Narrow your search

Library

FARO (2056)

KU Leuven (2017)

LUCA School of Arts (1994)

VIVES (1990)

Thomas More Mechelen (1989)

UCLL (1989)

Odisee (1988)

Thomas More Kempen (1988)

Vlaams Parlement (1988)

ULiège (1951)

More...

Resource type

book (2052)

periodical (26)

dissertation (8)

digital (5)

map (1)


Language

French (1708)

English (211)

German (91)

Spanish (18)

Undetermined (8)

More...

Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (41)

2022 (80)

2021 (193)

2020 (196)

More...
Listing 1 - 10 of 2056 << page
of 206
>>
Sort by

Book
Philosopher en France sous l'Occupation : Actes de sjournées d'études organisées à la Sorbonne (2000-2002)
Author:
Year: 2009 Publisher: [Place of publication not identified] : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

France


Book
Les statuts communaux vus de l'intérieur dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident xiie-xve
Author:
Year: 2019 Publisher: [Place of publication not identified] : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume est le troisième d'une série d'ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (xiie-xve siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d'histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d'écriture aux pratiques sociales en passant par les conditions de leur production et de conservation, leur inscription dans un paysage documentaire communal, leur structure et leur contenu. Cet ouvrage s'intéresse plus spécifiquement aux statuts « vus de l'intérieur », c'est-à-dire à l'analyse de leur organisation interne : la structure adoptée, le plan choisi et les thèmes abordés. L'éclairage porte sur les grandes villes de Toscane, de Romagne, d'Ombrie, de Vénétie ou du sud de la France (Marseille, Avignon), sur des communautés urbaines de dimension moyenne (Arezzo ou Bergame) et des petites villes : L'Aquila dans les Abruzzes, Ascoli, Cingoli, Matelica et Esanatoglia dans les Marches ou Libourne, Tarascon, Arles, Alès, Lunel ou Uzès dans la France méridionale. Les statuts et les coutumes présentent le plus souvent un découpage thématique et un classement en livres, rubriques et chapitres destinés à organiser la vie en commun de la population (institutions, justice, vie économique de la commune) et qui offrent un outil de gouvernement efficace à l'oligarchie urbaine. Ils prennent en charge le poids des évolutions de la fin du Moyen Âge en matière de droit, de langue, de régime politique, de mode de gouvernement et de pratiques sociales marquées par la passé, ancrées dans le présent et tournées vers l'avenir.

Keywords

France.


Book
Liège et Bourgogne
Author:
Year: 1972 Publisher: Paris, France : Les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Belgium. --- France.


Book
Les Russes en France en 1814 : des faits, des imaginaires et des mémoires
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée. Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines. Si la campagne de France a produit une riche historiographie sur le plan militaire, les études ayant trait à l'occupation de 1814 ont été plus éparses. Archives militaires, diplomatiques, sources publiques et privées à l'appui, les meilleurs spécialistes du sujet dressent dans cet ouvrage un tableau sociétal, culturel et mémoriel de cette occupation. Ils entendent notamment en saisir les causes et les modalités, mais aussi, à travers les perceptions et les représentations nées de la confrontation franco-russe dans les imaginaires politique, littéraire et artistique, mettre en avant la mémoire collective qu'elle a suscitée en France comme en Russie".

