Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Juger la politique : Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868476775 2753539103 9782868476777 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Financement illégal des partis politiques, usages privés de fonds publics, collusion entre hommes politiques et intérêts « mafieux », dénonciation des « affaires » et autres scandales, soupçons de corruption nourrissent sans cesse l'humeur anti-institutionnelle de nos concitoyens. Quelles sont les conditions qui rendent possible l'action de juger la politique ? Quels sont les effets de telles entreprises ?

Monnayer les pouvoirs : espaces, mécanismes et représentation de la corruption
Author:
ISBN: 2882470339 2940549680 9782882470331 Year: 2000 Volume: 9 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,


Book
Mines, terres et société à Zacatecas (Mexique) de la fin du xviie siècle à l’indépendance
Authors: ---
ISBN: 9791035104627 2859442219 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Célèbre pour ses mines d’argent, la région de Zacatecas connaît à partir de la fin du xviie siècle un renouveau de ses activités économiques. Une dynamique sociale originale accompagne cette reprise minière exceptionnelle : celle de l’immigrant espagnol, hidalgo parfois désargenté, venu en Nouvelle- Espagne sans autre bagage que son ambition voire ses relations familiales, qui s’enrichit, devient un grand propriétaire terrien et va jusqu’à acquérir un titre de noblesse. F. Langue analyse ces relations entre la conjoncture de l’exploitation minière et l’évolution sociale. Elle met en valeur la dualité des personnages qui tirent profit de la situation : ils sont modernes du point de vue économique, et peuvent être rapprochés de l’“entrepreneur” au sens de J.-B. Say mais ils se caractérisent aussi sur le plan social par des comportements que l’on peut qualifier de “seigneuriaux” (liens personnels, systèmes de clientèles). Et il n’est pas surprenant de constater que le type social ainsi créé perdure tout au long du dix-neuvième siècle mexicain, constituant ainsi un exemple d’inscription de mentalités dans la longue durée.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by