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Alors que l’écologie nous rappelle que nous avons besoin de sobriété, que tout est lié, que nous sommes tous interdépendants, l’euthanasie et le suicide assisté consacrent l’homme autosuffisant, insatiable et performant. Il est pour moi incompréhensible que la gauche, en Belgique comme en France, relaie le mirage libéral de « se posséder soi-même ». Nous ne sommes pas auto-entrepreneurs de nos vies, et nous n’avons pas à déposer le bilan.
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La souffrance et la mort sont de toutes les époques, mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui le sont en des termes largement inédits. En effet, pendant des siècles, les enfants fragiles décédaient très jeunes et les gens âgés étaient rares et exceptionnels, tandis que les structures familiales et de voisinage étaient assez fortes pour prendre en charge les grands invalides. Enfin, dans une société chrétienne, sacralisant la vie, certaines tentations étaient refoulées.Mais ce cadre historique traditionnel a été entièrement bouleversé. Les progrès réalisés ces dernières années permettent de faire accéder à la vie des enfants prématurés et de maintenir l’existence de personnes âgées et de malades invalides en situation critique. Il en a résulté un allongement remarquable de la durée de la vie. Actuellement, il y aurait dans notre pays de huit mille à dix mille centenaires et ceci n'est rien encore, lorsque l'on sait qu'une petite fille sur deux naissant aujourd'hui deviendra centenaire à l'orée du XXIIe siècle. En outre, les circonstances du décès ont changé puisque l’onmeurt davantage à l’hôpital et que les médecins sont de plus en plus souvent conduits à prendre des décisions médicales susceptibles, au minimum, d’abréger la vie de leurs patients. Dans un environnement laïcisé, la question de la fin de vie se pose donc en des termes neufs et, au nom de la dignité humaine, s’opposent les partisans et les adversaires de l’euthanasie.Ceux qui, partisans de la pensée unique, attendaient un ouvrage univoque, un ouvrage convenu, seront déçus : ce volume a permis aux sensibilités les plus diverses de s’exprimer. Il s’inscrit dans la continuité de ce qui a toujours été la plus belle tradition de l’Université : la liberté intellectuelle et le pluralisme.
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Death --- Dignity --- Euthanasia --- Right to die --- Moral and ethical aspects
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Assisted suicide --- Euthanasia --- Right to die --- Law and legislation --- Law and legislation --- Law and legislation
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Killing oneself --- Self-killing --- Suicide --- Zelfdoding --- Zelfmoord --- 179.7 --- 394.8 --- Right to die --- -Suicide --- -179.7 --- 342.4 <73> --- Death --- Death, Right to --- Death with dignity --- Natural death (Right to die) --- Life and death, Power over --- Advance directives (Medical care) --- Do-not-resuscitate orders --- Euthanasia --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Zelfmoorden. Zelfdoding. Harakiri --- Law and legislation --- -Causes --- 394.8 Zelfmoorden. Zelfdoding. Harakiri --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- -Right to die --- Causes --- United States --- Right to die - Law and legislation.
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Old age --- Right to die --- Old age homes --- Vieillesse --- Droit à la mort --- Foyers pour personnes âgées --- 179.7 --- 612.67
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La médecine moderne nous fait vivre plus longtemps, elle doit aussi nous permettre de mourir plus dignement, de quitter ce monde paisiblement et sans souffrances, de déterminer, si nous le souhaitons, le moment et les conditions de notre mort. Pourtant cette dernière liberté n'est toujours pas reconnue, et bien des vérités sur la façon dont nous finissons notre vie restent obstinément cachées. Dans ce livre, François de Closets nous révèle d'abord que la mort volontaire, interdite par la loi, est une pratique médicale courante. Elle concerne au moins le tiers des décès en France. Actes illégaux, toujours clandestins, effectués dans les pires conditions. Pour les médecins comme pour les patients. L'interdit a en outre créé la mort à deux vitesses. D'un côté, ceux qui disposent de relations et bénéficient, s'ils le désirent, d'une fin douce et médicalisée. De l'autre, les malades ordinaires, soumis à l'arbitraire médical, qui se voient refuser l'ultime délivrance ou bien, au contraire, imposer la mort à leur insu. Que faire ? La loi n'a pas à trancher le débat " pour ou contre l'euthanasie ", car il s'agit d'un choix personnel et qui doit le rester. Elle doit seulement permettre à chacun, ceux qui refusent l'euthanasie comme ceux qui la demandent, d'exercer sa dernière liberté. François de Closets s'appuie sur des témoignages bouleversants, des preuves irréfutables, des vérités occultées pour apporter des réponses qui nous concernent tous.
