Listing 1 - 10 of 322 << page
of 33
>>
Sort by

Book
Sergueï Averintsev
Author:
ISBN: 2753595135 2753592128 Year: 2023 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Pierre Jean Jouve : Mourir en poésie : La mort dans l’œuvre poétique de Pierre Jean Jouve
Author:
ISBN: 2859397515 2757422243 Year: 2019 Volume: *2 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ambition est double. Analyser d’abord l’inscription de la mort dans une œuvre de poésie et en dresser le paysage. Ensuite montrer comment la totalité de cette œuvre s’organise en fonction de ce point de vue majeur, la mort, et sortir ainsi du lieu commun énoncé quant à l’œuvre de Jouve, laquelle n’aurait d’autre pivot que le sexe. De cela, il découle une « histoire » de la mort, avec son théâtre d’ombres, et ses coulisses, ses personnages et ses « lustres », ses « machines » et ses décors, une « histoire de la mort » dans l’œuvre qui est histoire de l’œuvre poétique même.


Book
Rhétorique du pouvoir médiéval : les lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen, XIIIe- XVe siècle
Author:
ISBN: 9782728308088 272830808X 2821820534 2728310084 Year: 2008 Volume: 339 Publisher: Publications de l’École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au XIIIe siècle, les pouvoirs médiévaux s’assimilent un ensemble de techniques rhétoriques élaborées au Moyen Âge central sous le nom d’ars dictaminis La cour sicilienne de l’empereur Frédéric II est, sous l’impulsion de Pierre de la Vigne, un laboratoire privilégié dans le processus de perfectionnement de cette prose politique rythmée. Alors que s’effondre la dynastie souabe, les héritiers de sa chancellerie transmettent à la postérité les textes les plus représentatifs de cette rhétorique impériale en créant une collection de dictamina : les Lettres de Pierre de la Vigne, auquel ce style emphatique et voilé d’obscurités métaphoriques sera désormais associé. Ce livre étudie une étape décisive de la formation du langage politique européen à partir de l’histoire des Lettres, envisagée dans ses différents aspects, de la création mystérieuse de la collection jusqu’à sa transformation en objet historique, en passant par l’analyse du milieu, de l’idéologie et des techniques rhétoriques des créateurs de ses textes, de leur impact et de leur interprétation contradictoire dans la société du XIIIe siècle. Il montre les procédures mises en œuvre par les notaires ultérieurs pour exploiter ce « miroir rhétorique » et son poids dans la transformation générale du langage étatique européen au cours d’un long XIVe siècle (1270-1420), de l’Angleterre à la Bohême, de la France à l’Italie. En explorant ce continent du dictamen politique ultérieurement recouvert par la vague humaniste, on tente ainsi de progresser, sur la piste de Kantorowicz, dans la reconstitution des liens mystérieux unissant idéologie linguistique, droit et construction étatique à l’automne du Moyen Âge.


Book
Le travail des peaux et du cuir dans le monde grec antique : Tentative d’une archéologie du disparu appliquée au cuir
Author:
ISBN: 9782918887690 2918887692 2380500061 Year: 2019 Volume: 45 9 Publisher: Naples : Publications du Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire des techniques et des artisanats de la Grèce antique a laissé jusqu'ici peu de place à un matériau comme le cuir, sous prétexte du manque de sources textuelles et iconographiques ou de leur caractère trop allusif, et parce que les objets réalisés en peau, fourrure et cuir n’ont que trop rarement été retrouvés en fouille. Pourtant, la collecte des sources testimoniales (images, textes littéraires, épigraphiques, papyrologiques) – menée non sans élargir le champ de la recherche à certains auteurs latins et tardifs, comme les lexicographes – et, dans une proportion bien moindre, des don- nées de terrain, articulée à une modélisation technique de la fabrication du matériau, permet de renouveler quelque peu l’approche et de préciser ce que furent cet artisanat et les usages des peaux et du cuir en Grèce antique, bien que la somme réunie ici suscite également un grand nombre de questions et de pistes qui restent non résolues. Notre enquête tente ainsi, avec toute la prudence et la modestie que doit garder le chercheur qui travaille sur les mondes antiques, de dresser le bilan de nos connaissances quant aux étapes de fabrication de la matière première en matériau, fabrication relevant d’un savoir spécifique mais qui devait trouver des degrés de réalisation très variables. Nous passons ensuite en revue l’utilisation des peaux, fourrures et cuir, des emplois quotidiens les plus attendus aux cas les plus particuliers. Nous envisageons enfin l'organisation des « métiers du cuir », depuis l'approvisionnement en peaux brutes jusqu’aux opérations de cordonnerie, et le jugement porté sur ces activités au IVe siècle av. J.-C. à Athènes, période la mieux documentée sur la question.

Corps, jardins, mémoires : Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe
Author:
ISBN: 2735108600 273511838X Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De création récente, les sociétés de la Caraïbe sont issues de la colonisation des Amériques qui s'accompagna de l'extermination de populations amérindiennes, de la transplantation et de l'esclavage de populations d'origine africaine, puis de différentes vagues de migration. Ces sociétés ont su pourtant élaborer des systèmes originaux de représentations du corps et de la maladie qui rendent compte de leur inscription sur un sol nouveau et expriment de nouveaux rapports sociaux. Cet ouvrage étudie plus particulièrement la manière dont, à la Guadeloupe, les savoirs concernant la santé et la maladie constituent un ensemble structuré de représentations et de pratiques qui renvoient à des cosmogonies bien définies. En recourant aux méthodologies de l'ethnobotanique et de l'ethnomédecine, en faisant appel à la cartographie, l'auteur analyse la pharmacopée à base de plantes médicinales et propose une lecture originale du paysage des jardins de case. L'organisation de ces derniers reflète en effet la vision du monde de ses occupants, et matérialise dans l'espace le bien-être et les maux du corps, tout comme les relations avec l'entourage et les morts. On découvre ainsi comment, dans une situation de pluralisme médical et dans un milieu pluriethnique, des thérapeutes et des patients passent d'un système médical à l'autre sans pour autant abandonner leur vision du monde.


