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Madame Bovary on Trial
Author:
Year: 1982 Publisher: Ithaca, N.Y. : Cornell University Press,

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Flaubert. Voix de masque
Author:
ISBN: 2842921631 2379241082 Year: 2020 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

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Abstract

Flaubert met à l’épreuve dans sa prose, dès ses premiers écrits, une voix qui rivalise avec le silence et l’éclat des choses. Et chaque œuvre, Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, module intensément cette présence qui « raconte ». La « Voix » narrative parle : dans le rythme de la prose, dans la typographie, jusque dans les blancs. C’est à l’écoute de cette Voix que s’attache la lecture intime, attentive, que propose Juliette Frølich, pour rendre intelligible l’émotion profonde qui passe dans « l’impassibilité » revendiquée, et la protestation mate qui couve sous la parole de masque du narrateur. Voile et voix, du cri à la « voix blanche » : écouter la prose de Flaubert, c’est accueillir ce qui se plie dans l’écriture, c’est voir dans la typographie elle-même, rythmes, espaces, effets de résolution, « grands blancs barbares », le passage de la Voix qui conte... jusqu’à sa résorption, avec Trois Contes, dans la béance et le silence.


Book
La bibliothèque de Flaubert : inventaires et critiques
Authors: ---
ISBN: 2877753115 9791024010922 Year: 2001 Publisher: Rouen : Publications de l'Université de Rouen,

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Ce volume se compose de deux parties complémentaires : la première est essentiellement constituée de listes de livres ; la seconde réunit des contributions qui analysent les pratiques de Flaubert lecteur et la place du livre dans son œuvre. Pour reconstituer la bibliothèque réelle de Flaubert, nous disposons de trois sortes d'inventaires, reproduits ici dans leur intégralité : d'abord (par ordre de publication) le catalogue de la bibliothèque conservée actuellement à l'Hôtel de Ville de Canteleu, commune dont dépend Croisset ; ensuite l'inventaire après décès de Flaubert, dressé par le notaire Bidault en mai 1880, et dont une bonne moitié est consacrée à l'enregistrement des livres ; enfin les sections regroupant les numéros des livres dans les deux catalogues de la succession Franklin Grout, établis l'un pour la vente d'Antibes les 28, 29 et 30 avril 1931, l'autre pour la vente à l'Hôtel Drouot, les 18-19 novembre 1931. La deuxième partie du volume réunit les actes du colloque international qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville de Canteleu le 4 décembre 1999, à l'initiative du Centre Flaubert et de l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, et en collaboration avec la ville de Canteleu et avec le Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine

Flaubert et la théorie littéraire : [colloque international, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, les 19, 20, 21 octobre 200], en hommage à Claudine Gothot-Mersch
Authors: --- ---
ISBN: 2802801562 9782802801566 2802804774 Year: 2005 Volume: 103 Publisher: Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis,

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Ce colloque a été organisé en hommage à Claudine Gothot-Mersch, professeur aux Facultés, à l'occasion de son admission à l'eméritat. Son importante contribution aux études flaubertiennes, unanimement reconnue, l'a amenée à diriger l'édition des œuvres complètes de Flaubert chez Gallimard, dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade ». La plupart des collaborateurs qu'elle s'est choisis pour mener à bien ce vaste projet - Jeanne Bem, Anne Herschberg-Pierrot, Gisèle Séginger, Pierre-Marc de Biasi, Yvan Leclerc, Jacques Neefs, - ont participé aux journées bruxelloises ayant pour thème « Flaubert et la théorie littéraire ». Soucieux de projeter un éclairage nouveau sur l'œuvre en partant du travail créateur les différents spécialistes se sont interrogés sur quelques données essentielles : de quelle manière Flaubert aborde-t-il, dans sa réflexion critique comme dans ses écrits fictionnels, les questions de poétique, de rhétorique et d'esthétique formulées depuis l'Antiquité ? Comment résout-il les problèmes de genres, de niveaux de style, de modes narratif ? Quelles sont les catégories esthétiques où il évolue ? Répond-il aux canons en usage à son époque ou contribue-t-il à en élaborer, d'autres ?

Madame Thomassin : Pièce inédite de Guy de Maupassant
Authors: ---
ISBN: 2877753999 2877753980 9782877753999 9782877753982 9791024010762 9791024010793 Year: 2018 Volume: *1 382 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Le 13 janvier 1883, au petit Théâtre Cluny, avait lieu la première représentation de Madame Thomassin, une pièce signée William Busnach. Certains critiques dramatiques contemporains désignaient déjà Guy de Maupassant comme l'auteur. Mais il n'a jamais reconnu la paternité de cette œuvre. Marlo Johnston a retrouvé le texte de cette pièce inédite. Dans une postface substantielle, elle apporte la preuve de la participation de Maupassant. Elle étudie ses relations avec Busnach, et elle envisage plus largement la carrière théâtrale du conteur et du romancier, en citant à l'appui de nombreuses lettres inédites. En annexe, elle donne l'intégralité des comptes rendus sur Madame Thomassin.