Right to die --- Euthanasia --- Assisted suicide --- Moral and ethical aspects. --- 179.7 --- Euthanasie --- euthanasie --- Frankrijk --- Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- France --- 179.7 Eerbied voor het menselijk leven. Moord. Zelfmoord. Euthanasie. Foltering --- Moral and ethical aspects --- Right to die - Moral and ethical aspects. --- Euthanasia - Moral and ethical aspects. --- Assisted suicide - Moral and ethical aspects.
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De Belgische Euthanasiewet dateert van 28 mei 2002. België werd daarmee, na Nederland, het tweede land ter wereld waar euthanasie bij wet geoorloofd werd. Sinds de Euthanasiewet kunnen in België burgers onder voorwaarden maar toch in grote mate zelf hun levenseinde bepalen. Op basis van zijn zelfbeschikkingsrecht kan de burger die ondraaglijk en uitzichtloos lijdt en een ernstige en ongeneeslijke aandoening heeft, zelf bepalen of dit leven nog voldoende levenskwaliteit oplevert.De Belgische Euthanasiewet is een ‘liberale’ wet, dit wil zeggen dat zij een ruim toepassingsgebied heeft: euthanasie kan zowel voor fysiek als voor (louter) psychisch lijden, zowel voor terminale als niet-terminale patiënten, zowel voor meerderjarigen als, onder beperkte voorwaarden, voor minderjarigen en er is geen voorafgaande controle door een extern orgaan, maar een controle achteraf. De Belgische Euthanasiewet wordt door sommigen dan ook gekoesterd als een toonbeeld van persoonlijke autonomie en tegelijk menselijkheid of barmhartigheid voor degenen die ondraaglijk lijden. Anderen zien in de wet daarentegen een te ver doorgedreven zelfbeschikkingsrecht en een gebrekkige bescherming voor kwetsbare personen.Euthanasie blijft een delicaat en controversieel onderwerp. Dit hoeft niet te verbazen, nu euthanasie een breuklijn blootlegt tussen twee verschillende levensvisies, die van de absolute eerbied en de onaantastbaarheid van het leven, en die van het zelfbeschikkingsrecht van de mens.Hoe dan ook, na 20 jaar Euthanasiewet was het tijd voor een evaluatie. De Leerstoel voor Gezondheidsrecht en Gezondheidsethiek (AHLEC), verbonden aan de UAntwerpen, nam hier het voortouw en organiseerde op vrijdag 14 oktober 2022 de studienamiddag “20 jaar Euthanasiewet: tijd voor een evaluatie”. De volgende onderwerpen passeerden de revue: euthanasie bij psychiatrische patiënten, de euthanasieverklaring voor patiënten met vergevorderde dementie, euthanasie wegens voltooid leven, een nieuwe strafrechtelijke omkadering voor euthanasie, een evaluatie van de Federale Controle- en Evaluatiecommissie Euthanasie, en tot slot een blik vanuit Nederland. Dit boek bevat een bijdrage van elk van de verschillende sprekers over het thema dat zij op de studienamiddag gebracht hebben.Het boek vangt aan met een meer algemene, minder juridische bijdrage met algemene beschouwingen over de Euthanasiewet. Deze bijdrage omvat ook een lijst van bekende personen die als gevolg van euthanasie zijn overleden, een lijst van rechtszaken over euthanasie én een wereldwijd overzicht van landen waar euthanasie dan wel hulp bij zelfdoding is toegelaten. Uit dit inleidend deel blijkt ook dat de Euthanasiewet vaak wordt ingeroepen en dus blijkbaar aan een behoefte beantwoordt: nagenoeg 3.000 personen zijn in 2022 in België overleden als gevolg van euthanasie; dat zijn er acht per dag.Dit boek is een tijdsdocument dat zowel achteruit als vooruit kijkt en zich afvraagt waar de Euthanasiewet moet worden gewijzigd. Hopelijk kunnen politici, artsen, juristen, ethici, sociologen, maar ook iedere burger die zich bekommert om een menswaardig einde, uit dit boek inspiratie putten, in welke zin dan ook.
