Listing 1 - 10 of 192 << page
of 20
>>
Sort by

Book
L'Ile joyeuse : Sept approches de la singularité musicale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2842929160 Year: 2018 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Singulière expérience que celle du musical. Chacun y succombe à l'enchantement de l'immédiat, mais la teneur de l'objet ne cesse de se dérober. C'est sans doute que l'œuvre musicale travaille le temps plus encore que le son : celui-ci reproductible à l'infini, celui-là, non. L'instant multiple de l'écoute nous fait rêver à ce que serait un temps à jamais ordonné, toujours rétrogradable et orienté pour notre seule jouissance. Ce temps aurait pour qualité la joie : cela signifie que, flux traversable en tous sens, il serait aussi la source intarissable de ce qu'appelle notre désir. Plutôt que de postuler ici une essence de la musique, on a préféré se laisser conduire par l'idée de singularité. L'enjeu revient à reconnaître la manière singulière dont le musical traite avec quelques-uns des champs d'expérience auxquels il touche : la forme, le corps, l'histoire, la modernité, l'inconscient, l'écriture, l'intelligibilité. Sept approches, donc, qui privilégient l'analyse des exemples afin de mieux cerner les contours de ce site mythique où nul n'abordera jamais et dont le nom est emprunté à l'une des pages les plus fulgurantes de Debussy : L'Isle joyeuse.

Keywords

Music --- esthétique --- musique --- temps


Book
Penser le discours musical électroacoustique : Trajectoire Boulez-Nono
Authors: ---
ISBN: 2753589895 2753583137 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« La logique du discours est pour moi quelque chose de terrifiant » disait Luigi Nono interrogé sur la nature fragmentaire de sa musique. Selon lui, c’est le fondement même de l’expression musicale occidentale qu’il faut considérer comme caduc. La musique écrite se doit en effet d’échapper aux disciplines du logos en renouvelant ses structures logiques et en s’ouvrant aux nouvelles technologies qui font échapper l’expression aux seuls procédés compositionnels instrumentaux. Telle est l’ambition de Pierre Boulez, de Luigi Nono et de la génération de compositeurs dite « de Darmstadt » : répondre à la crise de la musique contemporaine en inventant une nouvelle musique fondée sur la mixité, la virtualité, l’espace et la résonance, bref, instaurer un régime discursif unifiant l’hétérogène, sans le contraindre, ni l’abolir.

Keywords

Art --- Music --- esthétique --- musique


Book
L'Allusion et l'Accès

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Allusion et L’Accès follows on from work previously published in GRAAT, in particular Usure et Rupture – Breaking Points (GRAAT 13) and Fonctions du Cliché – Du Banal à la Violence (GRAAT 16). The present conference aimed to articulate the strategies that the literary text deploys to access the unsayable, whilst, simultaneously, keeping in mind the notion of play contained in the etymology of allusion: alludere. Allusion and Access, then, are two vast subjects put into juxtaposition and perspective. Allusion sets up various mechanisms of expression by Indirection while Access gives some sort of Direction although one might not know to where the direction is leading. To Allude means to say something by other means. What is that otherness which one chooses to name by substitution? What is the fundamental otherness to which access leads us, when one is dealing with meaning and is left with language as the only tool? Allusion will be understood as metaphoric play. The receiver is expected to know what the game is all about. As Pizzorusso has well said: «La notion d’allusion demande, ou demanderait, une vaste enquête : le mot, l’idée, la pratique de l’allusion.» Access meanwhile means “to reach” in terms of a path, a progress, implying a hermeneutic search. L’Allusion et L’Accès fait suite à des travaux déjà publiés dans GRAAT, notamment Usure et Rupture - Breaking Points (GRAAT 13) et Fonctions du Cliché - Du Banal à la Violence (GRAAT 16). La présente conférence visait à articuler les stratégies que le texte littéraire déploie pour accéder à l’indicible, tout en gardant à l’esprit la notion de jeu contenue dans l’étymologie de l’allusion : alludere. Allusion et Accès sont donc deux vastes sujets mis en juxtaposition et en perspective. L’allusion met en place divers mécanismes d’expression par l’Indirection tandis que l’Accès donne une sorte de Direction bien que l’on puisse ne pas savoir vers où la direction mène. Faire allusion signifie dire quelque chose par…


Book
Poésies sonores

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les poésies sonores : phénomènes esthétiques nouveaux, peu connus parce que difficilement localisables sur la carte des différents domaines traditionnels de l'art. Pourtant, leur position sur la limite fluctuante et vivante qui définit les genres est idéale, ne serait-ce que pour mieux en souligner les virtualités ou les contradictions latentes. C'est ce qu'affirment avec force les contributions originales ici réunies, déclarations ou manifestes poétiques, analyses littéraires ou musicales, articles historiques, entretiens avec quelques-uns des protagonistes les plus significatifs du moment. Les poésies sonores apparaissent ainsi moins comme genres hybrides, tenant de la poésie et de la musique, que comme foyers de créativité suscitant à la fois un questionnement sur notre tradition et des pratiques artistiques par essence prospectives.

