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Transmettre, hériter, succéder, autant de termes désignant la passation des biens, des pouvoirs et des responsabilités d'une génération à l'autre et, en même temps, l'acceptation par les héritiers du destin fixé par la coutume et la loi. Moment délicat en particulier pour les exploitations agricoles. Qui sera le ou les successeurs ? Qui sera le ou les héritiers ? Quand et comment cette désignation et cette transmission s'effectuent ? Quel est le sort des exclus de la succession ? Autant de questions importantes pour qui s'intéresse au passé mais aussi au présent des sociétés paysannes. Cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes concernant les modes de reproduction de la famille rurale en contexte d'urbanisation en France et au Québec du XVIIIe - XXe siècles. Il rassemble les actes d'un colloque international qui s'est tenu sur ce thème à Veyrier-du-Lac, en 1991.
Coasts --- -World War, 1939-1945 --- -European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Coastal landforms --- Coastal zones --- Coastlines --- Landforms --- Seashore --- Exhibitions --- Naval operations, British --- Naval operations, German --- -Exhibitions --- -Coastal landforms --- European War, 1939-1945 --- History --- Sociology --- loi --- héritage --- héritier --- exploitation agricole --- paysan --- succession --- vie rurale --- Paysannerie. --- Famille rurale. --- Urbanisation --- Sociologie rurale. --- Exploitations agricoles familiales. --- Successions et héritages. --- Exploitations agricoles --- Conditions rurales. --- Transmission. --- France --- Québec (Canada ; province) --- Histoire. --- Successions et héritages. --- Québec (Canada ; province)
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Pour André Burguière, « les idées politiques ne flottent pas au-dessus des corps ». C’est dans cette ligne que s’est construit ce volume d’hommage à l’historien. Suivant une démarche qui est celle de l’École des Annales, André Burguière a exploré les diverses dimensions du double lien, de parenté et national, sur qui se fonde la cohésion des sociétés d’Ancien Régime, peut-être aussi celle des sociétés contemporaines. La parenté apparaît alors comme une situation héritée ou comme un choix volontaire, et ses formes répondent à des constructions de l’esprit et à des élans affectifs autant qu’à des contraintes et des conjonctures. Les multiples facettes du mariage ou de la famille ici analysées témoignent de la faculté d’adaptation des communautés humaines. Les connivences entre l’imaginaire de la parenté et celui de la nation peuvent alors être interrogées à partir des pratiques de la citoyenneté et de la société politique, C’est donc une réflexion sur les corps physiques et les groupements familiaux, les contraintes qui pèsent sur eux et les conduites qui tentent de conjurer leurs diktats ou leurs menaces ; sur le genre, catégorie nouvelle apte à penser l’ordre social et ses partages ; sur le lien social, l’État, les pouvoirs, qui anime cet essai collectif en fidélité aux travaux d’André Burguière.
Histoire des mentalités --- --Burguière, André --- --mélanges --- --bibliographie personnelle --- --Histoire des mentalités --- Burguière, André --- Corps humain --- Famille --- Politique familiale --- Mariage --- Histoire --- History --- famille --- État --- histoire sociale --- mariage --- structure sociale
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Le vingtième anniversaire de l’Entente franco-québécoise de 1965 a fourni l’occasion au Centre de Coopération Universitaire d’organiser un colloque consacré, en deux phases, à un premier bilan et aux perspectives de cette coopération. Le présent volume, grâce à diverses contributions dont la spontanéité a été, dans le mesure du possible, respectée, permet de se faire une meilleure image de la coopération universitaire franco-québécoise. Le pessimisme qui ressort du rappel historique, comme de certaines interventions, subsiste car la situation reste très incertaine, mais il doit être considérablement nuancé. Les partenaires de la coopération ont su s’adapter à une conjoncture difficile, ils continuent à œuvrer, par tous les moyens, à la poursuite et au développement d’une coopération exemplaire pour les deux pays. Puissent les conclusions de ce colloque permettre une meilleure perception des problèmes qui subsistent, et servir, peut-être, d’ébauches de solution. Plus généralement ce colloque, bien que consacré à la seule coopération franco-québécoise, pose des questions, présente des situations, envisage des voies d’avenir qui peuvent servir d’exemples pour tout autre cas de coopération universitaire internationale. Au-delà de leur but immédiat, les responsables du présent volume seraient très satisfaits si leurs réflexions pouvaient, ainsi, être plus largement utiles, fournissant une nouvelle preuve des bienfaits de la coopération universitaire.
History --- coopération franco-québécoise --- développement --- colloque --- démographie --- linguistique --- histoire --- diplomatie
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Les montagnards sont-ils différents ? Sont-ils façonnés par l’espace qu’ils arpentent ? D’où vient leur esprit de famille ou, si l’on préfère, leur goût pour les clans ? On a vu parfois dans les montagnes archaïques et solitaires des réservoirs de prêtres, on a dit qu’elles hébergeaient facilement les maquisards, les insoumis, les sorciers, les juifs, les cathares... Vingt-neuf chercheurs sont allés voir de près. Ils ont bien découvert des familles de prêtres, de ces clans qui donnent à leurs cadets les bases de l’écriture et de la lecture : de quoi en faire en effet des prêtres, mais aussi des colporteurs et des instituteurs... Ils ont mis en valeur la singularité de ces clergés montagnards : prêts à se sacrifier pour leurs familles, pour leurs ancêtres, pour leur foi, pour un absolu, dans toutes les religions, et surtout en cas de faiblesse des pouvoirs supérieurs. Ils ont vu que ces familles devaient trouver en elles-mêmes les règles de leur survie : des subsistances pour le corps, les écritures pour rendre des comptes ; des symboles pour rêver, des rites pour échapper à l’angoisse et d’autres pour maintenir la vie à tout prix. Espace fragile, isolé, grandiose, la montagne s’impose à l’homme dans ses excès. Les hommes des montagnes croient toujours qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres, même et surtout quand ils sont en plaine.
History --- christianisme --- vie religieuse --- montagne --- aspect religieux --- montagnard --- clergé --- sanctuaire chrétien
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