Medical law --- euthanasie --- gezondheidsrecht --- Belgium --- 2312 --- STRADALEX --- Belgique --- éthique --- gezondheidswetgeving --- Euthanasiewet --- 2312. --- 614.25. --- Euthanasie. --- Euthanasiewet. --- STRADALEX. --- Euthanasie --- Euthanasia --- legislation & jurisprudence --- Law and legislation --- Droit --- Droit à la mort. --- Fin de vie. --- Right to die --- Droit à la mort
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Social medicine --- Psychiatry --- Professional ethics. Deontology --- zelfdoding --- Euthanasia. --- Suicide. --- 343.9 --- Euthanasia --- #GBIB:CBMER --- 179.7 --- 343.61 --- 343.614 --- Assisted death (Euthanasia) --- Assisted dying (Euthanasia) --- Death, Assisted (Euthanasia) --- Death, Mercy --- Dying, Assisted (Euthanasia) --- Killing, Mercy --- Mercy death --- Mercy killing --- Homicide --- Medical ethics --- Assisted suicide --- Right to die --- Suicides --- Death --- Euthanasia, Involuntary --- Involuntary Euthanasia --- Mercy Killing --- Killings, Mercy --- Mercy Killings --- Right to Die --- Suicide, Assisted --- Bioethical Issues --- Criminologie --(algemeen) --- Suicide --- 343.9 Criminologie --(algemeen) --- Killing oneself --- Self-killing --- Causes --- euthanasie
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Notre société contemporaine perçoit la mort comme un échec médical et technologique.Les interrogations de plus en plus vives sur le droit à l'interruption de traitement et à une mort dans la dignité, sur l'euthanasie passive et les limites au soulagement de la douleur par la pharmacologie chez les malades en phase terminale mettent le droit et l'éthique au défi de retrouver un équilibre social entre science et culture. L'ouvrage vise à montrer comment notre société technocratique a faussé les perceptions et attitudes face à la mort, a pratiquement éliminé le contrôle de l'individu sur sa propre mort et finalement fait perdre à celle-ci son sens profond et métaphysique.Il plaide pour une réappropriation individuelle de celle-ci par le droit et l'éthique et un retour à son sens profond, c'est-à-dire au fond à sa réinsertion dans la vie de tous les jours.
Status of persons --- Human rights --- Professional ethics. Deontology --- Death --- Right to die --- Euthanasia --- Terminal care --- Mort --- Droit à la mort --- Euthanasie --- Soins en phase terminale --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- --Éthique --- --Euthanasie --- --Right to die --- Law and legislation --- Décès (droit) --- Droit --- Ethique médicale --- Sociologie de la mort --- Philosophie --- -Euthanasia --- -Right to die --- -#GBIB:CBMER --- 179.7 --- recht op waardig sterven --- therapeutische hardnekkigheid (therapeutische verbetenheid) --- euthanasie --- dood --- ethiek (ethische aspecten) --- 614.253.8 --- 614.256.3 --- Death, Right to --- Death with dignity --- Natural death (Right to die) --- Life and death, Power over --- Advance directives (Medical care) --- Do-not-resuscitate orders --- Suicide --- Assisted death (Euthanasia) --- Assisted dying (Euthanasia) --- Death, Assisted (Euthanasia) --- Death, Mercy --- Dying, Assisted (Euthanasia) --- Killing, Mercy --- Mercy death --- Mercy killing --- Homicide --- Medical ethics --- Assisted suicide --- droit de mourir dans la dignité --- acharnement thérapeutique --- mort --- ethique (aspects ethiques) --- Droit à la mort --- Droit à la mort. --- Mort. --- Éthique médicale. --- Sociologie de la mort. --- Euthanasie. --- Philosophie. --- #GBIB:CBMER --- Informed consent (Medical law) --- Medical laws and legislation --- Éthique --- Right to die - Law and legislation --- Euthanasia - Law and legislation --- Right to die - Moral and ethical aspects --- Euthanasia - Moral and ethical aspects
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