Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De doodgeboren God : godsdienst, politiek en het moderne Westen
Authors: --- ---
ISBN: 9789045008219 Year: 2009 Publisher: Amsterdam Antwerpen Atlas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Le Salut par les armes : noblesse et défense de l'orthodoxie (XIIIe-XVIIe siècle)
Authors: ---
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753513150 2753513155 2753567883 Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cavalier armé de sa lance triomphe du dragon, mais le monstre de l’hérésie renaît sans cesse et le combat des nobles pour le salut peut paraître sans fin… La défense de l’ordre religieux par les armes est-elle, cependant, une constante de l’identité nobiliaire, comme le laisserait accroire la permanence du mythe de saint Georges dans les représentations ? Le présent recueil, qui rassemble les contributions au colloque international tenu en décembre 2008 à l’université Rennes 2, illustre la diversité des formes d’engagement des nobles pour la foi sur une période cruciale de l’histoire des mobilisations religieuses (XIIIe-XVIIe siècle). Trop souvent reléguée au rang de simple « bras armé » de l’Église, la noblesse a ainsi pris une part active à la défense de la foi, qui ne se réduit pas à la lointaine expérience des croisades contre les infidèles, ni même au seul usage des armes. Aux XIIIe-XIVe siècles, la défense de la foi par la noblesse s’organise dans un cadre encore largement façonné par la papauté, la Chrétienté. Son effacement progressif, dès avant les Réformes religieuses du XVIe siècle, ne fait que démultiplier les possibilités d’implication de la noblesse. Au moment où la pureté de la foi devient aussi l’affaire des États, la noblesse doit reconsidérer sa participation au maintien de l’orthodoxie. De part et d’autres des nouvelles barrières confessionnelles qui s’érigent dans l’Europe des guerres de Religion, les nobles s’efforcent, non sans ambiguïtés, de conjuguer le combat pour la foi, la fidélité au prince et la perpétuation de l’ordre social.


Book
The political thought of the French League and Rome (1585-1589) : De justa populi gallici ab Henrico tertio defectione and De justa Henrici tertii abdicationes (Jean Boucher, 1589)
Author:
ISBN: 9782600019279 2600019278 Year: 2016 Volume: 131 Publisher: Genève : Librairie Droz S.A.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le XIXe siècle, la théorie politique de la Ligue catholique française (1585-1595) est considérée comme un simple plagiat des textes écrits par des monarchomaques calvinistes après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Basé sur la version originale manuscrite du traité le plus important de la Ligue, rédigé par la Sorbonne pour le Conseil des Seize et pour Mayenne et envoyé au pape Sixte V en mars 1589, Cornel Zwierlein démontre que les traditions sur lesquelles la Ligue s'est appuyée sont le thomisme radicalisé de l´école de Salamanca, le droit canonique, le conciliarisme et le gallicanisme. Les archives françaises, ainsi que celles du Vatican et de l'Inquisition révèlent que le De justa populi gallici ab Henrico tertio defectione fut d'abord un document secret circulant entre la Ligue et la papauté. C’est seulement après l'assassinat d’Henri III (août 1589) qu’il fut publié dans une version augmentée et reconnu comme œuvre de Jean Boucher. A partir de mars 1589, le tyrannicide fut considéré comme constitutif de la Ligue. La crise française et les développements intellectuels de 1589 annoncèrent d´autres conflits entre catholiques et protestants sur la scène européenne, comme la controverse entre Jacques Ier d´Angleterre et Bellarmin autour de 1610 ou la révolte de Bohême de 1618.


