Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Le voyage au féminin : Perspectives historiques et littéraires (xviiie-xxe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782868203731 2868203736 9791034404544 Year: 2018 Volume: *2 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs de ce recueil cherchent à mesurer l'apport et à interroger les principaux acquis de deux décennies de recherches sur l'expérience des femmes voyageuses et sur leurs différents témoignages littéraires, qu'ils relèvent de la production imprimée ou des écritures intimes. L'analyse porte d'abord sur les ambiguïtés du regard féminin, à la fois caractérisé par une forme d'empathie pour l'Autre, spécialement pour la femme autochtone ou indigène, et simultanément porteur de préjugés de type national ou de type colonial sur les pays visités et sur leur société. Se trouve questionnée ensuite la manière dont ces femmes accèdent, au sein de l'espace public, à une visibilité et à une dignité nouvelles, en tant que femmes auteurs et en tant que sujets, grâce à des formes renouvelées de l'écriture viatique (qu'elle soit simple passe-temps ou témoignage élaboré) et grâce aux épreuves et aux difficultés que suppose la pratique même des voyages. Les sujets choisis concernent la période contemporaine, depuis les Lumières et le romantisme jusqu'au milieu du xxe siècle, et traitent le voyage comme démarche d'émancipation (comtesse d'Agoult ou personnages féminins des romans de George Sand) et comme démarche de connaissance (regard des Anglaises sur l'Algérie coloniale, reportages aux États-Unis de journalistes ou d'enseignantes), avec ses succès et aussi ses faux-semblants.


Book
Des femmes et des livres : France et Espagne, XIVe - XVIIe siècle : actes de la journée d'étude organisée par l'Ecole nationale des chartes et l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (Paris, 30 avril 1998)
Authors: ---
ISBN: 2900791308 2357231343 9782900791301 Year: 1999 Volume: 4 Publisher: Paris : Ecole des chartes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au centre de la journée d'étude « Des femmes et des livres » se trouve la question de l'appropriation des livres par les femmes. Les analyses de nature sociologique, qualifiant les livres en tant que productions culturelles à partir de l'identité non seulement sociale mais « générique » de leur public, y croisent les études visant à cerner la signification des livres à partir de leur fonctionnement linguistique et littéraire. Les études de cas alternées avec les approches synthétiques soumettent à des éclairages divers, sur une période de quelque trois siècles, les domaines de la France, de l'Espagne et de la Nouvelle-Espagne, et l'ensemble de la chaîne de production littéraire, de l'auteur et de l'imprimeur-libraire jusqu'à la bibliothèque, au lecteur et à la lectrice.


Book
Femmes, familles, filiations : société et histoire : études réunies en hommage à Yvonne Knibiehler
Authors: --- ---
ISSN: 1631946X ISBN: 2853995666 2821885504 9782853995665 Year: 2004 Volume: *19 Publisher: Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence (PUP),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis que l’histoire des femmes a - récemment - gagné droit de cité, on n’a cessé de vérifier qu’elle couvrait, en vérité, tous les champs de l’histoire, parce qu’elle était bien celle de la moitié de l’humanité, jusque-là négligée. La vie sociale, bien des dimensions de l’économie, certaines expressions culturelles, l’analyse des mentalités, la « sphère du privé », voire la politique s’y éclairaient d’un jour nouveau. Yvonne Knibiehler a, dans plusieurs de ces domaines, fait œuvre pionnière : histoire des mères et de la maternité principalement, mais aussi de la famille, de l’action sociale, de la paternité, du féminisme, de destins féminins… C’est en suivant des pistes qu’elle avait tracées que quelques un(e)s de ses ami(e)s ont voulu lui rendre hommage par des études inédites, qui ne sont pas sans quelques convergences.

Le Flâneur et les flâneuses : les femmes et la ville à l'époque romantique
Authors: ---
ISBN: 9782843101052 2843101050 2377471412 Year: 2007 Volume: 8 Publisher: Grenoble : ELLUG, Université Stendhal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on concevoir un équivalent féminin du flâneur, cet observateur mobile et esthète de la rue que Walter Benjamin présentait jadis comme un outil conceptuel pour penser la ville moderne ? Si l'hégémonie du flâneur reste indéniable dans les documents et la réalité des pratiques urbaines, le rôle que les femmes jouent dans la culture romantique de la flânerie reste à interroger. Peut-on cerner les contours de la flâneuse, comme on a fait du flâneur un type aux incarnations diverses dans la culture parisienne du XIXe siècle ? Les flâneuses sont-elles des flâneurs incomplets, voire épisodiques ? Autant de questions auxquelles cet essai apporte des réponses nuancées, à partir d'une étude renouvelée de la figure du flâneur dans le Paris romantique. Parcourant d'abord la scène mouvante de la flânerie populaire, puis son incarnation roman balzacien, l'interrogation se porte ensuite vers les pratiques de marche dans la ville, d'écriture de la ville et de construction de soi chez Delphine de Girardin, George Sand et Flora Tristan. Exprimant un imaginaire tout à la fois citadin et féminin, ces écrivaines traduisent une soif de nouveaux cadres d'expérience et de représentation pour les femmes dans la ville.

