Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by
Pour en finir avec la tolérance
Author:
ISBN: 2707127132 9782707127136 Year: 1997 Volume: 7 Publisher: Paris : Le Pléssis-Robinson : La Découverte ; Les empêcheurs de penser en rond,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Philosophie du dopage
Authors: --- ---
ISSN: 19621086 ISBN: 9782130584384 2130584381 Year: 2011 Volume: 5 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fascination pour les différences au milieu d'une revendication d'égalité : tel est le paradoxe du sport de compétition que Coubertin avait lui-même fort bien repéré. On glorifie d'un côté l'esprit sportif (son fair-play, le sens de l'honneur, de l'effort, du combat loyal équitable) et, de l'autre côté, on cherche à identifier et à accroître les petites différences qui vont, in fine, donner l'avantage à tel athlète plutôt qu'à tel autre. Le dopage n'est, dans cette perspective, qu'une technique parmi d'autres pour accroître ou pour mettre en valeur les différences qui sont décisives pour l'issue d'une compétition donnée. La progression de la pharmaco-chimie et des biotechnologies a rendu le débat beaucoup plus complexe car les systèmes de contrôle toxicologique ou de surveillance biologique mis en place ne garantissent pas l'efficacité des réglementations anti-dopage en cours. Dans ces conditions, l'hypocrisie est souvent de mise vis-à-vis de la problématique du dopage. Car si les contraintes que subissent les athlètes sont fortes, la logique "citius-altius-fortius" est omniprésente. Et le positionnement de la médecine du sport est toujours ambivalent ; le discours est opposé au dopage mais les actes vont dans le sens d'une aide à l'amélioration de la performance. L'actualité suggère que les discours sur l'esprit du sport, et plus généralement le pompiérisme moralisateur dont font preuve les voix autorisées, débouchent sur un double langage. On brandit bien haut le drapeau de la moralité sportive tout en sacrifiant dans les faits au principe qui veut que le gagnant emporte toute la mise. Ce double langage peut créer une réelle souffrance chez des sportifs de haut niveau sincèrement passionnés. Les essais contenus dans cet ouvrage s'intéressent aux questions éthiques et philosophiques nouvelles que suscite la problématique du dopage dans une société de plus en plus ouverte aux techniques d'améliorations de soi en dehors du sport.


Book
L'empire des choses : liberté, complexité, responsabilité
Author:
ISBN: 9782803105793 2803105799 Year: 2016 Publisher: Bruxelles Académie royale de Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Absorbable », d’un point de vue juridique, parce que le droit n’est rien d’autre qu’un instrument de réalisation du système politique et économique qui le mobilise à ses fins propres, la régulation algorithmique pose par contre des questions plus fondamentales d’un autre ordre, si elle s’accompagne de la confiscation du pouvoir par une communauté de « sachants », si elle stérilise le débat public, si elle assèche les choix de société en les asservissant à des logiques purement quantitatives et si elle rétrograde la liberté individuelle au rang de valeur subalterne au profit d’un certain « sociétalisme ». À quoi servirait-il de sauver une planète d’où toute liberté de dissidence aurait été bannie ?


Book
La valse des éthiques.
Author:
ISBN: 2876861100 9782876861107 Year: 1991 Publisher: Paris Bourin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hier, de tout côté, on disqualifiait la morale. Aujourd'hui, les éthiques sont partout, affichées par les entreprises, revendiquées par les scientifiques, invoquées par les politiques. Que signifie donc cette mode nouvelle ? N'est-elle que le succédané d'une morale introuvable ? Dans la confusion régnante, il faut confronter les pompeux discours aux actes eux-mêmes. A travers l'entreprise, la communication et la recherche biomédicale, il est possible de critiquer l'éthique pour fonder une morale à venir.


Multi
Pour une éthique des médias : les images aussi sont des actes
Author:
ISSN: 11586869 ISBN: 9782815919487 2815919486 Year: 2016 Publisher: La Tour-d'Aigue (Vaucluse) : Ed. de l'Aube,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ces textes écrits entre 2012 et 2016, l'auteur décortique l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Il y est question de Secret Story, des débats avec Nicolas Sarkozy, de conférences de presse de François Hollande, de la guerre au Mali, de l'élection du pape, de Kate Middleton, de Breaking Bad, des selfies de Barack Obama, etc. ©Electre 2016 Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout.

