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Roland Barthes --- cultuurfilosofie --- Barthes Roland --- semiotiek --- taal --- literatuur --- 130.2 --- Semiotics. --- Literature. --- 003 --- 003 Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Littérature --- Sémantique --- sémiotique --- Semiotics --- Literature --- Sémiotique
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Don de Jean-Marie Klinkenberg
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art criticism --- Art --- Literature --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- 7.01:003 --- 7.01 --- Kunsttheorie ; het creatief proces --- Semiotiek van kunst en esthetiek --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 7.01:003 Semiotiek van kunst en esthetiek --- History --- kunst --- kunstgeschiedenis --- art --- histoire de l'art --- Belgique --- Philosophie --- Vie intellectuelle
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Ce volume est une réflexion sur le temps représenté par les objets quotidiens. En sollicitant la phénoménologie, les sciences de l’information et de la communication et la sociologie, cette étude sémiotique montre comment une tasse ou une chaise saisissent le temps au passage, lui offrent un plan de manifestation, permettent de le penser et de le mesurer. L’ouvrage se décline en trois volets qui explicitent la relation que cette temporalité incarnée construit avec les usagers. Les objets nous ancrent dans le présent de l’expérience mais, lorsque nous les quittons, s’inscrivent aussi dans le passé de la mémoire où ils constituent des points de repère. Ils donnent alors accès au temps diachronique. Protagonistes de leur temps, ils viennent à nous sous la forme de la collection, du « vintage », du kitsch ou du marqueur générationnel mais se dissolvent aussi dans ces ambiances du passé que nous aimons reconstituer. Ils élaborent ainsi un temps historique. Ils mesurent enfin le temps de l’expérience et, sollicitant le geste, dessinent des formes de vie. Ce temps du faire permet de distinguer, à partir de l’action, le statut des objets domestiques et artistiques. Cet ouvrage consacré à la temporalité incarnée poursuit une interrogation initiée avec Sémiotique du design, publié en 2012 aux Presses universitaires de France. Il accorde cependant aux objets domestiques une attention très spécifique qui, par la théorisation et les analyses, discute quelques concepts clés de la sémiotique actuelle, en premier lieu les valeurs. S’inscrivant lui-même à un moment précis de l’histoire des objets, le lendemain de la société de consommation, il accorde résolument son privilège aux valeurs de la passion.
Object (Filosofie) --- Object (Philosophy) --- Objet (Philosophie) --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Semiotics and the arts --- Time perception --- Time --- Sémiotique et arts --- Perception du temps --- Temps (Philosophie) --- Philosophy --- Material culture --- Object (Aesthetics) --- Sémiotique et arts
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Consumption (Economics) --- Consommation (Economie politique) --- Sociologue --- Consommation --- Postérité du marxisme --- sociologie --- Sémiologie --- Sociologie --- Semiologie --- Economie politique --- Baudrillard, Jean --- Jean Baudrillard --- cultuurfilosofie --- filosofie --- economie --- kapitalisme --- marxisme --- consumptie --- consumptiemaatschappij --- semiotiek --- semiologie --- politiek --- 130.2 --- 1
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Recueil d'articles publiés dans "Esprit", "France-observateur" et "Lettres nouvelles" entre 1954 et 1956
Sémiologie --- Sémantique --- Semiologie --- Ecrit theorique --- Mythologie --- Popular culture --- Semiotics --- Judgment (Logic) --- Semantics --- Barthes, Roland --- France --- Social life and customs --- Mythology --- 7.01:003 --- 77.01 --- 291.13 --- 291.13 Mythe. Vergelijkende mythologie --- Mythe. Vergelijkende mythologie --- 7.01:003 Semiotiek van kunst en esthetiek --- Semiotiek van kunst en esthetiek --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- #GROL:SEMI-316.6 --- Culture de masse --- Mythes --- Sociologie de la culture --- Barthes, Roland, --- Ecrit théorique --- Barthes, Roland, 1915-1980 --- France - Social life and customs --- Comparative religion --- Culture populaire --- Sémiotique --- Société de consommation --- Domaine de la science politique --- Mythe --- Sociologie du quotidien --- Aspect social --- Influence --- Political philosophy. Social philosophy --- Sociology of culture
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Geschiedenis Kultuurgeschiedenis: Topografisch --- Semiotics --- Japan --- Japon --- Description and travel. --- Civilization --- Descriptions et voyages --- Civilisation --- 800 --- 008:003 --- 008:003 Semiotiek van de cultuur --- Semiotiek van de cultuur --- 800 Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- Symbolism --- Signe --- Linguistique --- Théorie de l'art --- Description and travel --- Japan - Description and travel --- Japan - Civilization --- Illustrations --- Signes et symboles --- Sémiotique et art. --- Interprétation. --- Civilisation. --- Sémiotique et art. --- Interprétation.
