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Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d’analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d’autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentées se proposent par conséquent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l’objet dans l’espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d’imitations, d’emprunts, de modifications, de remaniements - ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du « modèle » revendiqué. L’ouvrage comprend trois parties. « Genèses et transformations » rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l’époque concernée. « Modèles du rite, rites modèles » aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d’autres pratiques. « Débattre des rites, débattre du passé » analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d’autrefois, élaborent leur relation au passé. Le rite est alors pensé dans ses modifications, témoignant d’une tension explicite entre idéalisation du passé et constat du changement.
Hinduism --- Hindouisme --- Customs and practices --- Rituals --- Coutumes et pratiques --- Rituel --- Religious ethnology --- Nepal --- Indonesia --- Malaisia --- Burma --- India --- Hinduism and culture. --- Religious life --- Rituals. --- Customs and practices. --- Social aspects. --- Hinduism. --- Religious life (Hinduism) --- Religions --- Brahmanism --- Culture and Hinduism --- Culture --- Hinduism - Rituals --- Hinduism - Customs and practices --- politique --- astrologie --- rite --- dévotion --- dieu --- texte sacré --- Rites et cérémonies --- Asie du Sud --- Rites et cérémonies
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Comment se représente-t-on le corps dans le monde hindou ? Comment y est-il pensé et décrit ? Alors même que des recherches anthropologiques sur la société indienne l’ont placé au fondement des rapports sociaux entre castes, ou à la base des conceptions sur l’impureté, le corps n’avait jusqu’ici guère été étudié en lui-même. Aussi ce livre s’attache-t-il à restituer la multiplicité et la complexité de ses représentations, depuis la période védique ancienne jusqu’à nos jours, à travers l’iconographie, les images verbales, les pratiques corporelles d’exception ou les interactions quotidiennes. Quatre principaux domaines sont abordés. Après des approches historiques et épistémologiques mettant à jour diverses logiques de description et d’utilisation référentielle du corps, celui-ci est envisagé dans sa dimension ésotérique comme microcosme, support et objet d'ensembles complexes de représentations et de pratiques, en particulier du yoga et des tantras. Puis, divers aspects de son élaboration visuelle, gestuelle et perceptive sont examinés, dans le cadre de rituels de dévotion, de chants de mariage, de macérations ascétiques ou du cinéma populaire hindi. Enfin, une dernière partie analyse en quoi le corps est un lieu d'inscription de rapports sociaux variés. Des constantes émergent, qui montrent que si toutes ces représentations coexistent et se juxtaposent, elles n’en sont pas moins hiérarchisées, comme le sont les corps eux-mêmes. L'ensemble des contributions réunies ne se limite pas aux spéculations savantes. Il s'appuie tout autant sur les traditions orales, sur les règles légales, sur l’observation contemporaine des pratiques effectives - bref, sur la diversité des faits et des paroles qui manifestent, en Inde, les multiples réalités des corps.
Hinduism and culture --- Body, Human --- Body image --- Rites and ceremonies --- Religious aspects --- Hinduism. --- Social aspects --- Mythology --- India --- Social life and customs. --- Human body --- Corps humain --- Image du corps --- Aspect social --- Image, Body --- Imagery (Psychology) --- Mind and body --- Person schemas --- Personality --- Self-perception --- Culture and Hinduism --- Culture --- Human beings --- Human anatomy --- Human physiology --- Body, Human - Religious aspects - Hinduism. --- Body, Human - Social aspects - India. --- Body, Human - Mythology - India. --- Hinduism and culture - India. --- Body image - India. --- Rites and ceremonies - India. --- India - Social life and customs. --- philosophie --- anthropologie --- civilisation hindoue --- corps --- sociologie --- Sociologie du corps --- Civilisation hindoue --- Anthropologie --- Inde
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Histoire du présent. Ethnologie du passé. Des royautés guerrières à l’État moderne, en passant par la période coloniale, le cas indien oblige à remettre en question les typologies actuellement proposées des formes d’organisation du politique. Il n’y a pas ici, où la modernité s’affirme dans la référence toujours vivante à une Antiquité, plus de centralité royale que de hiérarchie ecclésiale. Les monographies locales ou régionales livrent une diversité de formules qui témoigne de la plasticité morphologique du jeu des principes de la caste et de la parenté, jusqu’à l’Union indienne, toujours marquée par le fractionnement de l’autorité et la superposition de différents droits sur le sol. Si c’est bien une différenciation des points de vue que toute hiérarchisation sociale engendre, c’est dans des processus d’interdépendance, et non dans une fonction d’unification, que le politique fonde sa légitimité.
