Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Cet état des lieux du spectacle vivant met en évidence les propriétés du théâtre et les caractéristiques de l'art dramatique et performatif. Explorant les ressorts et l'impact de l'avant-garde, l'auteur, universitaire spécialiste des arts du spectacle, éclaire le renouveau de la théâtralité et interroge ses ferments esthétiques. ©Electre 2016 Cet essai explore la source et l?avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d?aujourd?hui. Il étudie l?invention mise en œuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; à des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d?artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu?à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés. Quels sont les principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi et comment ses propriétés et ses caractéristiques élémentaires régénèrentelles le théâtre disparu et éphémère, et renouvellent-elles la théâtralité de l?art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions ? Tels sont les problèmes abordés dans ce manifeste. Au fil d?un itinéraire en trois chapitres, il est question de l?émergence d?une écriture compositionnelle au service du drame scénique ; puis de la notion de théâtricité du matériau verbocorporel de l?acteur, conçue comme le noyau d?une nouvelle théâtralité ou néothéâtralité à l?origine du réinventisme ; et, enfin, du dépassement des limites de la parole-action, qui génère la radicalité de l?événement théâtral, d?une part, et du phénomène spectaculaire, d?autre part.
Aesthetics --- Experimental theater --- Acting --- Esthétique --- Théâtre expérimental --- Art dramatique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Esthétique --- Théâtre expérimental
Choose an application
Theater and philosophy --- Theater --- Philosophy --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Philosophy and theater --- Theater and philosophy - Congresses --- Theater - Philosophy - Congresses
Choose an application
toneelgeschiedenis --- Theatrical science --- Drama --- Theater --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre --- Delsemme, Paul --- 792 --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Drama, Modern --- Plays --- Literature --- Dialogue --- Philosophy --- Festschrift - Libri Amicorum --- Drama. --- Theater. --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre --- Delsemme, Paul. --- Dramas --- Dramatic works --- Playscripts --- drama [literature] --- drama [discipline] --- Theatre (genre litteraire) --- Delsemme (paul) --- Theories du theatre
Choose an application
Classical Greek literature --- Drama --- Sophocles --- -Mythology, Greek, in literature --- Tragedy --- Drama, Modern --- Plays --- Stage --- Literature --- Acting --- Dialogue --- Chorus (Greek drama) --- Philosophy --- -Sophocle --- Sófocles --- Sofoklis --- Sofokl --- Sūfūklīs --- Sofokles --- Sūtmūklīs --- Sofocle --- Sophokles --- Sofokŭl --- סופוקלס --- سوفوكليس --- Σοφοκλῆς --- Criticism and interpretation --- Mythology, Greek, in literature. --- Tragedy. --- Criticism and interpretation. --- -Criticism and interpretation --- Chorus (Greek drama). --- -Sophocles --- Sophocle --- Sofocles --- Mythology, Greek, in literature --- Chorus (Drama) --- Greek drama --- Chorus
Choose an application
Literary semiotics --- Theatrical science --- Drama --- Müller, Heiner --- Flanders --- Flandre --- Théâtre --- Toneel --- Vlaanderen --- Theater --- History --- -Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Muller, Heiner --- History. --- Müller, Heiner, --- -History --- Vlaanderen. --- Dramatics --- Müller, Heiner, --- Müller, Reimund Heiner, --- Мюлер, Хейнер, --- Mi︠u︡ler, Haĭner, --- Мюлер, Хейнер, --- Theater - Belgium - Flanders - History --- Messer, Max, --- MÜLLER (HEINER), 1929-1995 --- LITTERATURE COMPAREE --- LITTERATURE FLAMANDE --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) FLAMAND --- ALLEMANDE ET NEERLANDAISE --- 20E SIECLE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
Don d'André Helbo
Theatrical science --- Théâtre --- Toneel --- Theater --- Drama --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Semiotics --- History and criticism --- Histoire et critique --- Philosophy --- Production and direction --- -Theater --- -Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- -Philosophy --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Directing (Theater) --- Play direction (Theater) --- Play production (Theater) --- Direction --- theatergeschiedenis --- anno 1900-1999 --- Theater - Philosophy --- Theater - Production and direction --- Theories du theatre
Choose an application
