Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Operas --- Theatrical science --- facsimile's --- opera's (genre) --- anno 1910-1919 --- Germany --- Operas - Scores --- Opera's --- Duitsland --- 19e eeuw
Choose an application
zakpart. --- 387 --- zakpartituren --- Ballets --- Theatrical science --- facsimile's --- opera's (genre) --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- France --- zakpart --- Ballets - Scores --- Balletten --- Suites --- 20e eeuw --- Frankrijk
Choose an application
This book is concerned not so much with the 'prima donna' as with prime donne:_a group of working artists (sometimes famous but more often relatively_unknown and now long forgotten) and the circumstances of their professional lives. It attempts to locate these singers within a broader history, including not only the specificities of operatic stage practice but the life beyond the opera house - the social, cultural and political framing that shaped individual experience, artistic endeavour and audience reception. Rutherford addresses questions such as the multiple discourses on the image of the singer and their impact on the changing profile of the professional artist from figlia dell'arte at the beginning of the era to middle-class woman at the end; the aspect of the 'stage mother' and patronage; issues of vocal training and tuition; professional life in the operatic market-place; and performance (both vocal and dramatic) conventions and practices.
opera's --- operazangeressen --- Music --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- anno 1920-1929 --- Opera --- Acting in opera. --- Opéra --- Art de l'acteur à l'opéra --- Opera. --- Prima donnas (Singers) --- Prima donnas (Singers). --- Opéra --- Art de l'acteur à l'opéra --- Opera's --- Zangeressen --- Verenigd Koninkrijk --- 21e eeuw
Choose an application
Les relations entre les arts constituent un des traits marquants du vaste courant de renouvellement esthétique qui traverse l'Europe durant la fin de siècle et trouve à Bruxelles une scène particulièrement propice. Aucun ouvrage n'avait encore été exclusivement consacré à cette foisonnante convergence des arts par laquelle artistes, compositeurs et écrivains se trouvent emportés dans un même mouvement qui aboutit à des oeuvres raffinées où la musique et la littérature acquièrent une présence sensible. Ce volume collectif se propose ainsi d'étudier les modalités explicites et implicites de l'intermédialité. La notion de convergence prend également une seconde signification. L'histoire culturelle a analysé le rôle des grandes capitales dans l'essor de la fin de siècle. Si Paris, Berlin, Londres et Vienne ont fait couler beaucoup d'encre, en revanche, peu d'ouvrages ont étudié la place de Bruxelles dans la circulation des oeuvres d'art et dans le rayonnement des artistes sur l'échiquier européen. La capitale belge est ainsi envisagée comme un acteur historique à travers lequel les courants, les réseaux relationnels, les artistes trouvent un point de convergence situé au coeur de l'espace européen.
History of Belgium and Luxembourg --- Artists --- Art: persons --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1999 --- Brussels --- Art --- Art and music --- Music --- Art et musique --- Musique --- History --- Histoire --- Arts --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- 1870-1914 --- Artistic collaboration --- Collaboration artistique --- Art and music. --- Artistic collaboration. --- Arts. --- Music. --- 1800-1899. --- België --- Kunsten --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- Arts -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) -- 1870-1914 --- Musique -- 19e siècle -- Belgique -- Bruxelles (Belgique) --- Musique -- 20e siècle -- Belgique -- Bruxelles (Belgique)
Choose an application
Eerste publicatie over het Gentse variététheater in de negentiende eeuw. 0In 1898 breekt in Gent een theatercrisis uit. Het officiële Grand Théâtre loopt leeg terwijl de café-concerten en variététheaters als paddenstoelen uit de grond schieten. Zij weten met hun 'variétés' heel wat toeschouwers te bekoren. 00Aan de hand van onuitgegeven archiefmateriaal over de programmatie, de speelstijl, de technologie, de architectuur en de houding van de toeschouwer in de Gentse provinciestad tussen 1880 en 1914 analyseert de auteur de toenmalige kijkervaring en vergelijkt zij het populaire vermaak met het officiële theater. Waarom werd de 'aandachtige' houding in het officiële theater als 'gezond' beschouwd en de 'verstrooiing' van de café-concerten en variététheaters als 'ziekmakend'? En wat vertelt deze zogenaamde 'problematiek van de aandacht' over een provinciestad als Gent in het fin-de-siècle?
79 <493> --- 79 <493> Ontspanning. Amusement. Spel. Sport. Recreatie--België --- Ontspanning. Amusement. Spel. Sport. Recreatie--België --- Amusements --- Spectacles et divertissements --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Theatrical science --- History of Belgium and Luxembourg --- History of civilization --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Ghent --- Art du théâtre --- Dramatics --- Dramatiek --- Dramatique --- Histrionics --- Professional theater --- Scène --- Stage --- Theater --- Theater (Kunst) --- Theatre --- Théâtre (Art) --- Toneel (Kunst) --- Toneelkunst --- Gent --- plaatselijke geschiedenis --- toneel - toneelbeleid --- Ghent (Belgium) --- 78.21.2 GENT --- 78.77.5 BE Gent --- Théâtre --- Théâtre --- Artistiek onderzoek --- Onderzoek --- België --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
Dans in België brengt het boeiende verhaal van vijftig jaar dansgeschiedenis. Lang vóór er sprake was van De Keersmaeker of Béjart dacht men in Brussel en Antwerpen al na over de plaats van dans tussen de kunsten. Terwijl dans in de late negentiende eeuw gebukt ging onder een kwalijke reputatie, veroverde de kunstvorm in de periode 1890-1940 een belangrijke plaats in het Belgische artistieke landschap. Staf Vos toont hoe buitenlandse dansers, van Isadora Duncan en Les Ballets Russes tot Rudolf von Laban, als voorbeeld dienden voor binnenlandse initiatieven. Daarnaast vertelt dit boek over filosofen, kunstenaars, pedagogen en politici die werden getroffen door de kracht van dans. De lezer krijgt hierdoor een originele kijk op het Belgische artistieke en intellectuele leven in de vroege twintigste eeuw.
