Narrow your search

Library

ARB (4)

UCLouvain (4)

UAntwerpen (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

ULB (2)

UNamur (2)

CaGeWeB (1)

EHC (1)

Groot Seminarie Brugge (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2010 (1)

2008 (1)

2005 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'avenir dure longtemps : suivi de Les faits
Authors: --- ---
ISBN: 2234024730 9782234024731 Year: 1992 Publisher: Paris : Stock : IMEC,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2007] " Il est probable qu'on trouvera choquant que je ne me résigne pas au silence après l'acte que j'ai commis, et aussi le non-lieu qui l'a sanctionné et dont j'ai, suivant l'expression spontanée, bénéficié. Mais si je n'avais pas eu ce bénéfice, j'aurais dû comparaître. Et si j'avais dû comparaître, j'aurais eu à répondre. Ce livre est cette réponse à laquelle autrement j'aurais été astreint. Et tout ce que je demande, c'est qu'on me l'accorde ; qu'on m'accorde maintenant ce qui aurait pu alors être une obligation. Bien entendu, j'ai conscience que la réponse que je tente ici n'est ni dans les règles d'une comparution qui n'a pas eu lieu, ni dans la forme qu'elle y aurait prise. Je me demande toutefois si le manque, passé et à jamais, de cette comparution, de ses règles et de sa forme, n'expose pas finalement plus encore ce que je vais tâcher de dire à l'appréciation publique et à sa liberté. En tout cas je le souhaite. C'est mon sort de ne penser calmer une inquiétude qu'en en courant indéfiniment d'autres. " Par ces mots qui ouvrent L'Avenir dure longtemps, un texte qu'il avait lui-même dactylographié et soigneusement préservé, projetant sa publication de son vivant, Louis Althusser souligne l'enjeu essentiel de ces pages en grande partie rédigées en 1985 : soulever la " pierre tombale du silence " posée sur lui depuis le meurtre de sa femme en novembre 1980. Ce document, unique en son genre, et d'une intensité tragique exceptionnelle, est suivi d'une première esquisse autobiographique, Les Faits, rédigée en 1976. Le texte de ces deux autobiographies a été établi et présenté par Olivier Corpet et Yann Moulier Boutang. [2013] Les deux textes autobiographiques publiés dans ce volume ont été retrouvés dans les archives de Louis Althusser lorsque celles-ci ont été confiées à l'IMEC par sa famille, en juillet 1991. Dix années séparent leur rédaction. Dix années au milieu desquelles, le 16 novembre 1980, le destin d'Althusser bascule dans l'impensable avec le meurtre de sa femme, Hélène, dans leur appartement de l'Ecole normale supérieure, rue d'Ulm, à Paris. Althusser souligne l'enjeu essentiel de ces pages : soulever la "pierre tombale du silence" posée sur lui depuis cet événement. Mêlant les faits et les fantasmes, il fait le récit d'une enfance et d'une adolescence solitaires, il évoque ses positions philosophiques et politiques, sa rencontre avec Hélène en 1946, jusqu'à la fin tragique. Ce prodigieux témoignage, d'une précision clinique, est unique.


Book
Althusser : une lecture de Marx
Author:
ISBN: 9782130559764 213055976X Year: 2008 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Louis Althusser (1918-1990) fut l'initiateur d'une relecture de Marx qui fit école dans les années 1960 et son nom reste associé à un moment intense et exaltant d'une découverte des écrits de l'auteur du Capital, une révélation pour toute une génération et l'occasion de débats et d'apprentissages autant théoriques que pratiques. Cette relecture par Althusser a même occulté le travail réalisé par d'autres philosophes sur le renouveau de la pensée marxiste, tel celui de Henri Lefebvre, Jean-Toussaint Desanti et de certains philosophes italiens. Althusser a séduit étudiants et lecteurs par sa volonté de lire les écrits de Marx en philosophe et par la réintroduction du marxisme (devenu un dogme rigidifié par l'orthodoxie stalinienne et utilisé par les appareils des partis communistes comme instrument de légitimation politique) dans l'histoire de la philosophie. Les questions et les thèses mises en avant par Althusser conservent encore de nos jours une force d'inspiration incontournable : c'est ce que les auteurs entendent montrer.


Book
L'idéologie et l'utopie
Author:
ISBN: 2020837889 9782020837880 Year: 2005 Volume: 538 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est issu d'un cours donné par Ricoeur aux Etats-Unis, à Chicago, dans les années 1980. Comme dans ses autres ouvrages, Ricœur s'y révèle un lecteur hors pair de philosophes ou de non-philosophes - Marx, Althusser, Karl Mannheim, Max Weber, Habermas, Geertz, Saint-Simon, Fourier. Alors que l'idéologie vient légitimer le réel, l'utopie se manifeste comme une alternative critique à ce qui existe. Si l'idéologie préserve l'identité des personnes ou des groupes, l'utopie, pour sa part, explore ou projette du possible. Toutes deux se rapportent au pouvoir et font partie de notre identité, mais la première est orientée vers la conservation, la seconde vers l'invention. Destinées à des étudiants, ces " lectures " d'un grand philosophe constituent elles-mêmes une authentique œuvre de philosophie politique.


Book
Listing 1 - 4 of 4
Sort by