India --- Politics and government --- History --- Inde --- Kings and rulers --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Rois et souverains --- Monarchy --- State, The. --- Politics and government. --- Monarchy - India. --- India - Politics and government. --- Political Science --- Sociology --- ville --- politique --- histoire --- philosophie --- royauté --- État mogol
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Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Śiva, Mahddev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d’attributions multiples, leurs champs d’action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s’opèrent et la diversité peut s’inclure dans l’unicité d’une figure englobante. Du Kérala jusqu’à l’Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l’infinité du divin ? Comment classer l’inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Religion --- chamanisme --- magie --- mythologie --- sacrifice --- pouvoir --- rituel --- géographie --- dieu --- panthéon
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Comment comprendre que des ascètes aient développé en Inde une tradition martiale extrêmement élaborée, tout en ayant fait des vœux stricts de « non-violence » ? Et comment se fait-il que des leaders syndicalistes à poigne puissent se réclamer avec conviction des mêmes idéaux que Gandhi, ou encore que des brahmanes hésitent aussi peu à manier le bâton tout en affichant haut et fort leur foi dans la non-violence ? De telles façons d’agir, souvent paradoxales à nos yeux, sont susceptibles cependant de renouveler notre compréhension des notions de violence et de non-violence dans la société indienne, contredisant en particulier l'idée que l’on s’en fait habituellement depuis le gandhisme. Douze études, portant sur des périodes, des lieux, des protagonistes fort divers, montrent que, bien souvent, la non-violence est ce au nom de quoi la violence se légitime, ce qui lui confère du sens. Mais la valorisation de « la » non-violence repose sur des interprétations en réalité très variées de cette expression, et sur des rapports de force qui relativisent et hiérarchisent des points de vue distincts, tout en permettant leur maintien.
Violence --- Nonviolence --- Religious aspects --- Hinduism. --- Violence - Religious aspects - Hinduism. --- Nonviolence - Religious aspects - Hinduism. --- Violence - India. --- Nonviolence - India. --- Social Sciences, Interdisciplinary --- violence --- magie --- musulman --- non-violence --- brahmanisme --- Inde coloniale --- hindou
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L’islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d’un millénaire, y comptent respectivement 10 et 20 millions d’adeptes (sur un total de 850 millions d’habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s’il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d’aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l’accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu’aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S’opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des formes multiples de l’islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l’hindouisme et aux interrogations profondes nées d’une « modernisation » prenant l’Occident pour modèle. Ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s’épanouissent également ces deux religions du Livre.
Religious minorities --- Christianity --- Christian saints --- Islam --- Muslim saints --- Minorités religieuses --- Christianisme --- Saints chrétiens --- Saints musulmans --- India --- Inde --- Religion. --- Religion --- Identity (Philosophical concept) --- Minorités religieuses --- Saints chrétiens --- Saints --- Canonization --- Islamic saints --- Saints, Muslim --- Sufi saints --- Minorities --- Islam - India --- Christianity - India --- christianisme --- identité --- hindouisme --- culte --- altérité --- islam
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En Asie du Sud, la possession par des divinités ou des esprits, entendue comme cette présence étrangère à soi en soi, n’a guère été prise en compte dans la réflexion générale s’intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-continent lui-même, son étude s’est focalisée sur les zones géographiques périphériques et concentrée majoritairement sur les « tribus ». De plus, nombre d’interprétations l’ont réduite à une catégorie autonome, perdant de vue qu’il s’agit de l’une de ces interactions parmi tant d’autres, à la croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les acteurs mettent en forme leur monde. En articulant leur réflexion sur la parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec toute une série de pratiques sociales et d’institutions, de discours et d’émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée et d’action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un « travail de la culture » qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et société.