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Art criticism --- Art appreciation --- Critique d'art --- Art --- History --- Histoire --- Appréciation --- Arts --- Vocational guidance --- Themes, motives --- kunst --- kunsttheorie --- semiotiek --- semiologie --- schilderkunst --- kunst en semiotiek --- Pirenne Maurice --- Groupe Quanta --- Mambourg Claire --- Edeline Guillaume --- Francis Filip --- Rothko Mark --- Lambotte André --- Milo Jean --- Dutrieux Daniel --- kunst en poëzie --- Nicaise Christine --- Jovian Gyorgy --- Rouwette Fabian --- 75.01 --- 700.1 --- Arts Philosophy and theory --- Appréciation --- Criticism and interpretation --- Aesthetics --- Case studies --- Arts - Vocational guidance --- Arts - Themes, motives
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Philosophical anthropology --- Psychological study of literature --- Thematology --- French literature --- Depth psychology --- Céline, Louis-Ferdinand --- Horror in literature. --- Abjection in literature. --- Horreur dans la littérature --- Abjection --- Céline, Louis-Ferdinand, --- Horror in literature --- Abjection in literature --- Céline, Louis-Ferdinand, --- Criticism and interpretation --- 316.77 --- #SBIB:309H505 --- #SBIB:309H503 --- #GGSB: Filosofie (20e eeuw) --- #GGSB: Taalfilosofie --- #GGSB: Wijsgerige antropologie --- #GGSB: Psycho-analyse --- Communicatiesociologie --- Code en boodschap: psychologische, psycho-analytische benadering --- Semiotiek, semiologie --- Celine, Louis-Ferdinand --- -Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- 316.77 Communicatiesociologie --- -Destouches, Louis --- Horreur dans la littérature --- Céline, L.-F. --- Destouches, Louis Ferdinand, --- Selin, L.-F. --- Selin, Lui-Ferdinand, --- فردينان، لويس سلين، --- 塞利纳, --- Anthropologie --- Littérature et psychanalyse --- Sémantique --- Céline, Louis-Ferdinand --- Destouches, Louis --- Filosofie (20e eeuw) --- Psycho-analyse --- Taalfilosofie --- Wijsgerige antropologie --- Céline, Louis-Ferdinand, - 1894-1961 - Criticism and interpretation --- Horreur --- Céline, Louis-Ferdinand, - 1894-1961
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Le monde des dieux est une construction humaine, certes organisée, mais instable. Sans cesse mis en question et reconfiguré, il offre au regard de l’historien une plasticité qui est d’autant plus manifeste en contexte polythéiste. Car ces systèmes religieux ne s’appuient pas sur une représentation dogmatique issue de textes révélés ou d’une autorité centrale. Des élaborations et des ajustements y sont sans cesse à l’oeuvre, selon des opérations pragmatiques que, avec Lévi-Strauss, on qualifiera de ‘bricolages’. L’enjeu de cette dynamique de la ‘fabrique’ du divin n’est rien moins que notre compréhension de chaque divinité en particulier - comment et pourquoi fait-on un dieu, ce dieu, tous les dieux, ou le dieu ? - et notre capacité à rendre compte des structurations et fonctionnements de ces ensembles complexes qui ont bel et bien une histoire. En quoi, par exemple, le genre littéraire est-il créateur de représentation, et de quel type de représentation, différente de celle que construirait un autre registre d’expression ? En quoi les formes rhétoriques ou iconographiques conditionnent-elles la représentation du divin et en sont-elles des facteurs de fixation ou d’évolution ? Comment le rituel est-il à même de modifier l’image d’un dieu, et pas seulement d’informer sur lui ? Comment les artisans créateurs d’images sont-ils capables, par leurs oeuvres, d’ouvrir à de nouvelles interprétations des divinités, tout en étant tenus de respecter une figuration reconnaissable, voire attendue, par les fidèles ? L’érudition à l’oeuvre dans des cercles d’intellectuels a-t-elle un impact sur la représentation des dieux en contexte rituel ? Autant de questions qui relèvent des processus par lesquels le divin se ‘fabrique’ et que le présent volume pose dans diverses aires culturelles de l’Antiquité méditerranéenne.
Criminal investigation in litterature --- Détectives privés dans la littérature --- Logic in literature --- Logica in literature --- Logique dans la littérature --- Private investigators in literature --- Privédetectives in de literatuur --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Criminal investigation in literature --- Detective and mystery stories --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Roman policier --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Doyle, Arthur Conan, --- Peirce, Charles S. --- Poe, Edgar Allan, --- Characters --- Sherlock Holmes. --- Auguste Dupin. --- Holmes, Sherlock (Fictitious character) --- History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, --- Sherlock Holmes --- Auguste Dupin --- Religion --- Religious history --- History. --- Rome --- Middle East --- Religion. --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Logique dans la littérature --- Sémiotique --- Belief [Problem of ] (Literature) --- Croyance [Problème de la ] (Littérature) --- Geloof [Probleem van het ] (Literatuur) --- Godsdienst en literatuur --- Problem of belief (Literature) --- Dieux dans l'art --- Divinisation --- History --- Art et religion --- Iconographie --- Gods in art --- Idols and images --- Idoles et images --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Peirce, Charles Sanders --- Poe, Edgar Allan --- Doyle, Arthur Conan --- Dupin, Auguste (Fictitious character) --- Detective and mystery stories - History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 - Characters - Sherlock Holmes --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849 - Characters - Auguste Dupin --- Peirce, Charles Sanders, - 1839-1914 --- Religion - History --- polythéisme --- histoire des dieux --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849
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