Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

ULB (6)

ULiège (6)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

German (1)


Year
From To Submit

2020 (3)

2019 (1)

2017 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Lire avec soin : Amitié, justice et médias
Author:
ISBN: 2847889132 2847889140 2847889124 Year: 2017 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser cette expérience qui consiste à lire des textes, mais aussi des fichiers audio ou des tableaux abstraits, des personnes ou des situations ? Quel genre de communication et de conception du social implique-t-elle ? Étymologiquement, lire c’est cueillir des plantes pour composer des remèdes. La lecture relève d’une thérapeutique sociale que les récentes ou anciennes théories du soin (du care) peuvent nous aider à comprendre. La lecture n’est pas le simple décodage de signes ; elle doit être intégrée à une histoire des médias et à une théorie de la justice. Si celle-ci n’est pas seulement un établissement des rapports de droits entre individus, mais surtout des manières attentives de relier les êtres, des façons d’en prendre soin, alors l’expérience de lecture, avec les rapports amicaux qui peuvent y être inscrits, devient un modèle pour la vie la plus ordinaire. Modèle, en particulier, pour repenser ce qu’est l’esprit critique et la faculté de juger à partir du moment où on les saisit dans une politique des transmissions. Illustration de couverture : © Christian Müller | fotolia Pour Delphine et Ferdinand, les belles surprises de la vie « Toute vie s’adresse à quelqu’un et c’est dans cette mesure – et uniquement dans cette mesure – qu’elle a un sens, même si le sens de la vie reste par ailleurs totalement obscur. » Imre Kertész, Journal de galère How should you consider this experience, which consists of reading texts, but also reading people and situations, looking at abstract paintings and listening to audio files? What kind of communication and what concept of social matters are involved in such a reading? From the point of view of etymology, reading is the picking of plants for the composition of remedies. Reading is part of social therapeutics that both ancient and recent approaches to care can help us understand. Reading is not simply a deciphering of signs; it must be part of a story of media and a theory of justice. Justice is not simply…

Keywords

Literature (General) --- lecture --- critique --- amitié --- justice --- média --- soin --- reading --- friendship --- media --- care


Book
Lettres à Charles Maurras : Amitiés politiques, lettres autographes, 1898-1952
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757421247 2757400444 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Creusant les racines du genre épistolaire, ce recueil commenté de quelques quatre-vingt lettres adressées à Charles Maurras par ses amis : des figures tutélaires de l’Action française (Jacques Bainville, Léon de Montesquiou, Lucien Moreau, Henri Vaugeois), des hommes de confiance (Bernard de Vaulx, l’amiral Antoine Schwerer), des références intellectuelles (Robert Brasillach, Thierry Maulnier) ou des « bras armés » (Maurice Pujo, Georges Calzant, Lucien Lacour, Marius Plateau, Maxime Réal del Sarte), rend compte du comportement et des postures politiques de cohortes générationnelles unies. Marquées par les violences de guerre, imprégnée de valeurs royalistes, nationales, catholiques ou « anti-boches », elles expriment une adhésion sans partage aux idéologies maurrassiennes sous les mots de billets fiévreux ou de longues missives qui témoignent de l’urgente envie d’agir. Ces correspondances respectueuses autant qu’empathiques avec le « Cher Maître », choisies pour l’exploitation directe qu’elles autorisent sur l’intime de chacun et le lien privilégié entretenu avec Maurras, mettent au jour un corpus homogène par la place qu’il réserve à la logique collective qui anime en les soudant groupes, réseaux et cercles de sociabilités. Pour autant, ressortent les spécificités sociales et culturelles de trajectoires individuelles, disjointes parfois dans les écarts de tranches d’âge, restituant pour l’historien la singularité de positionnements politiques mus par l’intransigeance de l’engagement.


Book
Foi, Fidélité, Amitié en Europe à la période moderne : Mélanges offerts à Robert Sauzet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869060742 2869067275 9782869060746 Year: 2020 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,


Book
Privauté, gouvernement et souveraineté : Castille, xiiie-xive siècle
Author:
ISBN: 8490962618 849096260X 9788490962602 Year: 2020 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant le temps des ministres-favoris de l’époque baroque, les rois de l’Europe médiévale ont compté dans leur proximité sur l’assistance de personnages souvent vus comme leur préfiguration. Cette expérience de la privauté n’est cependant pas partout de même intensité. Ainsi, la Castille de la fin du Moyen Âge se distingue-t-elle par une continuité d’expérience. Ce terrain s’avère donc particulièrement propice pour interroger l’identité de la privauté médiévale, son sens historique. La privauté (privanza) est un choix, celui de l’amitié contre la parenté. Réalisé sur le terrain idéologique à partir du milieu du xiiie siècle, ce choix se fait stratégique au début du xive siècle : contre ses parents et ses barons, qui entendent exercer une emprise sur sa royauté, le roi lance ses créatures, les privados, pour s’en libérer. Si ceux-ci oeuvrent donc à une expulsion, ils organisent dans le même temps une participation alternative et plus large au gouvernement du roi, celui de sa personne et de son royaume. La privauté fait ainsi sentir quel dépassement sociétal affecte la compagnie royale à partir du xiiie siècle. Et la répétition des expériences de privauté au xive siècle fonde un régime politique, marqué par la distinction entre gouvernement et souveraineté. Cet essai envisage à nouveaux frais ce moment fondateur de l’expérience médiévale du pouvoir d’État. Este libro ofrece un análisis renovado de la privanza en Castilla en los siglos xiii y xiv con el fin de aclarar el carácter propiamente medieval de la cercanía regia. Si esta relación estructurada por lazos personales produce, paradójicamente, la autonomía del gobierno, es porque supone una elección rupturista que participa de la «desparentalización» de lo social en la Edad Media: la de la amistad frente al parentesco. Long before the favourites of early modern times, the kings of medieval Europe relied on similar figures in their entourage. Those early experiences of proximity were not as thorough everywhere.…


