Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (2)

2012 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Étrangers dans la cité romaine : "Habiter une autre patrie : des incolae de la République aux peuples fédérés du Bas-Empire"
Authors: --- ---
ISBN: 2753503915 9782753503915 2753529981 Year: 2007 Volume: *56 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les cités du monde romain, le phénomène de la coexistence entre populations d’origine allogène a pris diverses formes. Quels sont les critères qui régissent la définition des statuts des individus et des communautés par rapport à celui, dominant, des citoyens de la cité ? Comment se concrétise, au quotidien, la coexistence infra-communautaire dans le vécu des relations sociales ? Quelles sont les évidences qui permettent d’identifier et reconnaître les différents groupes sur le terrain ? Cet ouvrage, qui reproduit les Actes du Colloque qui a eu lieu à Valenciennes en octobre 2005, essaie d’apporter des réponses à ces questions, en mettant plus particulièrement l’accent sur les aspects normatifs, la dimension religieuse ainsi que sur les perspectives ouvertes par des découvertes archéologiques récentes en Gaule du Nord. D’un extrême à l’autre d’une échelle chronologique très étendue, des incolae de l’Italie républicaine aux lètes et fédérés barbares de la Gaule du Nord et des Germanies au Bas-Empire, l’attention des auteurs des contributions se porte surtout sur l’Occident, sans exclure, pour autant, dans une approche comparative, certaines réalités assez significatives de l’Orient méditerranéen.


Book
La puissance royale : image et pouvoir de l'Antiquité au Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782753517745 2753517746 2753568553 Year: 2012 Volume: *100 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le pouvoir monarchique orchestre-t-il un programme iconographique ? Quelle est la part des emprunts, des influences diverses et des syncrétismes dans le processus de création des images de la monarchie ? Peut-on mettre en évidence des ambiguïtés ou des contradictions, notamment à travers la cohabitation d’images doubles ou multiples ? Comment les images du pouvoir évoluent-elles, entre traditions et innovations ? Les représentations d’une autorité révolue sont-elles réutilisées, imitées ou, au contraire, rejetées, voire détruites, à l’avènement d’un nouveau pouvoir ? Comment les populations (sujets, peuples étrangers, alliés ou ennemis) considèrent-elles les représentations royales qui leur sont destinées ou auxquelles elles participent ? Cet ouvrage, qui reproduit les actes du colloque qui s’est tenu à Valenciennes en octobre 2010, propose quelques éléments de réponse à ces questions, en prenant en compte non seulement les représentations figurées, stylisées, idéalisées ou réalistes des souverains, mais aussi les attributs du pouvoir monarchique, les symboles et logotypes. L’analyse porte également sur les espaces liés au pouvoir, les lieux choisis par celui-ci et leur architecture (palais, places, voies processionnelles, parvis, etc.) et sur les rituels qui mettent en scène la puissance monarchique. Ces diverses images sont appréhendées comme langages du pouvoir, dans le sens où elles permettent de saisir l’idéologie royale et les institutions monarchiques.


Book
Les dieux et le pouvoir : Aux origines de la théocratie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753548640 2753548641 2753555583 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de théocratie appartient à ce qu'on appelle, de manière plus générale, le théologico-politique. La théocratie est le thème, par excellence, du discours théologique visant à légitimer le pouvoir politique. C'est une figure et un fondement idéologique du discours théologico-politique. L'emploi de ce terme en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l'usage qu'en font les médiévistes. Il paraît pourtant justifié à plusieurs titres. Tout d'abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de l'Antiquité, notamment l'affirmation de Paul qu'« il n'y a d'autorité que par Dieu » (Rm 13,1). Mais surtout, parce que c'est un historien antique, Flavius Josèphe, qui forgea ce terme et l'utilisa pour la première fois (Contre Apion 2, 165). Il entendait ainsi expliquer à ses lecteurs que les monarques juifs s'appuyaient sur la religion et la légitimité qu'elle était censée offrir au détenteur du pouvoir, en vertu d'une sorte de droit divin de la monarchie. Ainsi, monothéisme et théocratie sont étroitement liés : la croyance en un dieu unique et éternel renforce l'idée théocratique. Mais la théocratie n'est-elle propre qu'aux monothéismes juif et chrétien ? Le terme forgé par Flavius Josèphe ne pourrait-il aussi s'appliquer aux régimes politiques de peuples polythéistes ? Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l'émergence de la notion de théocratie dans l'Orient ancien et hellénistique, puis dans l'empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l'héritage dans la chrétienté médiévale.


Book
Dossier : S'habiller, se déshabiller dans les mondes anciens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782713221682 2713221684 271322604X Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s’habiller et de se déshabiller témoignent d’un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu’à la Rome impériale. Varia : Une série d’articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d’autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l’implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au ive siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d’art – ekphrasis – chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by