Spirit possession --- Possession par les esprits --- South Asia --- Asie méridionale --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs. --- Spirit possession - South Asia. --- Possession, Spirit --- Experience (Religion) --- croyance --- territoire --- corps --- parole --- possession --- dieux
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Plus que l’Occident, longtemps partagé entre haine et fascination, l’Inde a l’amour du théâtre, sans doute parce que s’y condense sa vision du monde et de l’être dans le monde. Qu’est le monde en effet et celui, homme ou dieu, qui s’y inscrit fugitivement, sinon la création de la māyā, l’Illusion cosmique ? Sur le tréteau de l’univers, Śiva, le Nitarāja, prince et modèle des acteurs, est le dieu qui joue, souverainement. Théâtre indien, donc, ou plutôt, tant l’objet est divers, ambigu et labile, théâtres indiens, fussent-ils réels ou rêvés, de Java ou du romantisme français. De l’Inde à l’Occident, du passé, mythique ou historique, au présent, les dix-huit textes de ce volume voudraient, multipliant les points de vue, rendre compte de ce pluriel. Philologie, analyse littéraire, histoire, sociologie, ethnologie, témoignage de praticiens, poésie même : les approches sont nombreuses, et font leur place à la scène du rituel, comme à la réflexion esthétique et philosophique. Impossible en effet d’ignorer la question fondamentale : celle des rapports du théâtre et de la réalité, avec pour corollaire les raisonnements sur les registres d’incarnation — la figuration théâtrale et la possession —, lesquels, loin de circonscrire fermement les domaines du théâtre et du rituel, contribueraient plutôt à en brouiller les contours puisque la possession elle-même est susceptible d’être jouée. De ces glissements et recouvrements incessants naît un trouble qui est peut-être aussi la condition du plaisir esthétique comme celle de l’accès, au-delà de l’apparence, à une réalité plus haute. L’illusion est la fin du théâtre et sa vérité, son enjeu. Le rideau, « cette toile qui sépare du mystère », comme dit Mallarmé, en est, avant l’acteur même, le premier signe.
Theater --- Performing arts --- History --- Show business --- Arts --- Performance art --- History. --- théâtre --- orientalisme --- rite --- védisme --- littérature savante --- Drama. --- Theater. --- Indien.
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L’Inde est le pays le plus richement doté d’une tradition orale toujours vivace et trop longtemps masquée par l’aura des épopées prestigieuses du Rāmāyana et du Mahābhārata. Les textes et la fonction de cette tradition font désormais l’objet d’un champ de recherche situé au carrefour de l’ethnologie, de l’histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des nationalismes et des régionalismes, dans le sous-continent indien comme dans le reste du monde, se décèle, le recours aux répertoires traditionnels vient à jouer un rôle déterminant — tout à la fois cause et effet — dans l’histoire de ces mouvements. L’importance réactualisée des traditions orales dans le sous-continent indien apparaît dans ce volume, où les auteurs, tout en privilégiant la notion de « circulation des textes », notamment à travers le réseau des interprètes itinérants, cherchent à faire émerger les formes urbaines de sociabilité dans lesquelles l’oralité est impliquée. Deux séries de questions se croisent ici. L’une a trait au devenir et à la transformation des répertoires ; l’autre aux modalités d’exploitation des matériaux collectés : — De quelle façon les répertoires traditionnels hérités des périodes classiques et médiévales se transmettent-ils dans la configuration de modernisation et d’urbanisation croissante de l’Asie contemporaine ? — De quel statut l’oralité et ses agents de transmission bénéficient-ils, dans le contexte du développement d’une imprimerie à bon marché, du règne de la chanson de film et du succès commercial des cassettes ? — Dans quelle mesure le pouvoir de la tradition orale sert-il l’affirmation d’une culture panindienne ou bien la quête d’une identité régionale ? — L’oralité, ses rituels, ses jeux langagiers ne sont-ils que miroir de l’imaginaire collectif d’une société hiérarchisée, ou permettent-ils d’exprimer un registre d’émotions plus secret et plus individualisé ?
Art --- Anthropology --- poésie --- musique --- littérature --- oralité --- chant --- interprète --- performance --- Folk literature --- Oral tradition --- Folklore --- Tradition orale --- Littérature populaire --- Contes
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