Listing 1 - 10 of 68 << page
of 7
>>
Sort by
De l'éducation des femmes {1783}
Authors: ---
ISBN: 2905614595 Year: 1991 Publisher: Grenoble : Jérôme Millon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Der Umstrittene Bürger von Genf : zur Wirkungsgeschichte Rousseaus im deutschen Protestantismus des 18.Jahrhunderts
Author:
ISBN: 3050024054 9783050024059 Year: 1993 Volume: 13/4 Publisher: Berlin : Akademie-Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les manufactures de fer peintes par Léonard Defrance
Author:
ISBN: 2802100351 9782802100355 Year: 1982 Volume: 3 Publisher: Liege-Bruxelles : Pierre Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Claude-Ferdinand Guillemay du Chesnay dit Rosidor, Les valets de chambre nouvellistes : comédie inédite en cinq actes et en prose, écrite à Stockholm vers 1701. I. Texte - II. Introduction et notes
Author:
ISBN: 9155421865 9789155421861 Year: 1988 Volume: 42 Publisher: Uppsala : Almqvist & Wiksell : Acta universitatis upsaliensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La requête des enfants à naître
Author:
ISBN: 2020063069 9782020063067 Year: 1982 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) : exposition, Paris, Musée du Louvre, du 26 janv. - 25 avr. 2011
Authors: --- --- ---
ISBN: 9788889854624 9782350313092 Year: 2010 Publisher: Milan : Paris : Officina Libraria, Musée du Louvre,.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Novatrices, mystérieuses et fascinantes, les "têtes de caractère" de Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) ont suscité les réactions les plus diverses, et leur audace continue aujourd'hui de séduire. Exilé volontaire à Bratislava après une carrière d'artiste de cour et d'enseignant à l'Académie des beaux-arts de Vienne, Messerschmidt, l'un des artistes les plus accomplis de son temps en Europe centrale, y poursuivit avec ferveur une production de têtes sculptées, en métal ou en albâtre, aux physionomies grimaçantes manifestant l'expression d'un génie attentif à décrire les multiples aspects des tensions de l'âme, d'où leur nom de "têtes de caractère ". La personnalité de cet artiste rare a inspiré les commentaires les plus divers venus aussi bien d'historiens de l'art que de psychanalystes ou même d'historiens de son temps. En plein siècle des Lumières, ces faciès détonnent. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré à Messerschmidt, fait le point sur un artiste talentueux, étrange et fascinant. Il accompagne l'exposition coproduite par la Neue Galerie de New York et le musée du Louvre.


Book
Mort apparente, mort imparfaite : médecine et mentalités au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2228882933 9782228882934 Year: 1991 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Léonard Defrance : l'œuvre peint
Authors: --- --- ---
ISBN: 2870110995 9782870110997 Year: 1985 Publisher: Liège : Éditions du Perron : Eugène Wajle,

Traité sur l'oraison du coeur ; Instructions spirituelles
Authors: ---
ISBN: 2220023419 9782220023410 Year: 1981 Volume: 49 Publisher: Paris : Ville St-Laurent, P.Q. : Desclée de Brouwer (DDB), Bellarmin,


Book
Histoire de l'écriture typographique : le XIX siècle
Author:
ISSN: 21168156 ISBN: 9782911220135 2911220137 9782911220241 9782911220340 9782911220845 9782367650098 291122034X 2911220242 2911220846 Publisher: Perrousseaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la suite chronologique du tome I consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVII e siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Viennent également des informations complémentaires que j'appelle des " pauses ". En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans une organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer en fonction du sujet des chapitres abordés, soit pour les introduire, soit pour les compléter. Je suis convaincu, en effet, que pour se faire un bon bagage sur l'histoire de la typographie (et du monde du livre d'une façon plus générale), il n'est pas inutile de connaître, en plus, certains sujets connexes de façon à les incorporer dans une réflexion globale. Depuis son invention, au XV e siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. A l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques évolue forcément, et à leur tour les calligraphes s'inspirent de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVI e siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés comme Louis Senault, Jean-Baptiste Alais de Beaulieu fils et Nicolas Jarry, s'inspirent du tracé des Garaldes, mais ils le modifient quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes (en particulier dans la lettre gravée sur cuivre) que le Romain du roi (caractère créé dans la dernière décennie du XVII e siècle pour l'imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte, comme l'axe vertical (et non plus incliné) de la répartition des graisses des caractères, comme le contraste de plus en plus affirmé de l'épaisseur des pleins et les déliés, ainsi que la géométrisation des formes. L'écriture typographique du XVIII e siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIX e siècle.

Listing 1 - 10 of 68 << page
of 7
>>
Sort by