L’invention de la poésie : Breton, Aragon, Duchamp
Author:
ISBN: 2757426281 2859394575 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu’il appelle le « comportement lyrique » décida d’incorporer à la fiction de l’être féminin qu’il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette qui répondait au nom de Nadja. N’est-il pas vrai que, par cette décision, il inventait ou réinventait pour son propre compte la poésie, c’est-à dire la vie poétique, cette utopie qu’entretenaient aussi certains de ses amis, et qu’avait illustrée déjà Louis Aragon sous le nom du Paysan de Paris ? La poésie, la vie poétique, ne saurait se confondre avec le métier d’écrivain. Elle fait, en revanche, une place de choix à la métaphysique et, plus encore, à l’amour. On ne s’étonnera donc pas que la figure féminine soit constamment au centre des préoccupations du poète surréaliste. Une figure qui n’appartient pas davantage au réel qu’à l’imaginaire, et mérite, de ce fait, la qualification de magique-circonstancielle. Une figure qui, de surcroît, se dérobe autant qu’elle s’offre, objet d’une jouissance mélancolique et répondant à la condition de cette beauté érotique-voilée qu’on reconnaît aisément dans la Mariée de Marcel Duchamp. Ce qu’on appelle ici l’Invention de la Poésie ne revendique pas le statut d’un événement historique inscrit dans l’évolution de la littérature. Pas plus que la poésie ne veut être confondue avec ce genre littéraire que le mètre et la rime suffisent à distinguer de la prose. Il s’agit bien plutôt d’une activité mentale, associée à une pratique du langage, susceptible de réformer notre rapport au monde et à autrui, notamment dans l’amour, lequel, écrit symétriquement Breton, est « à réédifier ».


Book
Women and Romance : The Consolations of Gender in the English Novel
Author:
ISBN: 0801496926 0801424216 1501723065 9781501723063 9780801424212 9780801496929 1501728008 Year: 2018 Publisher: Ithaca, NY : Cornell University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

According to Laurie Langbauer, the notion of romance is vague precisely because it represents the chaotic negative space outside the novel that determines its form. Addressing questions of form, Langbauer reads novels that explore the interplay between the novel and romance: works by Charlotte Lennox, Mary Wollstonecraft, Charles Dickens, George Eliot, and George Meredith. She considers key issues in feminist debate, in particular the relations of feminist to the poststructuralist theories of Lacan, Derrida, and Foucault. In highlighting questions of gender in this way, Women and Romance contributes to a major debate between skeptical and materialist points of view among poststructuralist critics.

Keywords

Fiction --- Thematology --- English literature --- anno 1800-1899 --- English fiction --- Romanticism --- Sex role in literature --- Women and literature --- Women in literature --- Roman anglais --- Romantisme --- Rôle selon le sexe dans la littérature --- Femmes et littérature --- Femmes dans la littérature --- Women authors --- History and criticism --- History --- Femmes écrivains --- Histoire et critique --- Histoire --- Dickens, Charles, --- Characters --- Women --- Personnages --- Femmes --- Sex role in literature. --- Women in literature. --- History and criticism. --- Great Britain. --- History. --- Rôle selon le sexe dans la littérature --- Femmes et littérature --- Femmes dans la littérature --- Femmes écrivains --- Women. --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Literature --- Dickens, Charles --- Boz --- Dickens, Charles John Huffam --- Dikensi, Čʻarlz, --- Dickens, Karol, --- Dikens, Charlz, --- Ti-keng-ssu, --- Digengsi, --- Dikkens, Charlz, --- Dikensas, Čarlzas, --- Ṭikkan̲s, Cārls, --- Ṭikkan̲cu, Cārlacu, --- Ṭikkan̲s, Cārlas, --- Диккенс, Чарлз, --- דיקינס, צ׳רלס, --- דיקנס, ַ צ׳רלז --- דיקנס, טשרלס --- דיקנס, צ׳רלז, --- דיקנס, צ׳רלס --- דיקנס, צ׳רלס, --- דיקענס, טש --- דיקענס, טשארלז --- דיקענס, טשארלז, --- דיקענס, טש., --- דיקקענס, טשארלז --- טשרלס, דיקנס --- チャールズ.ディケンズ, --- 狄更斯查尔斯, --- Boz, --- Sparks, Timothy,

Listing 1 - 7 of 7
Sort by