Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by
Del sublime : introduzione, testo critico, traduzione e commentario
Authors: ---
ISBN: 8834317343 8834317335 9788834317341 Year: 1992 Volume: 4 Publisher: Milano : Vita e Pensiero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'homme rhétorique : culture, raison, action
Author:
ISBN: 9782204099264 Year: 2013 Publisher: Paris : les Éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The art of arguing in the world of Renaissance humanism
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789058679635 9058679632 Year: 2013 Volume: 34 Publisher: Leuven : Leuven University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Renaissance humanists were often engaged in a wide variety of polemics, ranging from matter-of-fact debate to scathing invective. The programmatic nature of Renaissance humanism, intent on a fundamental reform of language, education, and society at large, led the humanists almost inevitably to conflicts with those who represented other intellectual traditions, first and foremost the Scholastics. In addition, internal competition among humanists sparked violent quarrels, in which opponents walked a thin line between defensive self-preservation and aggressive self-promotion. In the 16th century, the practice of dispute was partly reshaped by new national and confessional divides; the intensification of controversy also prompted a more conscious reflection on the potential and limits of polemical exchange. This volume sheds light on the characteristics and strategies of the humanist art of arguing through a series of case studies from representative areas. The contributors intend to show how humanists constantly remodelled the art of arguing by exploiting in ever new ways the Classical rhetoric of blame and thus paved the way for the early modern culture of dispute."

Le récit est un piège
Author:
ISSN: 07680090 ISBN: 2707302368 9782707302366 Year: 1978 Publisher: Paris Minuit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le récit est un piège, le discours que tient la force pour dire qu’elle est la vérité. Qui est le piégeur ? Le narrateur dont le récit dénie la présence. Qui est le piégé ? Le lecteur qui croit entendre les événements se raconter à la faveur de cette absence et qui écoute de cette voix inaudible la sentence de la vérité : histoire. Ainsi Racine, historiographe de Louis XIV. Connivence entre celui qui écrit l’histoire et celui qui la fait, échange de pouvoirs, le récit est le produit d’une application du pouvoir politique sur une écriture ; l’histoire, celui d’une application du pouvoir narratif sur une politique. Tel est le piège où le lecteur devra tomber pour se retrouver assujetti au pouvoir d’État. Au point central de l’échange donc, une double fiction qui est le pouvoir même, son secret. Mais qu’un conteur conte au pouvoir la façon dont le pouvoir se raconte, il le piégera à son propre piège par le plaisir que le pouvoir y prend. Ainsi, diversement, La Fontaine, Retz ou Perrault


Book
Argumentation et narration
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782800414188 2800414189 Year: 2008 Publisher: Bruxelles : Ed. de l'Université libre de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur de la modernité, il serait vain de discuter le fait que l'argumentation et la narration relèvent de deux registres de discours bien distincts. D'un côté, la narration a pour fonction de représenter des événements, de donner du sens à une situation, de construire un récit auquel une communauté ou un individu peut s'identifier. Ainsi, la narration aurait pour visée première, essentielle, de donner du sens au monde, individuellement ou collectivement. D'un autre côté, l'argumentation est reconnue comme une fonction supérieure du langage, dont la visée complexe est de convaincre ou de persuader autrui, et cela, le plus souvent, en vue de lui faire prendre une décision. Pourtant, au-delà de cette distinction essentielle, les traditions philosophiques, linguistiques mais aussi psychologiques ou juridiques, n'ont jamais manqué d'observer des liens, des interactions et même parfois des rapprochements spectaculaires entre narration et argumentation. Questionner ces liens revient essentiellement à réévaluer notre vision de la rationalité, mise en œuvre par la parole publique. Au-delà d'un clivage figé et, pour tout dire, artificiel entre raison logique et émotions romantiques, se trouve manifestée une raison rhétorique qui sait mettre en récit ses arguments et incarner ses décisions dans l'expérience humaine. L'enquête qu'on va lire à travers des contributions de diverses disciplines montre très concrètement que la puissance heuristique de la narration est un levier indispensable à toute pratique de l'argumentation. Mais elle montre aussi que si les deux registres concourent ensemble à une rationalité pleinement incarnée, ils ne se confondent jamais totalement.


Book
Libanius' declamations 9 and 10.
Author:
ISSN: 00816450 ISBN: 9789173465601 9173465607 Year: 2006 Volume: 67 Publisher: Göteborg Acta universitatis Gothoburgensis


Book
Actes du XVIIe congrès international de linguistique et philologie romane d'Aix-en-Provence (29 août - 3 septembre 1983). Volume 8, Stylistique, rhétorique et poétique dans les langues romanes.
Author:
ISBN: 2853991296 9782853991292 Year: 1986 Publisher: Aix-en-Provence : Marseille : Université de Provence, Jeanne Laffitte,


Book
Principia rhetorica : théorie générale de l'argumentation
Author:
ISBN: 9782213636962 2213636966 Year: 2009 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rhétorique connaît aujourd'hui un incroyable renouveau. De la séduction à la publicité, de la vie politique aux sciences humaines, elle se retrouve partout. Comment faire la synthèse de toutes ces orientations ? L'ambition de ces Principia Rhetorica est précisément d'offrir une théorie générale de l'argumentation qui tienne compte de toutes les approches existantes. Le fondement adopté est le questionnement, car on discute de questions qui sont plus ou moins problématiques, comme on négocie des points de vue qui s'opposent, incarnant des alternatives entre lesquelles il va bien falloir choisir. Cette conception, qui systématise la force et l'impact du problématique, est entièrement nouvelle en rhétorique. Ses hypothèses sont minimales, et sa fécondité vérifiée dans des publications savantes antérieures. Elle permet d'articuler aussi bien la théorie littéraire que l'argumentation utilisée dans la vie de tous les jours, au tribunal ou dans les médias. Cet ouvrage développe également de nombreuses analyses qui nous replongent dans la rhétorique des temps passés ou plus récents, à la rencontre de Platon, d'Aristote, de Cicéron, de Vico, de Fontanier, de Perelman, de Burke ou de Habermas. Michel Meyer nous offre ainsi une synthèse inégalée sur la rhétorique, la première depuis celle de Perelman parue il y a maintenant un demi-siècle.


Book
Quand on n'a que l'austérité : abolition et permanence du politique dans les discours de crise en Italie et en Espagne (2010-2013)
Author:
ISSN: 20300883 ISBN: 9782800416397 2800416394 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Dans le contexte de récession économique qu'a connu l'Europe après la crise financière de 2008, de nombreux pays ont adopté des plans d'austérité budgétaire drastiques sous la pression des marchés financiers et de ladite " Troïka " (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). Quelle que soit leur orientation idéologique, les gouvernements d'Europe du Sud ont mené des réformes économiques similaires et produit des discours comparables pour les justifier. Cet ouvrage s'intéresse à la nature et aux causes de cette convergence observée durant la crise : peut-on identifier la présence d'un discours d'austérité aux caractéristiques communes, indépendamment des frontières nationales et partisanes ? À quoi peut-on l'attribuer ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage privilégie l'analyse du discours et s'intéresse à deux cas d'étude en particulier : l'Italie et l'Espagne. Les interventions de trois chefs de gouvernement - José Luis Zapatero, Mariano Rajoy et Mario Monti - sont minutieusement analysées entre 2010 et 2013. À travers l'étude des contradictions et des écueils du discours d'austérité, l'ouvrage livre un éclairage nouveau sur la crise de légitimité et sur les transformations des lignes d'affrontement politique que traversent les démocraties européennes."

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by