Narrow your search

Library

ARB (8)

KU Leuven (7)

UCLouvain (7)

UGent (6)

ULB (6)

ULiège (6)

UAntwerpen (5)

UNamur (5)

VUB (5)

EHC (4)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (5)

Dutch (1)

English (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2010 (1)

2008 (1)

2001 (1)

1987 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Le feu sacré du théâtre : manifeste du réinventisme
Author:
ISBN: 9782343082066 2343082065 2140002091 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet état des lieux du spectacle vivant met en évidence les propriétés du théâtre et les caractéristiques de l'art dramatique et performatif. Explorant les ressorts et l'impact de l'avant-garde, l'auteur, universitaire spécialiste des arts du spectacle, éclaire le renouveau de la théâtralité et interroge ses ferments esthétiques. ©Electre 2016 Cet essai explore la source et l?avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d?aujourd?hui. Il étudie l?invention mise en œuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; à des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d?artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu?à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés. Quels sont les principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi et comment ses propriétés et ses caractéristiques élémentaires régénèrentelles le théâtre disparu et éphémère, et renouvellent-elles la théâtralité de l?art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions ? Tels sont les problèmes abordés dans ce manifeste. Au fil d?un itinéraire en trois chapitres, il est question de l?émergence d?une écriture compositionnelle au service du drame scénique ; puis de la notion de théâtricité du matériau verbocorporel de l?acteur, conçue comme le noyau d?une nouvelle théâtralité ou néothéâtralité à l?origine du réinventisme ; et, enfin, du dépassement des limites de la parole-action, qui génère la radicalité de l?événement théâtral, d?une part, et du phénomène spectaculaire, d?autre part.


Book
La filosofia a teatro.
Author:
ISBN: 9788820510046 8820510049 Year: 2010 Volume: 118 Publisher: Milano Cisalpino

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Théâtre de toujours d'Aristote à Kalisky : hommages à Paul Delsemme
Authors: --- ---
ISBN: 2800408049 9782800408040 Year: 1983 Volume: 87 Publisher: Bruxelles Ed. de l'Université de Bruxelles


Book
The Chorus in Sophocles' tragedies
Author:
ISBN: 0198143745 Year: 1980 Publisher: Oxford Clarendon


Book
Omtrent de opvoering : Heiner Müller en drie decennia theater in Vlaanderen
Author:
ISSN: 1375985X ISBN: 9072474384 9789072474384 Year: 2001 Publisher: Gent : Koninklijke academie voor Nederlandse taal- en letterkunde,

Théâtre : modes d'approche
Authors: --- --- ---
ISBN: 2804002527 9782804002527 Year: 1987 Volume: vol *71 Publisher: Paris Méridiens Klincksieck


Book
Le conflit racinien : esquisse d'un systeme tragique
Author:
ISBN: 2800408669 9782800408668 Year: 1985 Volume: 91 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université Libre de Bruxelles [U.L.B.],


Book
Le Théâtre royal du Parc : histoire d'un lieu de sociabilité bruxellois (de 1782 à nos jours)
Authors: ---
ISBN: 9782800414348 2800414340 Year: 2008 Volume: *3 Publisher: Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2007, la doyenne des salles de spectacle bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l’histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, vit se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l’histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). Elle fut la première en Belgique à jouer Maeterlinck et parmi les plus zélées à accueillir les mises en scène modernes, voire révolutionnaires, d’Antoine, de Lugné-Poe, Pitoëff et, plus récemment, de Piscator. Aujourd’hui, un public d’abonnés fidèles vient se délecter de sa salle « à l’italienne » récemment rénovée et applaudir les magnifiques décors de Thierry Bosquet ainsi que les mises en scène d’œuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale. Mais le théâtre de la rue de la Loi est également intéressant d’un point de vue plus politique puisque, propriété de la Ville de Bruxelles depuis 1816, il a été un enjeu dans l’histoire de l’affirmation de l’identité flamande, puis belge… puis bruxelloise. Concerné par l’évolution politique et sociale de la ville comme du pays, il est un observatoire privilégié pour qui s’intéresse à l’histoire de l’architecture théâtrale, comme à celle des entrepreneurs de spectacles, du public, des comédiens, de la dramaturgie, du répertoire, des décors ou encore des costumes. Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective dynamique qui vise à mettre en lumière le rôle fondamental de cette institution dans les transformations culturelles qui traversent le paysage urbain au fil des décennies. Média fondamental, le théâtre façonne et modèle les habitudes des citadins pour qui il est un lieu de sociabilité où s’échangent des conceptions politiques, esthétiques et morales. Moteur de ces échanges, il est au cœur des débats qui agitent les différentes strates sociales qui le fréquentent. Cultures populaires, bourgeoises, élitistes ou encore communautaires trouvent en ses murs à se réaliser et ces expressions réunissent autant qu’elles dissocient les différents publics auxquels elles s’adressent, parfois lors de la même représentation. S’il est un incontournable de la vie culturelle bruxelloise depuis plus de deux cents ans, le Théâtre royal du Parc n’a jamais fait l’objet d’un livre. Certes, il est présent dans les histoires – souvent datées et anecdotiques – du théâtre belge, mais les questions fondamentales que posent les spécificités de ses missions, les tensions entre son ancrage local et national, entre la modernité et la tradition qui le travaillent, n’y sont pas abordées. En analysant ces différents aspects, l’ouvrage vise à recadrer la vie du Théâtre du Parc dans les différents tissus sociaux auxquels il participe. Pour cette raison, il intéressera les passionnés d’histoire du théâtre, d’histoire de Bruxelles et sans doute, d’histoire de Belgique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by