Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Slow démocratie : comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main
Author:
ISBN: 9782370732972 2370732970 Year: 2019 Publisher: Paris Allary Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on reprendre le contrôle d'une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour sur la démocratie, l'environnement et la justice sociale ? Oui. Grâce aux nations. Un tel propos peut paraître contre-intuitif à tous ceux qui voient la nation comme un totem identitaire. Mais ce livre montre qu'elle reste le levier le plus efficace pour ne plus être les témoins impuissants des dérèglements en cours. Humanistes, progressistes, sociaux-démocrates, écologistes : n'ayons plus peur de nous en saisir ! Car il y a urgence. Les classes moyennes occidentales laminées ne veulent plus d'un système qui profite d'abord aux élites. Gilets jaunes en France, Brexit en Angleterre, Trump aux États-Unis, Orbán en Hongrie, Salvini en Italie, mais aussi Bolsonaro au Brésil : les peuples crient leur colère et veulent reprendre le pouvoir, souvent sous les traits de l'homme fort. Une internationale d'extrême droite se met en place. La démocratie libérale que l'on croyait indéracinable est en danger de mort. Alors remettons la nation démocratique au coeur de l'agenda progressiste. Arrachons-la des mains des identitaires et des anti-européens qui la réduisent à des fantasmes nationalistes. Prenons conscience qu'elle est plus nécessaire que jamais pour équilibrer la mondialisation. Aimons-la. Elle seule nous permettra de concilier démocratie, mondialisation et écologie, d'aller vers une slow démocratie.


Book
The nation-state : the formation of modern politics.
Author:
ISBN: 0855203781 Year: 1981 Publisher: Oxford Robertson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

National minorities and the European nation-states system
Author:
ISBN: 0198294379 Year: 1998 Publisher: Oxford [England] New York Clarendon Press Oxford University Press


Book
L'Etat-nation au tournant du siècle : les enseignements de l'expérience canadienne et européenne
Authors: --- ---
ISBN: 2921770172 9782921770170 Year: 1997 Publisher: Montréal Université de Montréal. Chaire Jean Monnet


Book
Qu'est-ce qu'une nation ? : une histoire mondiale
Author:
ISSN: 07680724 ISBN: 9782072848070 2072848075 Year: 2020 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "« Qu'est-ce qu'une nation ? » est la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan que l'auteur reprend ici en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l'histoire globale. Car rien n'y fait : de la Révolution d'Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu'on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de « libération nationale », de l'Écosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d'interprétation, l'histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l'irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l'Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d'aujourd'hui, des ÉtatsUnis à la Chine, de l'Inde au Japon, devient illisible. Il n'y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l' international, le monde ou l' humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l'essentiel, puisqu'il est celui d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple."

Du peuple-nation : essai sur le milieu national de peuples d'Europe
Authors: ---
ISBN: 2912071267 Year: 2002 Publisher: Lyon Mella ed.

Les Mots de la nation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les évènements qui marquent la fin de ce siècle ont replacé la nation au cœur de nos doutes et de nos interrogations. Dans le foisonnement des études consacrées à ce thème, une voie peu explorée restait à prendre, celle des mots et des discours. Comment dit-on la nation, d'un pays à l'autre, en Europe et dans le monde arabe ? Comment dit-on la nation, selon les temps et les époques, de l'Antiquité à nos jours, de la France d'Ancien Régime à celle d'aujourd'hui ? Seule une approche transdisciplinaire pouvait permettre d'embrasser les dimensions multiples de ce champ de recherche. Une vingtaine de spécialistes de lexicologie, d'analyse du discours et de l'argumentation, d'histoire des idées, de politologie et de sciences de l'éducation, procède à l'étude systématique des « mots de la nation » . À partir d'un éventail de textes largement ouvert, les mots sont examinés et comparés dans leurs formes et leurs significations, suivis dans le maquis des réseaux contextuels, replacés dans les interactions, les stratégies, les pratiques et l'histoire. À côté de traits de signification relativement stables, se révèlent les glissements, les fractures, un processus incessant de fuite et de renouvellement du sens. L'on découvre la réalité propre des mots, pris dans une dialectique de la fixité et du mouvement à l'œuvre dans la langue comme dans la vie des communautés humaines.

Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by