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Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sain. L'imagination et la réflexion font de cette béance dans le mur l'espace de la marginalité, mais aussi du passage possible vers un autre monde, que ce soit par les moyens de l'écriture, de la peinture ou de l'art du vitrail. Les études littéraires sur l'emploi de ce motif de « la vue par la fenêtre » portent sur l'épopée, le roman, la lyrique, l'hagiographie, le théâtre. Les variations textuelles que suscite ce motif témoignent d'une littérature qui réfléchit sur ses moyens et offre des points de vue sur le texte en train de se construire.
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Ce volume réunit les 31 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2004). Étudier la digression dans la littérature médiévale constituait une sorte de défi. Il ne s'agissait ni de condamner ces excursus ni d'en faire l'éloge. Qui, de l'auteur ou du lecteur, est le plus apte à borner l'espace digressif et à l'apprécier ? Dans les précautions que les auteurs prennent à commenter ou à justifier leur écart, se prononcent les fonctions différentes, mais non exclusives l'une de l'autre, qu'il est censé remplir. La digression se présente comme utile; qu'elle cherche à amuser, à séduire, à conseiller, à renseigner, à engager à l'action, ou à faire participer le lecteur à l'acte d'écriture, elle relève toujours d'une stratégie. Du XIIe au XVe siècle, son emploi témoigne d'une volonté sommative, avouée, voire revendiquée, dans les encyclopédies, les traités didactiques, les récits de voyages, les chroniques, plus masquée dans les œuvres de fiction, où son usage permet paradoxalement à nombre d'auteurs de renforcer la cohésion d'une matière narrative sujette aux égarements du plaisir de raconter. Lecteurs en quête de sens, nous montrons comme nous sommes portés à découvrir sous l'abondance des mots et le déplacement des points de vue un ordre de la pensée. Quant à l'usage médiéval de la digression, il témoigne d'une littérature qui cherche à définir sa fonction dans la société, son utilité, son pouvoir, qui laisse voir comment elle s'enracine dans une tradition qu'elle ne cesse de renouveler.
Old French literature --- Thematology --- Aesthetics of art --- Digression (Rhetoric) --- Literature, Medieval --- Art, Medieval --- Digression (Rhétorique) --- Littérature médiévale --- Art médiéval --- Fiction --- French literature --- Technique. --- History and criticism. --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Digression (Rhétorique) --- Littérature médiévale --- Art médiéval --- Mediaeval literature and art --- Criticism --- Fiction - Technique. --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- littérature médiévale --- digression --- excursus
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À l’heure où l’on redécouvre le Moyen Âge, cette histoire de la littérature s’efforce de présenter une gamme d’œuvres aussi complète que possible, en tenant compte des découvertes effectuées par la critique moderne, et en dégageant la spécificité d’une période très longue, beaucoup plus riche et variée qu’on ne le croit généralement.
Old French literature --- French literature --- Literature, Medieval --- Littérature française --- Littérature médiévale --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Littérature française --- Littérature médiévale --- French literature - To 1500 - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism --- Literature --- Literature, Romance --- littérature --- Moyen Âge
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Old French literature --- Thematology --- French literature --- Civilization, Medieval, in literature --- Heart in literature --- Littérature française --- Civilisation médiévale dans la littérature --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- -Heart in literature --- -Civilization, Medieval, in literature --- -History and criticism --- -Congresses --- Littérature française --- Civilisation médiévale dans la littérature --- Congrès --- Coeur --- Coeur dans la littérature --- Littérature médiévale --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses. --- Civilization, Medieval, in literature - Congresses. --- Heart in literature - Congresses. --- senefiance --- corps --- cœur
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Old French literature --- Thematology --- Arthur [King] --- French literature --- Arthurian romances --- Knights and knighthood in literature. --- Kings and rulers in literature. --- Rhetoric, Medieval. --- History and criticism. --- -French literature --- -Kings and rulers in literature --- Knights and knighthood in literature --- Rhetoric, Medieval --- Romances --- History and criticism --- Chrétien de Troyes --- Romans de la Table ronde --- King Arthur [Fictitious character] --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- Arthurian romances - History and criticism. --- littérature médiévale --- légende arthurienne --- symbolique --- motifs (littérature) --- Graal
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Les œuvres littéraires médiévales restent, pour la plupart, méconnues du public cultivé, qui les considère volontiers comme un domaine réservé aux érudits et aux spécialistes. C'est là une situation d'autant plus regrettable et paradoxale qu'on sait assez l'attirance, voire la fascination, qu'exerce sur tant de nos contemporains tout ce qui touche à cette époque. Ne répond, trop souvent hélas, à cette attirance quasi instintive du public qu'un Moyen Âge de carton-pâte - films ou émissions télévisées de qualité médiocre, fêtes populaires où, à grand renfort de costumes, on s'ingénie à recréer l' "atmosphère médiévale". Sans doute le premier obstacle à un contact authentique avec les textes littéraires de notre Moyen Âge reste celui de la langue - cet ancien français dont on a d'ailleurs exagéré comme à plaisir la difficulté, qui n'est pas aussi grande que le laisseraient croire les imposants monuments d'érudition philologique auxquels il a donné naissance. Il faut, à cet égard, savoir gré aux médiévistes qui n'ont pas hésité à jouer la carte de la traduction en français moderne de ces œuvres vénérables ... et oubliées. Ainsi en va-t-il de ces petits joyaux poétiques du xiie siècle - les Lais de Marie de France - dont Pierre Jonin nous a donné récemment une excellente traduction dans le but, écrit-il, "d'élargir le champ de pénétration d'une œuvre en la rendant accessible au plus grand nombre possible". C'est là une première étape, devenue indispensable et qui n'exclut pas d'ailleurs, dans un second temps, le recours au texte original. Mais il reste encore à débarrasser ces œuvres des bandelettes étouffantes dans lesquelles elles ont été trop longtemps maintenues sous la double influence d'une critique littéraire de type historique mal adaptée à ce genre de littérature et d'une certaine philologie qui ne voyait en elles que prétexte à exercices grammaticaux. Avec bien d'autre médiévistes d'aujourd'hui, nous pensons que ces œuvres ne sont pas à visiter comme des monuments archéologiques, témoins d'une civilisation et d'une pensée désormais révolues, mais qu'elles ont encore quelque chose à dire aux modernes que nous sommes, pour peu qu'on les aborde avec un esprit ouvert et disponible, qui ne se refuse pas aux modes de lecture de notre temps.
