Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre vise à guider le lecteur sur des chemins de traverse de l'art du XVe siècle européen. Il est le résultat de plusieurs années d'enseignement aux étudiants des cursus d'histoire de l'art des universités et, à ce titre, il est d'abord conçu pour proposer des perspectives nouvelles et synthétiques sur ce moment clé de l'histoire artistique du continent. Car l'art du XVe siècle européen est bien le produit d'un basculement, tel que l'Occident en connut finalement assez peu et par bien des aspects admirable, entre l'héritage millénaire du Moyen Âge et l'avènement des Temps Modernes.C'est ce récit historique que le présent ouvrage prétend remettre sur l'établi en portant un regard renouvelé sur toute la diversité de ses territoires comme les œuvres, les hommes, les formes ou les savoir-faire qui les parcourent. C'est en se rapprochant au plus près du travail réel des acteurs, en replaçant celui-ci au sein des géographies vécues ainsi qu'en prenant en considération les contraintes matérielles ou les enjeux dévotionnels pesant sur lui, que l'on pourra proposer un panorama plus complet - car plus incarné - de l'art du dernier siècle du Moyen Âge qui est aussi le premier siècle de la Modernité.Pour accompagner le lecteur dans ces chemins de traverse, une série de commentaires d'oeuvres diverses et variées succèdent au texte et contribuent à fournir les clés nécessaires à la compréhension de l'une des périodes les plus fascinantes de notre histoire artistique. -- Quatrième de couverture
Art, European --- Art, Renaissance. --- Art, Gothic. --- Art --- anno 1400-1499 --- Europe --- Art, Early Renaissance --- Art européen --- Art, European - 15th century
Choose an application
Avant-Garde and Criticism sheds new light on the complex aims, functions, practices and contexts of art-criticism in relation to the European avant-garde. Although many avant-garde works and the avant-gardes of various countries have been analyzed, considerably less attention has been given to the reviews in newspapers and journals on avant-garde literature, art, architecture and film. This volume of Avant-Garde Critical Studies will look at how art critics operated in a strategic way. The strategies of avant-garde criticism are diverse. Art critics, especially when they are artists themselves, attempt to manipulate the cultural climate in their favour. They use their position to legitimize avant-garde concepts and to conquer a place in the cultural field. But they are also markedly influenced by the context in which they operate. The position of fellow-critics and the ideological bias of the papers in which they publish can be as important as the political climate in which their criticism flourishes. The analysis of avant-garde art criticism can also make clear how strategies sometimes fail and involuntarily display non-avant-garde characteristics. On the other hand traditionalist criticism on the avant-garde offers new insights into its status and reception in a given time and place. This volume is of interest for scholars, teachers and students who are interested in the avant-garde of the interbellum-period and work in the field of literature, art, film and architecture.
avant-garde --- Art styles --- Aesthetics of art --- anno 1900-1999 --- Art criticism --- Avant-garde (Aesthetics) --- Arts, European --- History --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Avant-garde (esthétique) --- Art européen --- Critique d'art
Choose an application
hedendaagse kunst --- Contemporary [style of art] --- Art --- anno 1900-1999 --- Kunst --- Périodiques --- Tijdschriften --- Art, European --- Art européen --- Periodicals --- #ANTIL9906 --- Rubriek serials: kunst en cultuur --- 958 --- Tijdschriften (woord - dans) --- Art européen --- Périodiques --- Art [Modern ] --- 20th century
Choose an application
Art --- anno 1800-1999 --- Western Europe --- Japan --- North America --- Art, European --- Art, Japanese --- Japanese influences. --- Western influences. --- Kunst (Europese). Japanse invloeden. --- Art japonais. Influences européennes. --- Art européen. Influences japonaises. --- Kunst (Japanse). Europese invloeden.
Choose an application
Holbein, Hans [Elder] --- Holbein, Hans [Younger] --- Colloques --- Colloquia --- Renaissance (art) --- Renaissance (kunst) --- Art, European --- Art patronage --- Art européen --- Mécénat --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Holbein, Hans, --- Congresses. --- Art européen --- Mécénat --- Congrès
Choose an application
Rather than reporting on the latest doings of the all-too-familiar big names that crop up in all the architecture journals, A10 casts its net more widely to take in the many other interesting things that are happening in the old continent, devoting equal attention to the architectural production in Western, Central and Eastern Europe. With clear and informative reporting, A10 presents new buildings and projects by tomorrow's stars, forgotten masters and as yet unknown talents. The magazine has a network of over 70 correspondents throughout Europe, from Ireland to Turkey and from Portugal to Russia. Thanks to this pan-European network, A10 is often the first to take notice of a new project or building.