Book
Biomasse
Author:
ISBN: 2759229831 275922984X 2759229823 2759233863 Year: 2019 Publisher: éditions Quae

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Based on abundant literature, Benoit Daviron sketches for us a long, economic and political history of the biomass. Farming is not just about providing food, nor is it alone in supplying the biomass. How, before and after the fossil energies, have European societies mastered the distance and mobilised the work to satisfy their growing needs? What consequences for the rest of the world? Over the years, we discover that the ability to mobilise energy and material, especially living beings, mirrors wealth and power in the leading country of the time. This book alters our queries about the future.


Book
Des maisons et des hommes : La Gascogne médiévale (xie-xve siècle)
Author:
ISBN: 2810710627 2858163561 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment accéder à l'histoire des paysans médiévaux, alors qu'elle est largement occultée par celle des princes et des puissants ? Pour y parvenir, Benoît Cursente met en œuvre une méthode d'apparence simple : concentrer son regard sur la maison, cellule de base de la société. De l'an Mil à la Renaissance et entre Pyrénées et Garonne, se dévoile ainsi une histoire inédite, complexe et contrastée. Les origines de la “maison” pyrénéenne, chère aux sociologues, cessent dès lors de se perdre dans la nuit des temps et l'originalité de la Gascogne prend tout son sens une fois réinscrite au cœur d'une vaste question d'histoire comparée européenne.


Book
Sir William Jones et la représentation de l’Inde
Author:
ISBN: 2377472680 2843102146 9782843102141 Year: 2021 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque William Jones arrive aux Indes, en 1783, le vaste continent est toujours au-delà de l’ultime frontière de la civilisation. C’est une terre étrange, regorgeant de richesses, abondant en fastes et prodiges, barbare, connue par les seuls récits des rares Européens qui s’y aventurent : commerçants, missionnaires, mercenaires. À sa mort, du fait de ses découvertes, l’Inde est reconnue comme une grande civilisation, à la hauteur de l’héritage antique de l’Europe. William Jones, philologue, traducteur, amateur de poésie, naturaliste, juriste, fondateur de l’école orientale a appris le sanskrit, langue mère de l’Inde, et ébloui par ce qu’il découvre, a révélé la culture indienne au monde étonné. Pourtant, la place de Jones dans l’histoire de l’orientalisme suscite encore une polémique ardente et polyphonique. D’un côté de l’éventail, on trouve la défense éloquente de Jones par Garland Cannon et de l’autre, le réquisitoire implacable dressé par Edward Said. Jones a-t-il sciemment instrumenté ses immenses connaissances pour légitimer le pouvoir colonial ? Ce livre s’emploie d’une part à suivre la construction de la pensée du père de l’orientalisme, et de l’autre, à évaluer le poids qu’elle a eu sur l’historicité de l’Inde, et de l’Europe.


Book
Génie de la bande dessinée : De Rodolphe Töpffer à Emil Ferris
Author:
ISBN: 2722606003 2722605996 Year: 2022 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Oscillant entre la presse et le livre, l’enfance et l’âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni Internet n’ont menacé jusqu’à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d’œuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd’hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle La bande dessinée au Collège de France, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé.


Book
L’appel au pouvoir : Les pétitions aux Parlements en France et au Royaume-Uni (1814-1848)
Author:
ISBN: 9782753565104 2753565104 2753588716 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Revitalisée par l’Internet et l’effervescence des réseaux issus des sociétés civiles, la pétition connaît une nouvelle vogue comme mode d’action auprès des pouvoirs en place en Europe et dans le monde. Cette renaissance suit des décennies d’effacement apparent, après un xixe siècle que l’on a pu caractériser comme essentiellement pétitionnaire. C’est notamment le cas pour la France et son voisin britannique : entre 1814 et 1848, plus de 40 000 pétitions sont adressées à la Chambre des députés, quand dix fois plus sont présentées à la Chambre des communes. Entre deux royaumes qui présentent alors plus d’une analogie, le contraste est saisissant. Une des clés de ce fossé ne se trouve-t-elle pas dans la place et le rôle que chacun des acteurs de la vie politique accorde à la pétition des deux côtés de la Manche ? L’enjeu est ici celui des médiations et des liens entre société, corps intermédiaires et pouvoirs, d’une part, citoyens actifs, passifs et élites dirigeantes, d’autre part. À travers la mise en œuvre d’une approche globale, transversale et surtout comparative des configurations politiques françaises et britanniques du premier xixe siècle, essentiellement fondée sur l’exploitation qualitative et quantitative de sources originales, ce livre met en perspective les dimensions multiples du phénomène pétitionnaire. En ce sens, il permet de décloisonner les dynamiques politiques nationales classiques et de redéfinir les modèles reçus de rapports entre société civile et État, par-delà les proximités, rapprochements, tensions et autres « Brexit » qui rassemblent autant qu’ils séparent deux voisins proches et différents.

Listing 1 - 10 of 322 << page
of 33
>>
Sort by