Narrow your search

Library

ARB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)

periodical (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Multi
L'adaptation, du théâtre au cinéma
Author:
ISSN: 11588330 ISBN: 2200015313 9782200015312 Year: 1997 Volume: 356 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au départ de ce livre, un constat. Face à la scène ou dans la salle obscure, le spectateur se trouve confronté à une curieuse hésitation : le manteau d'Arlequin, l'écran invitent à la fois à la rencontre et à la séparation. Sans doute, images scénique et filmique n'offrent-elles pas le même dilemme. A en croire le (mauvais) genre ou le (grand méchant) texte, l'interrogation ne serait pas de même nature. Pourtant, il arrive que les démarches spectaculaires dialoguent, se croisent, se précipitent ou se simulent en des gestes qui ont pour noms la captation, la notation, la transposition, le transfert, la métamorphose. Peut-on définir un concept générique d'adaptation, désignant ces processus de relation ? Quels seraient les mécanismes, le fonctionnement, les contraintes, les outils et les objets de l'adaptation ? Le recours à des méthodes d'inspiration sémiologique permet une reformulation des problèmes. Il est illustré dans le présent ouvrage par des pratiques de lecture (Hamlet dans les versions de Laurence Olivier et de Patrice Chéreau, En attendant Godot filmé sous l'autorité de Beckett) et par de nombreux exemples.


Book
Le cinéma de Wojciech J. Has au miroir de la littérature
Author:
ISBN: 9782875747754 Year: 2023 Publisher: Lausanne : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage offre une réflexion sur l’adaptation cinématographique de la littérature, en prenant pour moteur la filmographie du réalisateur polonais Wojciech J. Has (1925-2000). Celui-ci a en effet fréquemment recouru à l’adaptation de textes littéraires, que ce soient ceux de Jean Potocki, de James Hogg ou d’Anton Tchekhov. Ses films parviennent d’ailleurs à créer un véritable dialogue entre ces textes littéraires pourtant très différents, tant au niveau de leur époque que de leurs thèmes. Cet ouvrage étudie ainsi plus précisément les films Manuscrit trouvé à Saragosse (1965), La Poupée (1968) ou encore La Clepsydre (1973), trois œuvres d’auteurs aux caractéristiques très différents – Jean Potocki, Bolesław Prus et Bruno Schulz –, écrites de la fin des Lumières à l’entre-deux guerres mondiales.. Il explore ainsi l’univers cinématographique incomparable du réalisateur polonais, et étudie la manière dont ce dernier construit, grâce à l’adaptation, de nouveaux modes d’intertextualité. Quelles interprétations des textes peuvent dès lors apparaître ? D’autre part, le choix de sources littéraires opéré par Has montre-t-il, de manière cryptée, certaines ressemblances repérées a posteriori entre ces divers textes eux-mêmes ? Les films de Wojciech Has permettent de stimuler l’étude du phénomène de l’adaptation et la redécouverte de trois œuvres littéraires riches et étonnantes.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by