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Literature --- German philology --- -Germanic philology --- Study and teaching --- Study and teaching. --- -Study and teaching --- Germanic philology
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Didactics of languages --- German literature --- Literature --- Study and teaching. --- Study and teaching (Secondary) --- Study and teaching (Secondary). --- Cambodia.
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Engineering --- Study and teaching --- Engineering. --- Study and teaching. --- Higher education --- Ghent
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Dutch language --- Dutch philology --- Germanic philology --- Study and teaching --- Study and teaching (Higher)
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Didactics of languages --- Languages, Modern --- Study and teaching --- Bibliography.
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Les notions de « projet », de « démarche » et de « recherche » sont souvent utilisées par les artistes lorsqu’il est question de leurs parcours et de leurs oeuvres. Elles font partie intégrante du champ sémantique qui définit les contours incertains des discours de l’art, y compris lorsqu’il s’agit d’enseignement, de pédagogie, de didactique ou de médiation. La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite, pour ne pas dire essentielle, avant que celle-ci ne soit généralisée à d’autres disciplines. En effet, si l’exercice cadré et reproductible est en soi porteur d’apprentissages, si sa conception relève d’une forme partielle de maitrise, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la création est une tâche chaque fois située, sans garantie de réussite et dont il est souvent difficile de rendre compte. Il est courant d’entendre parler du projet artistique d’un élève ou d’un étudiant ; de même qu’il est courant de l’interpeller sur sa démarche qui singularise la pratique d’une discipline artistique. Indissociable l’un de l’autre, le projet et la démarche de l’artiste renvoient pourtant à des temporalités et à des réalités différentes. Si le projet s’énonce dans la visée d’une réalité à faire advenir, la démarche s’éprouve au présent et le parcours effectué toujours dans l’après-coup. Depuis plusieurs années pourtant, la notion de « démarche » tend à faire place à celle de « recherche », terme aux accents institutionnels et scientifiques plus forts. S’agit-il de revendiquer une plus grande maitrise des procédures et des méthodes et d’intégrer la démarche artistique dans un champ plus large de savoirs par rapport auxquels elle peut se situer ? Nous proposons d’envisager ici la triade projet/démarche/recherche comme une hypothèse de travail pour explorer et analyser les dispositifs et les méthodes expérimentés dans l’enseignement des arts et dans le domaine de la médiation. Comment amener les élèves ou les étudiants à développer un projet et comment en rendre compte ? Comment favoriser la construction d’une démarche artistique et lui donner une forme d’intelligibilité et de visibilité ? Comment accompagner l’élaboration d’une recherche en art ? Comment distinguer ces différents seuils d’approfondissement de la création ? Telles sont les questions que nous avons voulu aborder dans ce numéro.
Art --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Teaching
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Ce troisième numéro de la revue « Art, enseignement & médiation » est consacré à une double problématique. La première se laisse ramasser sous la question des rapports entre transmission, médiation et création. La seconde entend interroger les logiques de mise en œuvre de la recherche en art. Sous le titre « Passeurs : enseignants & médiateurs », la première partie de ce numéro revient sur une expérience menée à l’initiative de l’Institut Supérieure pour l’Etude du Langage Plastique (ISELP) en collaboration avec des écoles secondaires et des étudiants de l’agrégation en arts plastiques, visuels et de l’espace de trois écoles supérieures des arts de Bruxelles. Au point de départ de cette expérience, se trouve le projet « Passerelle » envisagé comme un dispositif qui a pour ambition de créer des espaces de rencontres entre médiation culturelle, pédagogie et pratique artistique et de mettre à l’épreuve des transpositions possibles entre ces différents champs d’action. A partir des expériences concrètes relatées au fil des pages par les enseignants et les étudiants-stagiaires, une interrogation se dégage progressivement sur les articulations possibles entre la transmission, la médiation et la création. Comment envisager la rencontre des élèves avec les œuvres ? Comment s’en saisir pour mettre en place les conditions propices à une expérience de la création ? Que transmet-on au-delà de la compréhension de la démarche d’un artiste ou du sens d’une œuvre ? Le médiateur, l’artiste et l’enseignant poursuivent-ils des objectifs divergents ? Comment la parole de l’un vient-elle déloger ou compléter la parole ou le geste de l’autre ? Sous le titre « Exposer / Démontrer. Les écarts de la recherche en art », nous publions ici les communications données par des artistes-chercheurs et enseignants dans le cadre d’une journée d’étude tenue à l’ArBA-ESA en juin 2016. L’objectif général de cette rencontre était d’engager une réflexion sur les problèmes spécifiques que pose l’élaboration d’une épistémologie de la recherche en art, sa qualité différentielle, et les questions méthodologiques qu’elle soulève à travers la multiplicité des formes que cette recherche peut prendre.
Art --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Teaching
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