Flaubert savait-il écrire ? : Une querelle grammaticale (1919-1921)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2377471048 284310050X 9782843100505 Year: 2018 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

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Déclenchée le 14 août 1919 par un article confidentiel de Louis de Robert, la polémique sur le style de Flaubert prit en quelques mois une ampleur inattendue. L'essentiel du propos de Robert tenait en une anecdote : il avait demandé à un professeur d'université de relire Madame Bovary et d'en relever les fautes ; celui-ci n'en avait trouvé aucune. Robert lui avait alors soumis une série de phrases de Flaubert en les présentant comme d'un de ses amis, et le professeur avait conseillé à l'écrivaillon de se remettre d'urgence à la grammaire et d'avaler un traité de style. Louis de Robert en concluait qu'on pouvait être grand écrivain et pécher par la forme. Quelques jours plus tard, Paul Souday – le très célèbre et très puriste critique du Temps – vint défendre Flaubert et rappeler vivement que la bonne littérature impliquait le bien écrire. Le débat était lancé. L'affaire prit une tout autre dimension en novembre de la même année, quand Albert Thibaudet donna dans la NRF une version savante des thèses de Robert et sembla affirmer que la grammaire n'était qu'un ensemble de règles non ouvert au jeu littéraire. Le postulat parut bien spécieux à Proust, qui le contesta bientôt et célébra le « génie grammatical » de Flaubert. En de longs articles, écrivains et critiques prirent alors position sur ce qui définissait in fine une nouvelle conception de la littérature.

Le bovarysme et la littérature de langue anglaise
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2877753719 9791024010830 9782877753715 Year: 2018 Volume: 357 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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La notion centrale de bovarysme retenue comme outil d'analyse a permis de mettre en relief, au-delà de ressemblances thématiques, une interrogation récurrente du texte littéraire sur le rôle de la lecture dans la définition de sa propre identité. Le roman de Flaubert et son héroïne constituent alors plus qu'une référence, une véritable déclaration de connivence entre auteur et lecteur / lectrice qui situe le roman au coeur d'un incessant processus de création/recréation, plus tard explicité par Umberto Eco comme celui de « œuvre ouverte ». A l'intertextualité affirmée se joint une dimension métatextuelle donnant au roman une portée autocritique qui dépasse le niveau du simple divertissement, sans pourtant nier la nécessaire facette Iudique. Ce que les études ici réunies ont montré, c'est que la critique littéraire la plus contemporaine n'est pas une construction in abstracto, mais bien une théorisation s'appuyant sur la trame même du. Récit romanesque, au-delà des modes, des époques ou des limites géographiques.


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Adultery in the Novel : Contract and Transgression
Author:
ISBN: 1421434415 1421434431 1421434423 Year: 2019 Publisher: Johns Hopkins University Press

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Originally published in 1979. Adultery is a dominant feature in chivalric literature; it becomes a major concern in Shakespeare's last plays; and it forms the central plot of novels from Anna Karenina to Couples. Tony Tanner proposes that transgressions of the marriage contract take on a special significance in the "bourgeois novels" of the eighteenth and nineteenth centuries. His interpretation begins with the general topic of adultery in literature and then zeroes in on three works—Rousseau's La Nouvelle Héloïse, Goethe's Die Wahlverwandtschaften, and Flaubert's Madame Bovary. His interpretation encompasses the role of women, the structure of the family, social mores, and the history of sexuality.

La Femme dans les romans de Flaubert : Mythes et idéologie
Author:
ISBN: 2729701907 2729709908 9782729701901 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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« Depuis le commencement du monde, elles sont faites pour combattre l’idéal, humilier l’homme et perdre les empires » (Le sexe faible). « Théorie du gant. Il idéalise la main, en la privant de sa couleur, comme fait la poudre de riz pour le visage. Rien n’est plus troublant qu’une main gantée » (Carnets et projets). « Un rien, un pli de sa robe, un sourire, son pied, m’impressionnaient comme des choses surnaturelles, et j’avais pour tout un jour à en rêver » (Mémoires d’un fou).

Les mots des autres : Flaubert, Sarraute, Pinget
Authors: --- ---
ISBN: 2859394923 2757426362 9782859394929 Year: 2020 Volume: *66 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Toute parole collective, quelle qu’elle soit, est une fiction, en ce sens qu’il n’existe pas de Sujet collectif susceptible d’en soutenir réellement l’énonciation. Les romans de Gustave Flaubert, de Nathalie Sarraute et de Robert Pinget, sur lesquels porte cet essai, prennent chacun à sa manière ce discours impossible pour matériau ; ils en éclairent les linéaments, en scrutent les failles, en interrogent les rêves, les fantasmes et la violence. Ce que parler veut dire à l’échelle collective, telle est la réalité que l’art romanesque s’emploie ici à interroger, suppléant ainsi à un métadiscours introuvable sur la nature de ce qui lie les hommes ensemble. Les trois romanciers examinés cherchent moins à s’exprimer personnellement à travers leur œuvre qu’à interroger la présence et les effets d’un discours collectif a la fois omniprésent et inconsistant. Le langage n’est plus simplement l’instrument de leur art, mais l’objet principal et même exclusif de leur questionnement esthétique. Ce déplacement est d’une grande importance et marque l’émergence d’une crise de confiance, laquelle peut d’ailleurs éclairer en grande partie le passage de l’âge romantique à l’âge moderne : la promotion de la parole à l’avant-scène du roman s’accompagne à l’évidence d’une défiance, à tout le moins d’une inquiétude ; le soupçon qu’elle échoue à exprimer le sujet qui la profère, la découverte, au fond, d’une espèce d’aphasie au cœur de la parole, hante en effet les romans de Flaubert, Sarraute et Pinget. Tel que ces œuvres l’articulent, ce soupçon n’a rien d’abstrait ni de métaphysique ; il concerne à chaque fois l’incidence du discours collectif dans l’usage de la parole et donne lieu à ce que l’on pourrait appeler une problématique romanesque de l’aliénation verbale. Flaubert, incontestablement, marque l’apparition d’une telle problématique dans les Lettres, inaugurant ainsi l’une des grandes voies du roman moderne et contemporain. La méthode adoptée dans cet essai procède par lectures…

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