Narrow your search

Library

Belgian Parliament (12)

KU Leuven (10)

KBR (7)

UGent (7)

UAntwerpen (6)

UCLouvain (6)

ULB (4)

Odisee (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (7)

Dutch (4)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2000 (1)

1999 (1)

1997 (1)

1994 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Evaluation et processus de décision dans l'enseignement supérieur : expériences en Allemagne, Espagne et France
Author:
ISBN: 9264243038 9789264243033 Year: 1994 Volume: 94


Book
L'école et le management : gestion stratégique d'un établissement scolaire
Authors: --- ---
ISBN: 280411158X 9782804111588 Year: 1988 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[3e éd.] Afin de bien gérer l'école, les administrateurs scolaires doivent animer, motiver, faciliter les contacts plutôt que diriger. Comment concevoir ce rôle et l'exercer, créer un climat d'école, améliorer l'organisation et le fonctionnement ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs de ce livre. Consacrée au changement et inspirée par des recherches récentes, la permière partie de l'ouvrage est réflexive. La seconde partie, plus pratique, se présente en 50 dossiers classés alphabétiquement et couvrant le champ de préoccupations de tout responsable d'établissement tels l'accueil des élèves, la composition des classes, l'évaluation des collaborateurs et des élèves, l'inspection pédagogique, ...


Book
L'École et l'espace local : Les enjeux des Zones d'Éducation Prioritaires
Author:
ISBN: 2729703640 2729710159 9782729703646 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mises en place en 1981, les zones d'éducation prioritaires (ZEP) font désormais partie du paysage éducatif français. Pourtant, on connaît encore mal les évolutions et les effets d'une politique fondée sur la prise en charge collective et décentralisée des problèmes éducatifs. L'analyse sociologique telle qu'elle est menée ici conduit à mettre 1 accent sur les conditions locales qui favorisent ou qui freinent 1 investissement scolaire des parents, des enseignants et de nouveaux acteurs du champ éducatif : élus, animateurs, bénévoles... A travers une approche ethnographique comparative - une zone rurale et une zone urbaine sont étudiées parallèlement - qui se nourrit des apports des travaux anglo-saxons, l'auteur présente une réflexion nouvelle sur le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et dans la transformation du système éducatif.


Book

Book
Les écoles innovantes
Author:
ISBN: 9264270213 9264281428 Year: 2000 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, la formation est sans conteste la pierre angulaire des « sociétés du savoir » et elle le sera plus encore demain. De même, le rôle de l'école est, de l'avis de tous, décisif : celle-ci inculque à chacun les savoirs fondamentaux qui lui permettront de continuer à apprendre tout au long de sa vie. Mais avec quel succès les objectifs visés sont-ils atteints ? Dans quelle mesure les établissements scolaires font-ils preuve d'innovation ? Et quels sont, au sein de l'OCDE, les exemples riches de promesses et d'enseignements ?C'est autour de ces questions que s'articule cet ouvrage. Il s'appuie sur les vues échangées lors d'une grande conférence organisée conjointement par l'OCDE et le Japon, à Hiroshima, en présence d'experts de 24 pays, ainsi que sur la conférence « virtuelle » conduite en parallèle. Il présente les grandes tendances et les enjeux de l'école d'aujourd'hui et de demain, embrassant dans son analyse les traditions européennes et les différentes perspectives propres à la région Asie-Pacifique, une place particulière étant faite au Japon. Les chapitres rédigés par des experts sont suivis d'une synthèse regroupant des exemples d'écoles innovantes, empruntés à nombre des pays ayant participé à la conférence d'Hiroshima. Cet ouvrage traite des programmes d'enseignement, des innovations et de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'école de demain.


Book
De glazen school : doelgroepenbeleid in het onderwijs.
Authors: ---
ISBN: 9033419564 Year: 1989 Volume: vol *4 Publisher: Leuven Acco


Book
Succesvol leidinggeven aan onderwijsinnovaties : investeren in mensen.
Authors: ---
ISBN: 9014061838 9789014061832 Year: 1999 Publisher: Alphen aan den Rijn Samsom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Succesvol leidinggeven wil een wetenschappelijke beargumenteerde richtingwijzer zijn voor allen die met succes aan onderwijsvernieuwing willen werken, zoals schoolleiders, beleidsfunctionarissen, onderzoekers, adviseurs, begeleiders en nascholers. Essentieel onderdeel daarvan is het investeren in mensen. Daarnaast maken de auteurs een grondige analyse van de onderzoeksresultaten die de laatste jaren beschikbaar zijn gekomen.

Keywords

onderwijsbeleid --- Political philosophy. Social philosophy --- HO (hoger onderwijs) --- Teaching --- management --- beleid --- onderwijsvernieuwing --- School management --- leidinggeven --- personeelsmanagement --- Psychology --- Onderwijsvernieuwing --- hoger onderwijs; organisatie --- schoolbeleid --- didactiek --- leerkrachten --- Vlaanderen --- #PBIB:1999.3 --- #PBIB:2004.3 --- #PBIB:gift 1999 --- #PBIB:gift 2004 --- #SBIB:316.334.1O230 --- Academic collection --- 371 <492> --- 371.014.3 <492> --- #KVHA:Kantoor Pauwels --- #KVHA:Onderwijs --- #KVHB:Onderwijsbeleid --- #KVHB:Onderwijsleiding --- #KVHB:Onderwijsvernieuwing --- 450.46 --- Onderwijs --- Vernieuwing --- 366.4 --- onderwijs : innovaties (ler) --- Onderwijsinnovatie ; algemeen --- Onderwijsinnovatie ; theoretisch --- Onderwijsinnovatie --- Personeelsbeleid --- school- en onderwijsproblematiek --- 483 --- innovatie (veranderen) --- leerkracht --- onderwijs --- onderwijsstructuur --- innovatiemanagement --- investering --- onderwijsinnovatie --- onderwijsvormen --- E01015.jpg --- 371.2 --- 371.3 --- 371.22 --- 493.8 --- Geplande onderwijsverandering --- Theoretische onderwijsvernieuwing --- Bedrijfsleiding - Management --- 451.3 --- innovatie --- modulair onderwijs --- Schoolmanagement --- Personeelsmanagement --- Lerarenbegeleiding --- Onderwijsmanagement --- Schoolleiding --- Lerarenbegeleiding. --- Onderwijsmanagement. --- Onderwijsvernieuwing. --- Schoolleiding. --- Educational innovations --- Educational innovations. --- School management and organization --- School management and organization. --- Netherlands.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by