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Le concept d'idole n'en a pas fini de hanter l'imaginaire occidental (Dieu, l'Art, l'Argent, la Patrie, l'Etat). L'idolâtrie est bien une question de point de vue, et relève à ce titre du domaine de la croyance et de l'imaginaire; cet ouvrage propose d'envisager l'histoire de ces représentations et d'observer leur survivance comme leurs métamorphoses et leurs déplacements depuis les racines judéo-chrétienne et gréco-romaine jusqu'au monde contemporain, cela en traversant les champs théologique, philosophique, scientifique, littéraire, artistique et politique
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"Idolâtrie" est un terme dépréciatif qui sert à désigner les cultes des faux dieux en face d'un dieu considéré comme unique et véritable. Plongeant ses racines dans les réflexions antiques sur la religion des "autres", cette notion se trouve au cœur des débats qui, des Pères de l'Église aux explorateurs modernes, interrogent la diversité des cultes et des pratiques religieuses. Au fil des siècles, cette catégorie polémique a fabriqué l'altérité tout en reléguant l'"autre", le "païen", le "sauvage", l'"hérétique", l'"ignorant", du côté de l'erreur et de l'aberration. La notion d'idolâtrie condamne comme fausse la religion de l'"autre", voire lui refuse la qualité même de religion. Cette histoire, où les "sauvages" du Nouveau Monde rejoignent les peuples de l'Antiquité, annonce l'émergence d'une véritable science des religions. Ce livre retrace la naissance de l'"idolâtrie" au croisement des réflexions juives et grecques sur l'image, les origines de la culture et la diversité religieuse. Des débats grecs sur l'anthropomorphisme à la critique des "idoles" dans le judaïsme ancien, il explore les fondements antiques d'une histoire comparée des religions.
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