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Machines et projectiles de guerre, pièges en vénerie, mécanismes et artifices destinés à servir l'illusion théâtrale ou encore automates : ces engins médiévaux suscitent l'admiration par leur ingéniosité et leurs effets spectaculaires. Ils relèvent des arts mécaniques à une époque où les classements entre les domaines de savoir-faire fluctuent, et où la frontière entre domaine artisanal et artistique n'est pas tracée. Le savoir-faire technique, lié au corps et à la matière, oscille alors entre promotion et méfiance. Toute machine en tant que produit de l'artifice humain fait de son fabriquant un potentiel rival du Dieu créateur. Les machines invitent donc à s'interroger sur la place et la représentation de la mécanique dans la culture médiévale et plus spécialement dans les textes littéraires qui s'emparent des objets mécaniques, les mettent en scène ou usent de la métaphore mécanique pour réfléchir sur l'engin et les artifices de la création littéraire : l'écrivain se considère lui aussi comme un artisan et le travail de la fiction pose des questions de légitimité. Les contributions de ce volume proposent donc une réflexion sur les carrefours et interactions entre arts mécaniques et imaginaire poétique et sur les ambiguïtés de la figure de l'artifex.
Mechanics in literature --- Machinery in literature --- Literature, Medieval --- Mécanique dans la littérature --- Machines dans la littérature --- Littérature médiévale --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- French literature --- History and criticism. --- Mécanique dans la littérature --- Machines dans la littérature --- Littérature médiévale --- Thèmes, motifs --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- Literary Theory & Criticism --- Medieval & Renaissance Studies --- littérature médiévale --- imaginaire --- machine --- roman
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Old French literature --- Thematology --- History of civilization --- French literature --- Women in literature. --- Hair in literature. --- Feminine beauty (Aesthetics) in literature --- Littérature française --- Femmes dans la littérature --- Cheveux dans la littérature --- Beauté féminine (Esthétique) dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Women in literature --- Hair in literature --- History and criticism --- Littérature française --- Femmes dans la littérature --- Cheveux dans la littérature --- Beauté féminine (Esthétique) dans la littérature --- French literature - To 1500 - History and criticism --- littérature médiévale --- stéréotype littéraire --- féminité (littérature) --- chevelure (littérature)
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History of Europe --- anno 500-1499 --- Literature, Medieval --- Parent and child in literature --- Parenthood in literature --- Family in literature --- French literature --- History and criticism --- Congresses. --- Families in literature --- -Parent and child in literature --- -Parenthood in literature --- -Family in literature --- -French literature --- European literature --- Medieval literature --- -Congresses --- Congresses --- -History and criticism --- Littérature médiévale --- Parenté dans la littérature --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Parent and child in literature - Congresses. --- Parenthood in literature - Congresses. --- Family in literature - Congresses. --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses. --- mariage --- parenté --- filiation
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Vingt-neuf communications sont rassemblées dans ce volume des Actes du colloque international du Centre Universitaire d'Études et de Recherches Médiévales d'Aix (CUER MA/EA 2207) qui s'est tenu à l'Université dé Provence (Aix-Marseille I) les 9,10 et 11 mars 2006, en vue de dégager la spécificité de cet acte d'écriture complexe qu'est la fabrique du personnage à l'époque médiévale. Le lecteur trouvera des études portant sur les divers domaines littéraires et sur les phénomènes d'intertextualité qui en brouillent les frontières, du XIIe au XVe siècle. La figure du ‘héros’, redéfinie par rapport à celle que semblerait fixer le mythe, se construit en contraste, voire en opposition, comme si elle prenait la forme des forces qu'exercent autour d'elle des personnages réels ou fictionnels. Façonner son personnage crée une tension entre souci de singularité -c'est bien le sien que façonne tel ou tel écrivain- et tradition. Son illusoire et éphémère existence est prise dans un réseau de références littéraires et artistiques diversement explicites. C'est par la lecture toujours que le personnage accède à son véritable statut, produit l'effet d'être façonné à la ressemblance de la créature humaine.
Old French literature --- Thematology --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- Personality in literature --- Characters and characteristics in literature --- Literature, Medieval --- French literature --- Personnalité dans la littérature --- Personnages dans la littérature --- Littérature médiévale --- Littérature française --- Congresses. --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Congresses --- Personnalité dans la littérature --- Personnages dans la littérature --- Littérature médiévale --- Littérature française --- Congrès --- Personality in literature - Congresses. --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- French literature - To 1500 - History and criticism - Congresses. --- intertextualité --- personnage --- tradition littéraire --- sibylle
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