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Le mot mystification a été inventé au milieu du XVIIIe siècle, en plein épanouissement de la philosophie des Lumières et de la critique du religieux qui lui est associée. Il désigne les initiations burlesques pratiquées dans les salons de cette époque aux dépens de personnes crédules. Présentée comme une forme de l’antiphilosophie, la mystification passe pour être en contradiction avec le mouvement des Lumières, alors qu’elle en est une des expressions les plus profondes. L’originalité de ce livre est de montrer en quoi la pensée des Lumières et la question de la mystification sont complémentaires.
Philosophy --- philosophie --- encyclopédie --- dix-neuvième siècle --- dix-huitième siècle --- mystification
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Cet ouvrage emmène le lecteur vers les prémisses des relations entre les États-Unis et Cuba. Il explore une période souvent méconnue de ces relations à travers un récit qui oscille entre histoire politique, histoire diplomatique et histoire littéraire. Rahma Jerad considère le contexte politique, économique et intellectuel cubain aussi bien que la question de la traite négrière, alors au centre des débats internationaux.
History --- dix-neuvième siècle --- XIXe siècle --- traite négrière --- 19th Century --- United States of America --- Cuba
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Ce volume s’attache à l’étude des différentes représentations de la découverte scientifique dans la littérature et les arts du xixe siècle. Le moment même de la découverte peut être considéré comme un récit non scientifique et comme un épisode largement mythifié. Cette mystique de l’« eurêka » occulte pourtant les lenteurs et les tâtonnements plus proches de la réalité des savants. En alliant des approches pluridisciplinaires, cet ouvrage vise à interroger les écarts poétiquement fertiles entre la mise en scène traditionnelle d’une découverte scientifique en forme de jaillissement spontané et le travail souterrain que ce dévoilement nécessite en réalité.
Art --- Literature --- littérature --- science --- découverte scientifique --- dix-neuvième siècle --- arts --- literature --- scientific invention --- 19th century
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Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux États-Unis, a inventé le mot « libertaire » dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C’était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d’activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires de ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et antiesclavagiste. L’ensemble met en lumière le souffle transatlantique, l’intensité visionnaire et les tensions vives d’un parcours biographique, politique, intellectuel et littéraire hors norme.
History --- Political Science --- anarchisme --- libertaire --- États-Unis --- France --- dix-neuvième siècle --- anarchism --- libertarian --- United-States --- nineteenth century
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Il n’est pas de roman d’amour, aussi invraisemblable soit-il, auquel ses personnages ni ses lecteurs n’accordent le pouvoir exorbitant de dire, le temps d’un « je vous aime », la vérité. Ainsi y aurait-il, entre le discours amoureux et la fiction chargée de l’accueillir, une étrange alliance contre-nature, comme si chacun avait besoin de l’autre pour exister. L’amour ne vaudrait, même précairement, que par la caution d’une littérature consacrée à le dire. Quant au roman, il s’est échappé de la troupe obscure des contes populaires ou enfantins parce qu’il a su faire entendre la parole, présumée sincère, du sentiment. Voilà que, sur le déclin des Lumières, un soupçon grandissant atteint le discours – celui de l’amour comme de la littérature ou de la pensée ; l’écrivain n’est plus l’homme de la belle parole – vraie, émouvante et efficace – mais le fournisseur de livres qu’on attend désormais de lui. C’est en ce temps de crise que, pourtant, plus que jamais, les plus grands faiseurs de romans s’évertuent à dire l’amour ; comme s’ils savaient, confusément, que, au-delà du discours amoureux, c’est une certaine idée de la littérature qui est en jeu, à laquelle ils ne voudraient renoncer à aucun prix. Cette obstination exige d’extraordinaires entreprises littéraires. Laclos, Diderot, Stendhal, Balzac, Flaubert, Hugo, Fromentin, Zola, Proust... Autant d’écrivains et d’œuvres qui, par le lien toujours réaffirmé entre la fiction et le discours amoureux, balisent une histoire du roman dont la plus belle page a été tournée, peut-être à l’aube du XXe siècle, avec La Recherche du temps perdu.
Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1600-1699 --- French fiction --- Love in literature --- History and criticism --- French fiction - History and criticism --- Literature, Romance --- roman --- fiction --- littérature --- amour --- essai --- dix-neuvième siècle --- discours amoureux
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À l’autre versant de la « Crise de vers » formulée par Mallarmé, ce livre veut prendre la mesure d’une « crise de prose » où se nouent le développement de formes jusque-là inédites et un retour critique sur l’idée même de prose. L’enquête porte sur la littérature du XIXe siècle. Entre la prose-Hugo, qui ouvre le parcours, et certaines proses symbolistes, qui ont toujours déjoué les classifications, l’opposition du « poétique » et du « prosaïque » ne cesse de se déplacer : ce qui est en crise alors, c’est la conception proprement romantique de la prose, qui faisait de celle-ci la réalisation dialectique de l’idée de poésie. Diverses formules en résultent, de Flaubert ou de Nerval, de Schwob ou de Baudelaire, à chaque fois imprévisibles. En cette phase critique s’affirme une pensée nouvelle de la prose comme poétique du singulier, où la prose, au-delà de son opposition au vers, recouvre tous les possibles de la langue. De là sa plasticité et ses métamorphoses, de là aussi sa modernité, dont témoignent les essais rassemblés ici.
Poetry --- Fiction --- French literature --- Prose literature --- Littérature française --- Prose --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840-3 "18" --- Franse literatuur: proza--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 840-3 "18" Franse literatuur: proza--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Littérature française --- Literature, Romance --- poésie --- littérature --- prose --- dix-neuvième siècle
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