Keywords

France --- History


Book
Chapitres de la Toison d'Or
Author:
Year: 1996 Publisher: 3000 Leuven, Belgium : Leuven University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si tout avait fonctionné comme le prescrivaient les statuts, l'histoire de la Toison d'Or aurait pu ou pourrait être écrite grâce à une documentation exemplaire, à la fois abondante, variée et continue. Malheureusement pour l'historien, tel fut loin d'être le cas. Aussi, pour mener à bien, rigoureusement, son enquête si concrète sur les aspects matériels, tangibles, des fêtes de la Toison d'Or, Françoise de Gruben a-t-elle dû recourir à des sources hétéroclites et dispersées: actes capitulaires, récits plus ou moins fiables et circonstanciés des chroniqueurs, exemplaires survivants des statuts, quelques objets d'art (tapisseries, panneaux peints, joyaux, etc.), témoignage de l'évêque Jean Germain, premier chancelier de l'ordre, et surtout mentions éparses, souvent répétitives et elliptiques, contenues dans les comptes de la recette générale de Bourgogne. A lire les pages si précises sur le décorum qui entourait les "solennités", "honneurs" et "mystères" de la Toison d'Or, on comprend mieux à quelles exigences symboliques il répondait: susciter l'admiration mais aussi le respect auprès des spectateurs comme auprès des acteurs. Mais on comprend aussi qu'un travail politique prenait place au sein ou en marge des divertissements profanes et des cérémonies sacrées: les miniaturistes, lorsqu'ils veulent illustrer l'Ordre, ne représentent ni la messe, ni le banquet, ni la procession, mais bien le chapitre, lequel, comme on sait, pouvait durer plusieurs jours. La Toison d'Or faisait partie de l'organisation - faut-il dire: de la constitution? - de l'état bourguignon. Elle en était un rouage privilégié, comme le montre le soin jaloux avex lequel s'opéraient le recrutement des chevaliers mais aussi le déroulement rituel du cérémonial. Peut-être le témoignage le plus suggestif sur la signification des fêtes de la Toison d'Or est-il fourni par Prospero de Camulis dans sa lettre du 9 mai 1461 où cet ambassadeur milanais auprès de la cour de Bourgogne évoque à l'intention de son maître, le duc Francesco Sforza, le chapitre de Saint-Omer. Au cours de son déroulement, écrit-il, Philippe le Bon "fece demostratione de tre cose: Religione, Sublimità, Apparati". De ces trois termes si forts, si denses, la belle étude deFrançoise de Gruben offre le savant et séduisant commentaire. Philippe Contamine Membre de l'Institut de France.

Keywords

France --- History.


Book
Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l'Empire
Author:
ISBN: 2713212855 2821820844 2713225523 Year: 1999 Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À Paris, dans les premières années du XIXe siècle, l’association du centre du pouvoir politique et administratif et de celui de la vie financière, commerciale et, dans quelque mesure, industrielle était accomplie pour l’essentiel, donnant naissance à ce complexe de domination jacobino-capitaliste si particulier à notre pays, son orgueil pour les uns, son fléau pour les autres. Le visage de la métropole s’en est trouvé modelé d’une façon décisive : les quartiers s’étendant de la place des Victoires à la gare Saint-Lazare, du Sentier à la « City » parisienne constituent toujours le môle de résistance et le pôle d’attraction, où une société marchande et aristocratique à la fois a - de Louis XVI à Napoléon III - édifié ses bastions, et fini par donner au profit ses lettres de noblesse. « L. Bergeron apporte des éléments nouveaux au grand débat historique sur les incidences économiques de la Révolution et des guerres impériales. En fin de compte, cette thèse originale se consulte plus facilement qu’elle se lit, car elle apparaît comme une suite de monographies ou une série d’études de cas qui fournissent une somme impressionnante d’informations sur les aléas de l’industrialisation française. » François Jequier, Schweizerische Zeitscbrift fur Gescbicbte, 27 (3), 1977. Avec « Les Réimpressions » des titres du fonds des Éditions de l'EHESS, publiés des années 1950 aux années 1970 sous l'égide de la VIe Section de l'École Pratique des Hautes Études, sont à nouveau disponibles. En permettant d'accéder à l'intégralité du texte de l'édition originale - avec l'appareil scientifique complet - « Les Réimpressions » répondent aux besoins des bibliothèques universitaires et savantes, ainsi qu'à ceux des chercheurs et des lecteurs soucieux de disposer d'ouvrages de référence, devenus souvent des classiques.