Surveiller et punir : naissance de la prison
Author:
ISBN: 9782070729685 2070729680 2072176611 2072563852 Year: 1993 Volume: 225 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Age ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVI au XIXe siècles, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois " dociles et utiles ". Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. La prison est à replacer dans la formation de cette société de surveillance. La pénalité moderne n'ose plus dire qu'elle punit des crimes ; elle prétend réadapter des délinquants. Peut-on faire la généalogie de la morale moderne à partir d'une histoire politique des corps ?


Book
La sorcellerie capitaliste pratiques de désenvoûtement.
Author:
ISBN: 9782707147813 2707147818 Year: 2007 Publisher: Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est entendu : il existe une horreur économique. Mais la dénoncer ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, il y a longtemps que le capitalisme aurait disparu… Les auteurs appellent capitalisme ce système qui nous saisit à travers des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, une augmentation de salaire, vous favorisez les délocalisations et le chômage. » Comment ne pas être paralysé ? D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Et si ce n’était pas une métaphore ? Et si c’était même le meilleur nom que l’on pouvait donner à la prise que le capitalisme exerce sur nous, nous aidant, du coup, à réfléchir aux manières dont nous pouvons avoir prise sur lui ? Pourquoi avons-nous été si vulnérables à un tel système ? Comment se protéger ? Certaines idées de gauche, et d’abord la croyance dans le « progrès », n’auraient-elles pas donné au capitalisme le moyen de nous rendre impuissants ? Ce livre s’adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l’importance politique de l’action de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister à ce que nous subissons, et la nécessité d’une culture d’apprentissage et de relais, car nous avons besoin des savoirs que produit et demande la construction de tels collectifs. C’est par la question pragmatique « comment faire prise » que les auteurs prolongent le cri lancé à Seattle : « Un autre monde est possible ! »


Book
Philosophie du renseignement: logique et morale de l'espionnage
Authors: ---
ISBN: 2841620735 9782841620739 Year: 2004 Publisher: Paris-Tel-Aviv Editions de l'Eclat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Renseignement militaire est une institution relative ment récente, dont l'objet est de clarifier la réalité grâce à la collecte d'informations et à leur estimation. Bien que l'espionnage compte parmi les métiers les plus anciens du monde, les premiers organismes institutionnels du Renseignement ne sont apparus qu'à la fin du XIXe siècle. Au début, ces organismes se sont surtout attachés à recueillir des renseignements, mais à mesure que l'information collectée augmentait et se diversifiait, il est devenu nécessaire de bien la comprendre et de la compléter par des estimations. Ce livre se penche sur les fondements logiques, méthodologiques et philosophiques du processus estimatif. Il en examine également les implications sur le plan éthique, et s'attache à définir ainsi une Philosophie du Renseignement, dont l'enjeu dépasse le champ de la discussion philosophique et concerne la vie et la mort d'individus. Une correspondance inédite avec le philosophe Paul Feyerabend, et le récit d'une rencontre avec Reginald Victor Jones, chef de l'Intelligence Service pendant la Seconde Guerre mondiale, viennent compléter l'ouvrage.


Book
Sciences et pouvoirs : faut-il en avoir peur ?
Author:
ISBN: 2804011631 9782804011635 Year: 1997 Volume: *3 *11 Publisher: Bruxelles : Editions Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Il est prouvé que...". "Du point de vue scientifique...". "Objectivement, les faits montrent que...". Que de fois de telles expressions ne scandent-elles pas le discours de ceux qui nous gouvernent. Et chaque fois, il s'agit d'appeler à se soumettre, à accepter la différence entre ce qu'ils veulent ou désirent, et ce qui est possible. Et d'où vient le verdict quant à ce qui est possible ? Depuis que nos sociétés se veulent démocratiques, depuis qu'elles ne reconnaissent plus d'autorité supérieure à la volonté des populations, le seul argument d'autorité quant à ce qui est possible et ce qui ne l'est pas provient toujours de la Science. Mais entendons-nous bien, la Science n'est pas censée s'opposer à la Démocratie. Elle se borne à dire ce qui est. C'est au Peuple qu'il revient de décider ce qui "doit être", en fonction de "ce qui est". Il faut que le Peuple écoute les experts, accepte d'être réaliste, c'est-à-dire adulte et rationnel, puis décide en conscience. Et c'est la tâche des hommes politiques d'expliquer, de faire comprendre, de faire accepter ce qui ne peut être modifié, avant de proposer les options quant à ce qui reste à décider.


Book
La Pensée maçonnique : une sagesse pour l'Occident
Author:
ISSN: 02936755 ISBN: 2130419135 9782130419136 Year: 1988 Publisher: Paris Presses Universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by