Narrow your search

Library

ARB (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2011 (1)

2005 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Passages des fantastiques : des imaginaires à l'inimaginable
Authors: ---
ISSN: 16250915 ISBN: 2853996077 9782853996075 Year: 2005 Volume: *5 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'université de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'imaginaire est un vaste domaine que jouxte l'inimaginable : deux univers séparés. Dans les mondes de l'imaginaire, tout est possible, les merveilles, les utopies ou les exoties insulaires. L'imagination y exhibe ses charmes nombreux. Par contre, la face obscure du réel se devine dans l'impensable des effets de fantastique. Pourtant la question des passages entre les deux se pose. Passages que les philosophes du passé ou du présent creusent, que les mythes signalent et utilisent, que les merveilleux divers et les espaces oniriques rapprochent, que les dystopies donnent à percevoir. Nous tenterons de suivre les divers itinéraires qui aboutissent à ces passages prenant comme points de départ les œuvres romantiques du passé qui ont vu la naissance du " genre " fantastique. Nous suivrons ensuite les chemins divers pris, sur quoi débouchent ces passages et qui brouillent parfois les limites peut-être arbitraires des genres.


Book
La mort féerique : anthropologie du merveilleux, XIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782070130054 2070130053 Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la fin du XIIe siècle se répand en France et en Angleterre une poésie inspirée par les contes et légendes dits de Bretagne. Suscitant un engouement extraordinaire, elle se propage bientôt dans toute l’Europe. Les aventures chevaleresques de ces lais et romans sont imprégnées de surnaturel : des fées issues de l’Autre Monde (Morgane, Mélusine, pour ne citer que les plus fameuses) se lient à des héros (Arthur, Lancelot), qui ont parfois eux-mêmes pour pères de mystérieux fairy knights, ou chevaliers faés. Loin de recueillir les vestiges d’une antique mythologie païenne, comme on l’a longtemps cru, ces féeries sont l’expression d’un imaginaire de la mort hérité, certes, de traditions anciennes (germaniques aussi bien que celtiques) mais qui continue d’être largement partagé et renouvelé par la société médiévale laïque, seigneurs comme paysans, en dépit des clercs. Elles nous renseignent implicitement sur la façon dont on se représente alors une mauvaise mort, comment y échapper et s’assurer une bonne mort, ou encore dont on peut entretenir des relations avec les morts tant qu’on est vivant. En relisant et comparant ces récits et ces « cycles » à la lumière de l’anthropologie historique, Laurent Guyénot éclaire du même coup cette culture principalement orale, laïque et pourtant religieuse à sa manière, dont les ouvrages latins des lettrés ne nous ont transmis qu’une idée partielle et partiale.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by