Le Paris des étrangers depuis 1945
Authors: --- ---
ISBN: 2859442561 2859448632 Year: 1995 Publisher: Éditions de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paris, Ville Lumière, miroir du monde, Babel des temps modernes, voilà l’image que nous a léguée le XIXe siècle. Exilés, sans-patrie, poètes, romanciers, peintres, musiciens, étudiants y ont trouvé refuge. De telle manière que tous ces étrangers de Paris ont constitué le Paris des étrangers. Mais après le traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, Paris est-il toujours la capitale des libertés ? Les victimes des révolutions et des répressions ; se dirigent-elles encore vers la capitale de la France ? Paris reste-t-il ce centre de légitimation intellectuelle et culturelle qu’il a si longtemps été ? Quel rôle joue-t-il dans le monde pour la création artistique, la musique, le cinéma, l’édition ? Quel accueil réserve-t-il à ceux qui pensent y trouver un moyen de subsistance ? Les vingt-trois contributions de ce livre, poursuite d’un projet amorcé en 1987 à l’initiative du professeur Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994), fondateur de l’Institut d’Histoire des Relations internationales contemporaines, s’efforcent de répondre à la question du pouvoir d’attraction de Paris depuis 1945 : elles jettent des éclairages variés, contradictoires, complexes, qui interdisent des conclusions univoques. Chaque jour, un congrès, un sommet international, une vague touristique, une révolution ou un drame dans le monde, un afflux d’étudiants, de nouvelles dispositions d’entrée sur le territoire viennent modifier le paysage d’un Paris des étrangers qui demeure d’une extraordinaire diversité. Italiens, Espagnols, Catalans, Portugais constituent l’immense apport latin à la France, qui n’a cessé depuis la fin du XIXe siècle. Mais l’Europe centrale et orientale est également présente, avec les différentes composantes de l’Union soviétique (Russes, Arméniens, Géorgiens), les Hongrois, les Polonais, les Roumains ou les Tchécoslovaques. Les anciennes colonies françaises ne sont pas absentes : l’Afrique du Nord et l’Afrique noire ont marqué Paris, et réciproquement, que leurs ressortissants…


Book
L'éveil du socialisme à Tours : Sigismond Losserand, 1882-1888
Author:
ISBN: 2869062486 2821821158 2869063555 Year: 2009 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après l'écrasement de la Commune de Paris, les années 1880 marquent en France la renaissance des mouvements socialistes, l'enracinement de la République et les premières lois visant à laïciser la vie publique. Ce processus fondateur, qui aboutira en 1905 à l'unité socialiste (SFIO) et à la loi sur la séparation des Églises et de l'État, est bien incarné en Indre-et-Loire par l'ouvrier libre penseur Sigismond Losserand, conseiller communal de Tours et animateur du groupe socialiste La Sentinelle. Il fait partie de la première cohorte des élus ouvriers en France. Le groupe La Sentinelle représente le courant « possibiliste » du socialisme français, un mouvement à l'image de la Touraine, où dominent encore les activités artisanales dispersées, proches du monde rural. Ce courant, voisin du radicalisme, est profondément anticlérical et défenseur ardent de la République sociale. À travers l'action municipale et l'engagement politique de Losserand, l'ouvrage propose un véritable panorama des services publics locaux en cours de laïcisation et accorde une large place aux difficultés sociales, autant de sujets qui ne cessent de faire polémique dans la presse locale comme dans les séances municipales. L'activité de Losserand s'inscrit aussi dans la diversité des débats républicains, dont les acteurs se rattachent à différentes traditions, comme les loges maçonniques.

Capitales culturelles, capitales symboliques, Paris et les expériences européennes XVIIIe-XXe siècles
Authors: ---
ISBN: 2859444378 9782859444372 2859448624 Year: 2002 Volume: 63 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie, l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé sur la dialectique de la Cour et de la Ville, et un modèle plus contemporain, où les métropoles sont, de plus en plus, des points de passage entre des réseaux, à la fois rivaux et interdépendants de production et de diffusion des biens culturels reproductibles et largement diffusés (livre, spectacles...).


Book
La Conférence de Limbourg : un poème wallon de 1633
Authors: --- ---
ISBN: 9782930186047 Year: 2017 Publisher: Liège Musée de la vie wallonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hommage de Jean Lechanteur

Listing 1 - 10 of 2056 << page
of 206
>>
Sort by