Book
De la victoire au pouvoir : Développement et manifestations de l'idéologie impératoriale à l'époque de Marius et Sylla
Author:
ISSN: 03650952 ISBN: 9782803104529 2803104520 Year: 2015 Volume: 8(2099) Publisher: Bruxelles : Académie Royale de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le dernier siècle de la République romaine est une période cruciale de l'histoire occidentale. Des troubles et conflits intérieurs qui le scandent dramatiquement émerge un régime nouveau, le Principat, sous lequel le monde méditerranéen allait vivre pendant plusieurs centaines d'années. Habilement masqué derrière une "restauration" de la Res publica, le nouveau mode de fonctionnement des institutions sanctionnait en réalité la prééminence d'un individu, le Princeps. Le présent ouvrage entend éclairer la genèse du discours idéologique impérial à partir des stratégies de légitimation mises en oeuvre par les deux premières figures qui plongèrent Rome dans la guerre civile : Marius et Sylla. Entre 107 et 82 av. J.-C., dans un climat idéologique et religieux singulier que cette étude contribue à mettre en lumière ces deux principes de la scène politique durent convaincre les soldats et les citoyens de l'Vrbs, voire - pour Sylla - le monde grec, de leur excellence et de la faveur divine dont ils jouissaient. En pérennisant leur aura de chef de guerre providentiel, ils tentaient de transformer le prestige de la victoire en une position d'influence durable. La confrontation des données de la tradition littéraire et des types monétaires donne accès aux différents thèmes d'un discours élaboré par et pour des imperatores. Dès l'époque étudiée dans ce mémoire, cette idéologie "impératoriale" s'exprime sous des formes diverses : des groupes statuaires aux modestes images véhiculées par les monnaies, les monumenta les plus variés exaltent la pietas, la uirus et la felicitas des commandants, et commémorent les divinités qui leur ont octroyé le succès des armes et patronnent leurs entreprises. S'insiprant, à ses débuts, du précédent de Marius, Sylla parvint, mieux que personne avant lui, à se forger des principes de légitimité supérieurs aux institutions humaines. Si la dictacture syllanienne restaura pour un temps la république sénatoriale traditionnelle, "l'autocratie" de l'imperator felix dans la guerre civile avait déjà irrémédiablement infléchi le cours de l'histoire.


Book
Hoofddoek, hoofdzonde? : pluralisme en neutraliteit in de seculiere samenleving.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789028974340 Year: 2013 Publisher: Kalmthout Pelckmans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De dialoog rond de uitbouw van een seculiere samenleving wordt vandaag wereldwijd gevoerd. Daarbij wordt vaak gefocust op de commotie rond het hoofddoekenverbod. Maar het gekrakeel rond het dragen van de hoofddoek is slechts een symptoom van een dieper liggende discussie. Wat verstaan we onder een seculiere samenleving? Hoe kunnen we samenleven in het besef dat er een diversiteit is van opvattingen en dat we die diversiteit als uitgangspunt moeten leren aanvaarden? Hoe daarin een positie innemen die rekening houdt met de complexiteit van deze problematiek? Geïnspireerd door het liberale, pluralistische model, wil het boek Hoofddoek, hoofdzonde? een redelijk en sociaal dienstbaar alternatief aanreiken voor de republikeinse vorm van secularisme die graag het monopolie van verlicht-rationeel denken en sociale dienstbaarheid opeist. (Bron: covertekst)


Multi
Civilisations.
Authors: ---
ISSN: 00098140 20320442 ISBN: 2872630279 2872630066 Publisher: Bruxelles : ULB. Institut de sociologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This journal features articles in French and English in the various fields of anthropology, without regional or time limitations. Civilisations is a peer-reviewed journal of anthropology. Published continuously since 1951, it features articles in French and English in the various fields of anthropology, without regional or time limitations. Revived in 2002 with a new editorial board and a new subtitle (Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines), Civilisations particularly encourage the submission of articles where anthropological approaches meet other social sciences, to better tackle processes of society making.


Book
La Belgique et ses dieux : églises, mouvements religieux et laïques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2870773196 9782870773192 Year: 1985 Volume: 16, 3 Publisher: Louvain-la-Neuve : Cabay : Recherches sociologiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le péché de la France : surnaturel et politique au XIXè siècle
Authors: --- ---
ISBN: 2930001631 9782930001630 Year: 2005 Volume: *4 Publisher: Bruxelles Espace de libertés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History of France --- anno 1800-1899 --- Religion and politics --- History --- Supernatural --- Religion et politique --- Histoire --- Surnaturel --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- France --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Christianisme et politique--France--19e siècle --- Église et société--France--19e siècle --- Église catholique--France--19e siècle --- Church and state --- Monarchy --- Église et État --- --France --- --XIXe s., --- Religion --- --Politique --- --Église catholique --- --Activité politique --- --Monarchie --- --History --- Catholic Church --- Political activity --- Politics and government --- Église catholique--France--19e siècle. --- Église et société--France--19e siècle. --- Christianisme et politique--France--19e siècle. --- France--Politique et gouvernement--19e siècle. --- 27 <44> "18" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religions --- Kingdom (Monarchy) --- Executive power --- Royalists --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Political aspects --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Church and state - France - History - 19th century --- Religion and politics - France - History - 19th century --- Monarchy - France - History - 19th century --- XIXe s., 1801-1900 --- Politique --- Église catholique --- Activité politique --- Monarchie --- France - Politics and government - 19th century

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by