Keywords

Music --- poésie --- musique --- esthétique --- création


Book
Le Regard esthétique, ou la Visibilité selon Kubrick
Authors: --- --- ---
ISBN: 2842929225 2903981973 Year: 2018 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Metteur en scène du visible, Stanley Kubrick appelle à explorer une nouvelle, et très ancienne, conception du cinéma. Barry Lyndon ou 2001 Space Odyssey en témoignent : le cinéma est de plus en plus engagé dans une réflexion sur sa propre nature et, en même temps, sur la nature de la représentation. Abandonnant les structures narratives classiques, il découvre l'ambiguïté de ses images, qui promettent un signifié et donnent à voir bien autre chose. En cela il dit comment, classique ou moderne, toute image porte en soi un « coeur de ténèbre », où notre oeil risque toujours de sombrer. Entraîné par Kubrick, le regard filmique propose ainsi un point de vue sur les conditions de la visibilité, et donc sur l'esthétique.

Keywords

Art --- esthétique --- cinéma --- image --- regard


Book
Corps. Poésie. Esthétique : Les rencontres Art et Philosophie de Cornillon 2012 à 2014

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en œuvre un « matérialisme de la rencontre » inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser quelques grands thèmes philosophiques à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d’aujourd’hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour point de mire les questions du corps, de la poésie et de l’esthétique. Que peut un corps, et que faut-il entendre par « corps » ? Quel est le sens de l’agir poétique ? Quelle place peut-on espérer pour la poésie et les arts au XXIe siècle ? Comment l’esthétique (en tant que science du beau et de la sensation) ruine-t-elle les dichotomies traditionnelles qui grèvent la pensée occidentale, et jusqu’à quel point contribue-t-elle à les renforcer ? Autant de questions débattues par un aréopage de poètes, de philosophes, de metteurs en scène, d’artistes et de critiques, réuni chaque été sur les bords de la Cèze, dans le Gard, à l’initiative d’Arnaud Villani.

Keywords

Poetry --- poésie --- corps --- esthétique --- philosophie


Book
Esthétique et logique
Author:
ISBN: 9782757404041 2757404040 2757427415 Year: 2012 Volume: 27 Publisher: Villeneuve D'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors de son acte de naissance, l’esthétique philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu’en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L’esthétique se fonde comme « esthético-logique ». Sa carrière ultérieure comme « philosophie de l’art » tendrait parfois à nous le faire oublier. Trois siècles d’évolution ont-ils définitivement écarté l’esthétique de son propos initial ? Quelles que soient par ailleurs les évolutions capitales de la logique, du cadre classique au cadre transcendantal, de l’empirisme logique jusqu’aux approches cognitivistes, la question sera pourtant renouvelée : dans l’œuvre d’art, le discours, ou la perception sensible en général, peut-on rendre compte de la valeur donnée au sensible sans référer à des cadres qui structurent formellement la connaissance ? La question pourra sembler plus contemporaine que ce qui s’énonce en 1750 : elle n’en est pas moins, à bien des égards, la même. Des regards croisés éclairent ici cette question depuis sa naissance jusqu’aux travaux actuels : logiciens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l’œuvre d’art concourent à décloisonner les recherches sur le sens du phénomène esthétique. Connaissance, relations, discours, sens – les éléments qui structurent le problème sur le temps long interrogent le jugement usuel selon lequel la naissance de l’esthétique au 18e siècle serait restée sans postérité.


Book
Rêve et cinéma : Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrinthes lynchiens d’Inland Empire (2006), de secrètes résonances relient des films que tout, de leur régime d’images à leur forme de récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner. Ils se nourrissent pourtant d’une même énergie créatrice en puisant, selon des modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du rêve. On pourrait croire que l’essentiel a été dit, et bien dit, des liens rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l’onirisme et ses territoires mitoyens – fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd’hui – notamment sur le freudisme – pour inventer et proposer des voies et des concepts inédits à la mesure d’un champ créatif et théorique en constante mutation. Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l’œil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c’est donc l’horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. L’entretien final de Marie Martin et Raymond Bellour inscrit ce recueil dans la perspective qui est la sienne : questionner le rêve « aux fins d’une histoire de la théorie du cinéma », histoire inséparable de celle de la création contemporaine, sur fond d’orage, de métamorphoses et d’inquiétante étrangeté…


Book
Théâtre, public, société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2908912619 2354123736 9782908912616 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actes du IIIe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France, organisé les 10, 11 et 12 octobre 1996 à l’Université de Perpignan, par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan (CRILAUP), le Département d’Etudes Hispaniques de l’Université de Perpignan et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Perpignan.

Keywords

Theater --- théâtre --- esthétique --- Espagne --- Mexique --- aspect social


Book
Répétition, répétitions : le même et ses avatars dans la culture anglo-américaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le foret (ou la sonde, ou le trépan) est toujours le même, mais les gisements découverts, les couches, les strates, les filons sont toujours nouveaux, toujours autres. Au terme de chaque avancée ou creusement, on croit le sujet épuisé et l'auteur condamné à se répéter indéfiniment. Mais plus il creuse, plus il fore, et plus jaillit la nouveauté, à la fois semblable à ce qui précède et tout à fait spécifique. La théorie mimétique repose sur un principe reçu comme simple, mais qui permet paradoxalement de mettre au jour la complexité des choses humaines et surtout le paradoxe fondamental de cette complexité, à savoir que l'Autre est aussi essentiellementmon semblable, que l'homme, sitôt né, est affronté à des sortes de doubles qui sont à la fois pour lui jumeaux et étrangers, modèles et rivaux, rivaux entre eux, rivaux par rapport à lui, rivalisés par lui.

Listing 1 - 10 of 192 << page
of 20
>>
Sort by