Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Musical analysis --- Music --- Composition (Music) --- Semiotics --- Variation (Music) --- Polyfonie --- Creatie --- Muziekwetenschappen --- 21e eeuw
Choose an application
German literature --- Literary semiotics --- Psychological study of literature --- Wagner, Richard --- Opera's --- Muziekfilosofie --- Duitsland --- Wagner, Richard (1813-1883) --- 19e eeuw
Choose an application
Dès le texte biblique, libérer l’individu possédé par le diable est une question épineuse qui reçoit une réponse musicale : David soigne Saul grâce au pouvoir de son instrument. Si la théorie musicale et la glose médiévale véhiculent cette action de la musique sur le malin, c’est au XVe siècle que naît un genre littéraire particulier à la diffusion et au succès européens : le manuel d'exorcisme où les théologiens établissent une science des signes pour distinguer la possession démoniaque des maladies naturelles et discourent des remèdes spirituels et corporels. La musique y est signe de la présence du diable et son langage participe des altérations du possédé, mais elle est aussi antidote et rétablit l'harmonie du corps aliéné. L’analyse de la musique dans les manuels d’exorcisme, au cœur de cet ouvrage qui inclut également la littérature de sorcellerie et de nécromancie, dévoile un rôle et un statut de la musique méconnus jusqu’à aujourd’hui que celle-ci ne perdra pourtant qu’à la mise à l’Index des manuels les plus célèbres au début du XVIIIe siècle.
Esoteric sciences --- Music --- Thematology --- Literary semiotics --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Rituelen --- Katholicisme --- Geschiedenis --- 18e eeuw
Choose an application
Semiotics --- Painting --- Palais Fesch: musée des beaux-arts [Ajaccio] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Schilderkunst --- Barok --- Frankrijk --- Italië --- 17e eeuw --- 18e eeuw
Choose an application
La musique s’invite au sein de notre existence, dans notre subjectivité la plus intime. Elle est ainsi un champ privilégié d’exploration pour la sémiotique existentielle, horizon musicologique nouveau développé par Eero Tarasti. Cette théorie s’enracine dans la sémiotique classique (Claude Lévi-Strauss, Algirdas Julien Greimas), relue et transfigurée par la philosophie allemande et existentielle (Kant, Hegel, Kierkegaard, Heidegger…), et dans une moindre mesure, par la philosophie française (Sartre, Ricœur). Utilisant cette méthode sémiotique moderne comme support d’analyse, l’ouvrage cherche à expliquer pourquoi les grands compositeurs de notre tradition occidentale (Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Wagner…) fascinent toujours autant les auditeurs et musiciens du monde entier.
Music --- Musical analysis --- Sémiotique et musique --- Musique --- Analyse musicale --- Semiotics --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Semiotics. --- Mozart, Wolfgang Amadeus, --- Brahms, Johannes, --- Wagner, Richard, --- Brahms, Johannes --- Brahms, J. --- Brahms, Joh. --- Brams, I. --- Brams, Iogannes, --- Brams, Ĭokhanes, --- Burāmusu, J., --- Marks, G. W. --- Mozart, W.A. --- Mozart, Wolfgang Amadeus --- Mot︠s︡art, Volʹfgang Amadeĭ --- Mōtsaruto, --- Mot︠s︡art, Iogann-Krizost Volʹfgang Gotlib --- Mozart, Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus --- Mozart, W. A. --- Mozart, Wolfgango Amadeo --- Mot︠s︡art, V. A. --- Mocartas, V. A. --- Motsart, Volphnkank Amedaios --- Mot︠s︡art, Volfang Amadeus --- Mozzart, Apollo --- Mozart, Joannes Chrysostomus Wolfgangus Amadeus --- Mozart, Johannes Chrisostomus Wolfgangus Theophilus --- Mozhate --- Моцарт, Вольфганг Амадей --- מוצרט, --- מוצרט, וולפגנג אמדאוס, --- 莫札特, --- Mozart, Wolfgang Amadeusz --- Wagner, Wilhelm Richard, --- Drach, Wilhelm, --- Fājner, Rītshārd, --- Vāgners, Richards, --- Vagner, Rikhard, --- Vagner, R. --- Wagner, R. --- Wagunā, R., --- Vagneri, Rihard, --- Wagner, Riccardo, --- ואגנר, ריכארד, --- ואגנר, ריכרד, --- Criticism and interpretation. --- musicologie --- musique --- sémiotique --- classique --- art --- Muziekanalyses --- Muziekwetenschappen --- Taalkunde --- Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) --- Beethoven, Ludwig van (1770-1827) --- Brahms, Johannes (1833-1897) --- Schumann, Robert (1810-1856) --- Wagner, Richard
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|