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This volume examines the influence of R. I. Moore and the nature of heresy and its repression in the Middle Ages. The volume considers the vexing question of the origins of medieval heresy and the possible influence of Bogomil missionaries. Geographic areas not usually examined for the growth of heresy are examined, and a new understanding of the violence of the Albigensian Crusade is offered. The blurred boundary between heresy and orthodoxy and the nature of heresy and popular religion are also discussed. The final chapters consider the formation of the persecuting society and Moore's reflection on scholarship of the late 20th century. The volume offers new insights into the nature of heresy and society in the Middle Ages. Contributors include: Malcolm Barber, Daniel F. Callahan, Michael Frassetto, James Given, Bernard Hamilton, Carol Lansing, Laurence W. Marvin, R.I. Moore, Mark Pegg, Edward Peters, Arthur Siegel, Susan Taylor Snyder, and Claire Taylor.
273 "04/14" --- Schisma's. Ketterijen--Middeleeuwen --- Christian heresies --- Heresies, Christian --- Persecution --- History --- Moore, R. I. --- History of the law --- Christian church history --- anno 500-1499 --- Hérésies chrétiennes --- Persécutions --- Histoire --- Middle Ages, 600-1500 --- Europe --- To 1500 --- Christians --- Religious persecution --- Atrocities --- Persecutions --- Moore, Robert Ian, --- Middle Ages, 500-1500 --- Moore, R.I. --- Moore, Robert Ian --- Moore, Robert --- Moore, Bob
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History of civilization --- Christian church history --- anno 500-1499 --- Christian heresies --- Hérésies chrétiennes --- History --- Histoire --- Heresies, Christian --- -273 --- Heresies and heretics --- Heresy --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- -Schisma's. Ketterijen --- Hérésies chrétiennes --- 273 --- Schisma's. Ketterijen --- Christian heresies - History - Middle Ages, 600-1500
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Si l’histoire traditionnelle de l’hérésie au Moyen Âge s’est longtemps confondue avec celle des exclus de la société, l’approche récente se focalise davantage sur les diverses autorités qui, au coeur du pouvoir, élaborèrent la norme religieuse : l’hérésie n’existe que parce que l’orthodoxie en a d’abord décidé. Il reste que, loin de se présenter comme une essence immuable, elle s’impose tout au long du Moyen Âge comme un concept et une qualification d’une très grande plasticité. L’extension progressive du domaine de l’hérésie à de nombreuses formes de dissidence finit par lui assurer le statut d’un crime englobant. Cette enquête collective repose sur la conviction que c’est encore en se situant aux marges de l’hérésie, au contact d’activités répréhensibles voisines, telles que l’usure, la sorcellerie ou encore la rébellion politique, que l’on peut le mieux saisir les principes et les mécanismes de la fabrique de l’hérésie.
History of Europe --- Christian church history --- anno 500-1499 --- Christentum. --- Christian heresies --- Christian heresies. --- Heresy --- Heresy. --- Häresie. --- Hérésie. --- Hérésies chrétiennes --- Mittelalter. --- Early church. --- History --- Middle Ages. --- History. --- 30-1500. --- Geschichte 500-1500. --- Europe --- Europe. --- Church history --- Heresie --- Normes sociales --- Social norms --- Dissidents (religion) --- Dissenters, Religious --- Aspect religieux --- Religous aspects --- Politique publique --- Government policy --- Hérésie chrétienne --- --Norme sociale --- --Aspects religieux --- --Dissident, religion --- --Politique publique --- --Moyen âge, --- Journée d’etude --- --Rennes --- --actes --- --Hérésie chrétienne --- --Hérésies chrétiennes --- --Christentum. --- --Christian heresies --- Norme sociale --- Aspects religieux --- Dissident, religion --- Moyen âge, 476-1492 --- Rennes --- Histoire médiévale --- Histoire religieuse --- Hérésies chrétiennes
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Résumé : Grâce à la mise en place d'Une méthodologie rigoureuse, l'Imaginaire médiéval lié à l'Hérésie est ainsi saisi à travers les représentations d'Hérétiques élaborées au sein des milieux orthodoxes. L'Analyse des images permet de suivre l'Actualisation, opérée aux XIe et XIIe siècles, des définitions de l'Hérésie fournies par les écrits des Pères, ainsi que l'Apparition, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, d'Une idée abstraite d'Hérésie, désormais conçue comme une épreuve nécessaire en vue du salut. Au cours du premier tiers du XIIIe siècle, un autre changement se dessine: la référence à l'Antiquité et le recours aux personnifications disparaissent de l'Iconographie pour faire place à la représentation de groupes hérétiques contemporains, représentés en train d'Accomplir les rites dont ils sont accusés ou de subir les châtiments auxquels ils ont été condamnés.
Christian church history --- Iconography --- anno 500-1499 --- Western Europe --- Christian heresies in art --- Art, Medieval --- Hérésies chrétiennes dans l'art --- Art médiéval --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Christian heresies --- Christian heretics --- Christian art and symbolism --- Hérétiques chrétiens dans l'art. --- Art médiéval. --- Art chrétien --- Christian heresies. --- Christian heretics. --- Themes, motives. --- 246.5 --- 273 --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Schisma's. Ketterijen --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Hérésies chrétiennes dans l'art --- Art médiéval --- Thèmes, motifs --- Heresies and heretics --- Heretics, Christian --- Heretics --- Heresies, Christian --- Heresy --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- Subjects --- In art --- History --- Art [Medieval ] --- Art, Medieval - Themes, motives --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Hérésies chrétiennes --- Dans l'art
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Esoteric sciences --- anno 500-1499 --- Christian heresies --- Witchcraft --- Devil --- Hérésies chrétiennes --- Sorcellerie --- Diable --- History --- History of doctrines --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Heresies, Christian --- History. --- 27 <082> --- 235.2 --- 133.4 --- 248.222 --- -Heresies, Christian --- -Witchcraft --- -273 --- Black art (Witchcraft) --- Sorcery --- Occultism --- Wicca --- Heresies and heretics --- Heresy --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- Beelzebub --- Beelzebul --- Lucifer --- Satan --- Satanael --- Satanail --- Demonology --- Kerkgeschiedenis--Feestbundels. Festschriften --- Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Occulte werking. Magie. Toverij --- Vrijwillige relaties met de duivel. Satanisme. Hekserij. Toverij --- -History --- Schisma's. Ketterijen --- -Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -27 <082> --- -Church history --- 248.222 Vrijwillige relaties met de duivel. Satanisme. Hekserij. Toverij --- 133.4 Occulte werking. Magie. Toverij --- 235.2 Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- -Esoteric sciences --- -Christian heresies --- Hérésies chrétiennes --- 273 --- Middle Ages, 600-1500 --- 600-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Gay culture Europe --- Heresies, Christian - History - Middle Ages, 600-1500. --- Witchcraft - Europe - History. --- Devil - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500. --- Europe - Church history - 600-1500
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