Listing 1 - 10 of 68 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Éducation des femmes --- FEMMES --- PEDAGOGIE --- EDUCATION --- HISTOIRE --- FRANCE --- 18E SIECLE --- SOURCES --- 17E-18E SIECLES
Choose an application
Rousseau, Jean-Jacques, --- Rousseau (jean-jacques), 1712-1778 --- Protestantisme --- Histoire --- Critique et interpretation --- 18e siecle
Choose an application
Defrance, L. --- Liège (province) --- Luik (provincie) --- Peinture --- Schilderkunst --- Defrance, Léonard, --- Defrance, Léonard --- Defrance (leonard) --- Industrie --- 18e siecle --- Iconographie
Choose an application
Choose an application
Obstetrics --- Childbirth --- Obstétrique --- Naissance --- History --- Histoire --- Obstétrique --- Obstetrique --- 18e siecle --- Césarienne --- Obstétrique. --- Sages-femmes. --- midwives. --- obstétrique --- Histoire.
Choose an application
Novatrices, mystérieuses et fascinantes, les "têtes de caractère" de Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) ont suscité les réactions les plus diverses, et leur audace continue aujourd'hui de séduire. Exilé volontaire à Bratislava après une carrière d'artiste de cour et d'enseignant à l'Académie des beaux-arts de Vienne, Messerschmidt, l'un des artistes les plus accomplis de son temps en Europe centrale, y poursuivit avec ferveur une production de têtes sculptées, en métal ou en albâtre, aux physionomies grimaçantes manifestant l'expression d'un génie attentif à décrire les multiples aspects des tensions de l'âme, d'où leur nom de "têtes de caractère ". La personnalité de cet artiste rare a inspiré les commentaires les plus divers venus aussi bien d'historiens de l'art que de psychanalystes ou même d'historiens de son temps. En plein siècle des Lumières, ces faciès détonnent. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré à Messerschmidt, fait le point sur un artiste talentueux, étrange et fascinant. Il accompagne l'exposition coproduite par la Neue Galerie de New York et le musée du Louvre.
Exhibitions --- Messerschmidt, Franz Xaver --- beeldhouwwerken --- gelaatsuitdrukkingen --- Messerschmidt, Franz Xaver, --- portretten --- sculpturen --- gelaatsuitdrukkingen, fysionomie --- sculpturen. --- portretten. --- gelaatsuitdrukkingen, fysionomie. --- Messerschmidt, Franz Xaver. --- Sculpture de portraits --- 18e siècle
Choose an application
Medicine --- Death --- Médecine --- Mort --- History --- Histoire --- Physiological aspects --- 18th century --- Proof and certification --- Death [Apparent ] --- FRANCE --- MORT APPARENTE --- MEDECINE --- HISTOIRE --- MOEURS ET COUTUMES --- 18E SIECLE
Choose an application
Defrance, Léonard --- Defrance, L. --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Belgian --- Peinture belge --- Defrance, Léonard, --- Dehousse, Francois --- Catalogues raisonnes. --- -Catalogues raisonnes. --- Defrance, Léonard, --- Dehousse, François --- Defrance (Leonard). --- Dehousse, Francois - Catalogues raisonnes. --- Defrance, Léonard. --- Defrance (leonard) --- DEFRANCE (LEONARD) --- PEINTURE LIEGEOISE --- 18E SIECLE
Choose an application
-Prayer --- -Worship --- Prayers --- -Life, Spiritual --- Prayer --- Spiritual life --- Catholic Church --- Catholic authors --- Christian spirituality --- Catholic Church. --- Prayer - Catholic Church --- Spiritual life - Catholic Church --- SPIRITUALITE --- FRANCE --- JESUITES --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- VIE SPIRITUELLE --- 18E SIECLE --- SOURCES
Choose an application
Ce livre est la suite chronologique du tome I consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVII e siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Viennent également des informations complémentaires que j'appelle des " pauses ". En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans une organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer en fonction du sujet des chapitres abordés, soit pour les introduire, soit pour les compléter. Je suis convaincu, en effet, que pour se faire un bon bagage sur l'histoire de la typographie (et du monde du livre d'une façon plus générale), il n'est pas inutile de connaître, en plus, certains sujets connexes de façon à les incorporer dans une réflexion globale. Depuis son invention, au XV e siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. A l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques évolue forcément, et à leur tour les calligraphes s'inspirent de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVI e siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés comme Louis Senault, Jean-Baptiste Alais de Beaulieu fils et Nicolas Jarry, s'inspirent du tracé des Garaldes, mais ils le modifient quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes (en particulier dans la lettre gravée sur cuivre) que le Romain du roi (caractère créé dans la dernière décennie du XVII e siècle pour l'imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte, comme l'axe vertical (et non plus incliné) de la répartition des graisses des caractères, comme le contraste de plus en plus affirmé de l'épaisseur des pleins et les déliés, ainsi que la géométrisation des formes. L'écriture typographique du XVIII e siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIX e siècle.
Geschiedenis --- Typografie --- 655.24 <09> --- Lettertypes. Lettersoorten--geschiedenis van --- Book history --- Graphics industry --- anno 1800-1899 --- France --- Caractères d'imprimerie --- 18e siècle --- Printing --- Books --- Type and type-founding --- Ecriture --- Histoire --- Typographie --- History --- Imprimerie --- Livres --- Caractères d'imprimerie --- History. --- History of book - Printing - Writing - Typography - 15th-17th centuries. --- 18e siècle. --- 65524 <09> --- Lettertypes Lettersoorten--geschiedenis van. --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Printing - History --- Books - History --- Type and type-founding - History --- 15e siecle --- 16e siecle --- 17e siecle
Listing 1 - 10 of 68 | << page >> |
Sort by
|