Architecture --- Art, European --- Art européen --- Periodicals --- Périodiques --- #TS:WBIB --- 72.037 --- Europa --- Eenentwintigste eeuw (architectuur) --- 21ste eeuw (architectuur) --- Architectuur --- tijdschriften --- tijdschriften. --- Tijdschriften. --- Art européen --- Périodiques --- Art --- Architecture. --- Publications périodiques. --- Art. --- Bouwkunst. --- Architektur --- Europe. --- Europa. --- Periodicals. --- architecture [discipline] --- Europe
Choose an application
"Chaque jour, les images sont échangées par milliards sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n'est pas spécifique au tournant du numérique : depuis l'Antiquité, les motifs parcourent de longues distances. Le présent ouvrage interroge la circulation des images à partir du vive siècle av. J.-C., dans l'espace européen. Il s'agira de comprendre, à partir d'études de cas, les modalités et les conséquences de ces pérégrinations visuelles. Les chapitres aborderont une diversité de médiums, des céramiques antiques jusqu'aux suaires et aux écrans d'ordinateurs. Albrecht Dürer croisera la route des impressionnistes, des artistes Fluxus ou encore de la Joconde à moustaches."--Page 4 of cover.
Art --- Art, European --- Art appreciation --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Art européen --- Influence littéraire, artistique, etc. --- History --- Histoire --- Appréciation --- History of civilization --- influence --- art criticism --- cultural diffusion --- cultuurgeschiedenis --- Europe --- Culture diffusion --- Art européen --- Diffusion culturelle
Choose an application
Depuis Léonard et Michel-Ange, la place de l’étude anatomique dans la formation et le travail de l’artiste n’a cessé d’intriguer l’amateur, soucieux de pénétrer les arcanes de la création. Si de nombreuses expositions se sont intéressées au sujet, aucune étude spécifique n’est en définitive à disposition. Le présent ouvrage est là pour combler cette lacune, et expliquer l’ampleur des enjeux liés à la question anatomique en Europe de la Renaissance à l’époque romantique. Au XVIIe siècle, et plus spécifiquement en France, la connaissance anatomique parvient à se placer au cœur de tous les discours et de toutes les controverses : la pédagogie du dessin, la place du modèle antique, la validité du jugement de l’amateur. L’engouement est tel pendant la période révolutionnaire que le peintre Jacques-Louis David fera de l’étude anatomique une « marque de fabrique » de son atelier. Houdon fera fondre en bronze un Ecorché grandeur nature, chargé de symboliser son travail de sculpteur. La très sélective institution des Salons ira jusqu’à exposer d’abord des écorchés, puis de simples moulages sur cadavres, comme s’il s’agissait d’œuvres comme les autres. Comment expliquer cet engouement exceptionnel de l’artiste et des amateurs, qui culmine et s’achève avec la profusion des dessins anatomiques de Géricault et Delacroix ? Au-delà de la méthode, l’anatomie est bien devenue, au cœur de cette période, un thème de l’œuvre d’art. Thème particulier, qui interroge le spectateur sur ce qu’il veut voir grâce à l’œuvre : des images vraies, même si elles « poursuivent l’imagination » selon Stendhal, ou une paisible recomposition du réel ? Du XVe siècle à l’âge romantique, cet ouvrage rassemble le patrimoine de cette quête anatomique, dessins, peinture et sculpture, grâce à une campagne de prise de vue réalisée par Giovanni Ricci Novara
Human anatomy --- Art --- Anatomy, Artistic. --- Nude in art. --- Human figure in art --- Horses in art --- Art, European --- Anatomie artistique --- Nu --- Corps humain dans l'art --- Chevaux dans l'art --- Art européen --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Corps humain --- Iconographie --- Renaissance --- Romantisme --- Anatomy, Artistic --- Nude in art --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- Art européen --- Thèmes, motifs
Choose an application
History of civilization --- Art --- anno 800-1199 --- Art, Medieval --- Art médiéval --- Medieval art --- Art médiéval --- Kunst (Europese). 6e-10e eeuw. --- Civilisation européenne. 6e-10e s. --- Art européen. 6e-10e s. --- Europa. Cultuurgeschiedenis. 6e-10e eeuw. --- Art médiéval. --- Art carolingien. --- Art mérovingien. --- Art ottonien. --- Art irlandais. --- Art carolingien --- Art mérovingien --- Art ottonien --- Art irlandais --- Kunstgeschiedenis --- Middeleeuwse kunst --- Middeleeuwen
Choose an application
Drawing --- Graphic arts --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- universiteitscollecties --- Universität Düsseldorf (Düsseldorf) --- Dood --- grafiek --- tekeningen --- dodendans --- Redaktion Eva Schuster ; Vorwort Hans Schadewaldt --- kunst --- dood --- tekenkunst --- danses macabres --- dodendansen --- 7.041 --- 76.03 --- Medical atlases, portraits, iconography --- Medical atlases, portraits, iconography. --- Exhibitions --- art européen --- collection --- danse macabre --- Block, Werner --- Universität Düsseldorf --- universiteitscollecties. --- Universität Düsseldorf (Düsseldorf). --- Dood. --- tekeningen. --- dodendans.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|