Theatrical science --- Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- dansgeschiedenis --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Belgium --- Dans --- België --- dans --- ballet --- opera --- muziek --- 1890 - 1940 --- Academic collection --- C3 --- geschiedenis --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- 791 --- 793.324 --- 793.3 <09> --- 793.3 <09> Bewegingskunst. Ritmiek. Dans. Volksdans--Geschiedenis van ... --- Bewegingskunst. Ritmiek. Dans. Volksdans--Geschiedenis van ... --- 793.324 Bewegingskunst: kunstdansen --- Bewegingskunst: kunstdansen --- Kunst en cultuur --- Dans- en bewegingskunst --- Bewegingskunst. Ritmiek. Dans. Volksdans--Geschiedenis van --- Dance --- History --- 19th century --- 20th century --- Ballet --- Danse --- 78.76 --- Dansgeschiedenis --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- ballet. --- dans. --- muziek. --- opera. --- 1890 - 1940. --- België.
Choose an application
public buildings --- kunstgeschiedenis --- Painting --- Belgian [modern] --- mural painting [image-making] --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Geschiedenis in de kunst --- Histoire dans l'art --- Historical painting --- Historieschilderkunst --- History in art --- History painting --- Narrative painting [Belgian ] --- Peinture d'histoire --- Peinture narrative belge --- Verhalende schilderkunst [Belgische ] --- Mural painting and decoration --- Public buildings --- Peinture et décoration murales --- Bâtiments publics --- België --- België. --- public buildings [governmental buildings] --- Peinture et décoration murales --- Bâtiments publics --- Histoire --- Dans l'art --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique --- 19th century --- Narrative painting --- Schilderkunst --- Belgisch --- muurschilderen --- openbare gebouwen --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. --- Schilderijen --- Gebouwen --- Wetenschappen --- Productie --- Geschiedenis --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, la France entretint des liens particulièrement étroits avec la Belgique, ce jeune Etat plus proche de Paris que bien des provinces françaises. Cet ouvrage présente les échanges artistiques multiples et féconds qui ravivèrent leurs traditions communes, historiques, linguistiques et littéraires. La Belgique libérale ouvrit ses portes aux proscrits et exilés français comme aux voyageurs, de Baudelaire à Mirabeau, venus découvrir les richesses d'une culture imprégnée de l'esprit du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'âge baroque. L'Ecole de Barbizon, le réalisme de Courbet, puis l'impressionnisme de Manet ou de Monet, relayé en Belgique par le Groupe des XX et La Libre Esthétique, trouvèrent chez Rops, Stevens ou Ensor un écho évident. Au néo-impressionnisme de Seurat et de Signac répondit celui de Lemmen et de Van Rysselberghe. Le foyer artistique belge, creuset des avant-gardes à la fin du siècle, vint à son tour influencer en profondeur l'art français: en Belgique, coeur du symbolisme littéraire et artistique, se rencontrèrent Mallarmé, Verlaine, Maeterlinck et Verhaeren. L'art nouveau, point d'orgue d'un demi-siècle de correspondances, se développa de part et d'autre de la frontière: architecture, mobilier, art graphique et arts décoratifs en offrent de magnifiques témoignages. (Jaquette)
Impressionist [style] --- Symbolist --- Realist [modern European fine arts styles] --- Art styles --- Art Nouveau --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- France --- Netherlands --- Arts, French --- Arts, Modern --- Arts, Belgian --- Art français --- Arts modernes --- Arts français --- Arts belges --- Belgian influences --- Exhibitions --- French influences --- Influence belge --- Expositions --- Influences françaises --- realisme --- impressionisme --- pointillisme --- symbolisme --- art nouveau --- historisme --- architectuur (bouwwerken) --- literatuur --- fotografie --- muziek --- School van Barbizon --- School van Tervuren --- 1848 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- Frankrijk --- Parijs --- Barbizon --- Brussel --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- dans --- theater --- geschiedenis --- Histoire de l'art --- Symbolisme --- Art nouveau --- Impressionnisme --- Réalisme --- 19e siècle --- 20e siècle --- Belgique --- Paris --- Bruxelles --- -Arts, Belgian --- -Arts, French --- -759.9493 --- 759.4 --- French arts --- Belgian arts --- Arts Painting Belgium --- Arts Painting France --- Art français --- Arts français --- Influences françaises --- 759.9493 --- kunstgeschiedenis --- Paris (France) --- Arts [French ] --- Arts [Modern ] --- 19th century --- 20th century --- Arts [Belgian ] --- Belgium --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting --- dansen --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- neo-impressionisme --- Arts, French - Belgian influences - Exhibitions. --- Arts, French - 19th century - Exhibitions. --- Arts, French - 20th century - Exhibitions. --- Arts, Belgian - French influences - Exhibitions. --- Arts, Belgian - 19th century - Exhibitions. --- Arts, Belgian - 20th century - Exhibitions. --- Tentoonstellingscatalogi --- Kunsten --- Muziek --- Literatuur --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- Realisme dans l'art --- Impressionnisme (art) --- Symbolisme (mouvement artistique) --- Symbolisme (mouvement litteraire) --- Historicisme --- Vie artistique --- Relations --- 19e siecle --- 19e-20e siecles --- 1848 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- Frankrijk. --- Parijs. --- Barbizon. --- Brussel. --- sculptuur
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|