Book
Stratégie soviétique et chute du pacte de Varsovie : La clé de l’avenir
Author:
ISBN: 2859442715 9791035103880 Year: 2020 Volume: 49 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Pacte de Varsovie représente la plus formidable coalition mili­taire et politique que le monde ait connu depuis deux siècles. En réalité l’organisation du Pacte ne visait qu’à assurer la gestion des Forces alliées et encore plus la direction politique de la coalition, dans la conti­nuité de l’Internationale communiste née au lendemain de la Révolution d’Octobre. Quant au commandement opérationnel des forces alliées, il était assumé par la Direction suprême politico-militaire de l’URSS et par le commandement militaire soviétique. La stratégie militaire développée par les seuls Soviétiques était d’une redoutable efficacité. Comble du paradoxe, c’est au stade du plus grand perfectionnement que le pacte de Varsovie s’est effondré en même temps que l’URSS, pour les mêmes raisons, à la suite d’impasses insurmontables dans les domaines militaires, sociaux et économiques. Mais, c’est surtout la chute de l’idéologie communiste qui a entraîné la dislocation de l’ensemble. Le pacte de Varsovie reste cependant un modèle que les Russes reprennent en le débarrassant de son idéologie pour reconstruire une entité étatique, à partir de la Communauté des États Indépendants, surgie des décombres de la défunte Union soviétique. Le pacte est ainsi la clé de l’avenir. Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue en 1993 à l’Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne) avec la mention « très honorable, avec les félicitations du jury » par le général (CR) Henri Paris. Le directeur de cette thèse était le Professeur René Girault.


Book
Entspannung in Europa : Die Bundesrepublik Deutschland und der Warschauer Pakt 1966 bis 1975
Author:
ISBN: 3486989758 3486856367 3486856375 3486724762 Year: 2014 Publisher: De Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mitte der 1960er Jahre trat der Ost-West-Konflikt in eine neue Phase ein. Auf die Konfrontation im Kalten Krieg folgte die antagonistische Kooperation in der Ära der Entspannung. Die Bundesrepublik leistete einen wesentlichen Beitrag zu dieser Entwicklung: Sie entschärfte die deutsche Frage, indem sie die territoriale Nachkriegsordnung respektierte. Gottfried Niedhart analysiert die Schlüsselrolle der Bundesrepublik im europäischen Entspannungsprozess, der im Verständnis der Großen wie auch der sozial-liberalen Koalition der Überwindung des Status quo dienen sollte. Zugleich beleuchtet er die Politik des Warschauer Pakts, der zwar kein monolithischer Block war, dessen Mitgliedstaaten aber im Gegensatz zur Bundesrepublik Entspannung als Mittel zur Bewahrung des Status quo verstanden.

Keywords

Civil rights - Europe, Eastern. --- Czechoslovakia - Foreign relations - 1945-1992. --- Conflict management --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- History --- Conflict control --- Conflict resolution --- Dispute settlement --- Management of conflict --- Managing conflict --- Management --- Negotiation --- Problem solving --- Social conflict --- Crisis management --- CSCE. --- Détente policy. --- East-West conflict. --- Eastern policy. --- German question. --- Warsaw Treaty --- Germany (West) --- Europe, Eastern --- Europe --- Foreign relations --- Politics and government --- Dogovor o druzhbe, sotrudnichestve i vzaimnoĭ pomoshchi --- Patto di Varsavia --- Smlouva o přátelství, spolupráci a vzájemné pomoci --- Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle --- Tratatul de la Varșovia --- Treaty of Friendship, Co-operation, and Mutual Assistance --- Układ o przyjaźni, współpracy i pomocy wzajemnej --- Układ warszawski --- Varšavská smlouva --- Varshavskiĭ dogovor --- Vertrag über Freundschaft, Zusammenarbeit und gegenseitigen Beistand --- Warsaw Pact --- Warschauer Pakt --- Federal Republic of Germany --- Germany (Federal Republic, 1949- ) --- GFR --- West Germany (1949-1990) --- Germanskai︠a︡ Federalʹnai︠a︡ Respublika --- Ḥukūmat Almānyā al-Ittiḥādīyah --- NRF --- Niemiecka Republika Federalna --- FRG --- Federativnai︠a︡ Respublika Germanii --- NSR --- Nĕmecká spolková republika --- Német Szövetségi Köztársaság --- BRD --- Bundesrepublik Deutschland --- Republiḳah ha-federalit ha-Germanit --- Batı Almanya --- Federal Almanya --- Tyske forbundsrepublik --- NSzK --- Repubblica federale tedesca --- Hsi-te cheng fu --- Te-i-chih lien pang kung ho kuo --- RFA --- République fédérale allemande --- RFN --- Republika Federalna Niemiec --- Republik Federasi Jerman --- Germany (Federal Republic) --- G.F.R. --- N.R.F. --- F.R.G. --- N.S.R. --- B.R.D. --- N.Sz.K. --- R.F.A. --- R.F.N. --- Alemania Federal --- République fédérale d'Allemagne --- República Federal de Alemania --- Bondsrepubliek Duitsland --- Repubblica federale di Germania --- German Federal Republic --- Western Germany --- Germany --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : British Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : French Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : Russian Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : U.S. Zone) --- Germany (East)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by