en pousse certains vers la création. L'art se mêle alors intimement à la déraison, à travers les époques et les courants artistiques. Du bouffon du roi à l'Éloge de la Folie d'Érasme en passant par la chasse aux sorcières, la folie a pénétré profondément la mentalité de l'homme médiéval. Une histoire de cette notion en retrace sa perception du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. Le XIXe siècle a vu le fameux arc de cercle hystérique, diagnostiqué par Charcot à La Salpêtrière, entrer dans les arts plastiques et la danse, évoquant ainsi l'«âme renversée» de cette société en pleine mutation. Un abécédaire de mots-clés évoquant l'avant-Freud donne accès aux maladies de l'esprit décrites par les médecins, écrivains, photographes et artistes de la période «décadente». Psychotropes, hypnose, privations sensorielles, autant de pratiques qu'ont testées certains artistes afin de libérer un processus créatif enfermé dans la raison et la pensée. Depuis les Paradis artificiels de Baudelaire, mescaline, opium, alcool ou LSD continuent de fasciner les artistes. Des enlumineurs du Moyen Âge et des artistes comme Abramovi(...), Bacon, Degas, Delville, Demachy, Duchenne de Boulogne, Grasset, Kubin, Londe, Michaux, Mullican, Munch, Rainer, Richer, Rodin, Rops, Schiele, Spilliaert, Toulouse-Lautrec, etc. illustrent cet ouvrage.
Psychiatry --- Art --- Folie --- Abramovic, Marina --- Mullican, Matt --- Graham, Rodney --- Michaux, Henri --- Bacon, Francis --- Baudelaire, Charles --- Schiele, Egon --- Spilliart, Léon --- Toulouse-lautrec, Henri De --- Forain, Jean-Louis --- Degas, Edgar --- Kubin, Alfred --- Rodin, Auguste --- Munch, Edvard --- Rops, Félicien --- Bourgeois, Louise --- Delville, Jean --- Segantini, Giovanni --- Hals, Frans --- Art and mental illness --- Exhibitions --- Belgium --- Namur (City)
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