Thematology --- French literature --- Racine, Jean --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Tragic, The, in literature --- Conflict (Psychology) in literature --- Tragique dans la littérature --- Conflit (Psychologie) dans la littérature --- Racine, Jean, --- Criticism and interpretation --- Drama --- Tragedy --- Psychological aspects --- -Drama --- Drama, Modern --- Plays --- Stage --- Literature --- Acting --- Dialogue --- Philosophy --- -Criticism and interpretation --- Conflict (Psychology) in literature. --- Tragedy. --- Psychological aspects. --- -Psychological aspects --- Tragique dans la littérature --- Conflit (Psychologie) dans la littérature --- La-hsin, --- Laxin, --- Rassin, --- Racine, Jean Baptiste, --- Racine, --- Rasin, Zhan, --- Rasin, Chang, --- Rasin, --- Rasin, Z'an, --- Rashīnu, Jan, --- ראסין, ז׳אן --- רסין, ז׳ן --- 拉辛, --- ラシーヌジャン, --- Criticism and interpretation. --- Racine (Jean) --- Racine (Jean). --- Racine, Jean-Baptiste --- Drama - Psychological aspects --- Racine, Jean, - 1639-1699 - Criticism and interpretation --- Racine (jean), poete dramatique francais, 1639-1699 --- Critique et interpretation --- Racine, Jean, - 1639-1699
Choose an application
En 2007, la doyenne des salles de spectacle bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l’histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, vit se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l’histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). Elle fut la première en Belgique à jouer Maeterlinck et parmi les plus zélées à accueillir les mises en scène modernes, voire révolutionnaires, d’Antoine, de Lugné-Poe, Pitoëff et, plus récemment, de Piscator. Aujourd’hui, un public d’abonnés fidèles vient se délecter de sa salle « à l’italienne » récemment rénovée et applaudir les magnifiques décors de Thierry Bosquet ainsi que les mises en scène d’œuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale. Mais le théâtre de la rue de la Loi est également intéressant d’un point de vue plus politique puisque, propriété de la Ville de Bruxelles depuis 1816, il a été un enjeu dans l’histoire de l’affirmation de l’identité flamande, puis belge… puis bruxelloise. Concerné par l’évolution politique et sociale de la ville comme du pays, il est un observatoire privilégié pour qui s’intéresse à l’histoire de l’architecture théâtrale, comme à celle des entrepreneurs de spectacles, du public, des comédiens, de la dramaturgie, du répertoire, des décors ou encore des costumes. Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective dynamique qui vise à mettre en lumière le rôle fondamental de cette institution dans les transformations culturelles qui traversent le paysage urbain au fil des décennies. Média fondamental, le théâtre façonne et modèle les habitudes des citadins pour qui il est un lieu de sociabilité où s’échangent des conceptions politiques, esthétiques et morales. Moteur de ces échanges, il est au cœur des débats qui agitent les différentes strates sociales qui le fréquentent. Cultures populaires, bourgeoises, élitistes ou encore communautaires trouvent en ses murs à se réaliser et ces expressions réunissent autant qu’elles dissocient les différents publics auxquels elles s’adressent, parfois lors de la même représentation. S’il est un incontournable de la vie culturelle bruxelloise depuis plus de deux cents ans, le Théâtre royal du Parc n’a jamais fait l’objet d’un livre. Certes, il est présent dans les histoires – souvent datées et anecdotiques – du théâtre belge, mais les questions fondamentales que posent les spécificités de ses missions, les tensions entre son ancrage local et national, entre la modernité et la tradition qui le travaillent, n’y sont pas abordées. En analysant ces différents aspects, l’ouvrage vise à recadrer la vie du Théâtre du Parc dans les différents tissus sociaux auxquels il participe. Pour cette raison, il intéressera les passionnés d’histoire du théâtre, d’histoire de Bruxelles et sans doute, d’histoire de Belgique.
Theatrical science --- History of Belgium and Luxembourg --- Brussels --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Bruxelles --- --Spectacle --- --Théâtre royal du Parc --- --1782-XXe s., --- Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- 949.304 --- 725.8 --- History Belgium 1909 --- -Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- History. --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- -Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- Théâtre royal du Parc --- Theaters --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- 19th century --- 18th century --- 20th century --- Spectacle --- 1782-XXe s., 1782-2000 --- Theater - Belgium - Brussels - History --- Théâtre Royal du Parc (Bruxelles)
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|