Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

UGent (6)

ULB (6)

ULiège (6)

Vlaams Parlement (6)

KBR (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

More...

Resource type

book (6)

digital (1)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2016 (3)

2010 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Que m'arrive-t-il ? : Littérature et événement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En posant la question des rapports entre événement et littérature, on engage un dialogue à plusieurs voix entre les différentes époques de la production littéraire et entre les divers territoires de la critique. Il s'agit également d'échanger avec les disciplines des sciences humaines dont le voisinage est aujourd'hui nécessaire, polémique et complémentaire – avec ces disciplines qui envisagent le rapport de l'homme à l'histoire, au temps humain et aux représentations qui y donnent accès.


Book
L'histoire au théâtre : 1870-1914
Author:
ISBN: 9782753511064 2753511063 2753547076 Year: 2016 Volume: *81 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1870 et 1914, alors que de grandes nations européennes sont en construction et que les révolutions secouent le continent, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l'héroïsme et la noblesse d'âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. On voit alors sur scène, chez Strindberg, Sardou, Rostand ou Wildenbruch, un Napoléon exilé et malheureux, une Théroigne de Méricourt devenue folle et humiliée, un duc d'Enghien ou un Aiglon qui manquent leur rendez-vous avec l'histoire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, une revanche des « petits », des oubliés de l'évènementiel et interroge somme toute ce qui mérite d'être historique et de rester dans les mémoires.


Book
Récits d'ambassades et figures du messager
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753503663 2753503664 275354641X Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les notions de message et d’ambassade semblent étroitement liées. Cependant, si l’ambassade constitue un fait historique, les termes de « message » et « messager » s’appliquent à des réalités très variées. Les contributions de ce recueil permettent, par-delà la diversité des textes étudiés et des approches utilisées, de dégager des constantes qui représentent autant de problématiques pour l’étude des récits d’ambassades et des figures du messager. Même s’il se veut ou se prétend objectif, le narrateur, qui a pu être aussi acteur ou témoin de l’événement, reste le maître de son récit : il peut user de toutes les ressources du langage à sa disposition pour écrire l’histoire et orienter la relation des faits d’un point de vue idéologique, moral ou esthétique. Dans cette perspective, on notera, à bien des reprises, l’intérêt d’une démarche comparative confrontant le récit choisi à un ou plusieurs autres points de vue sur le même événement. Le message implique aussi une rencontre avec l’autre, il est étroitement lié à la parole transmise et reçue, respectée ou trahie. Se trouvent alors posées les questions de la compréhension (par exemple, du porteur de la parole divine), de la sincérité et de la confiance, mais aussi de la manipulation et du pouvoir (du messager ou de son mandant). Enfin, le messager ne s’exprime pas seulement par des mots, mais aussi par des gestes et attitudes et par le symbolisme d’objet ; il peut respecter ou transgresser des codes ou usages.


Book
Chateaubriand, penser et écrire l’histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782862725192 2862725196 286272758X Year: 2022 Volume: 8 Publisher: Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l'essai politique à l'autobiographie, du roman historique à l'article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l'émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet. Explorant des textes encore mal connus, comme les Études historiques ou l’Analyse raisonnée de l'Histoire de France, et jetant un nouvel éclairage sur des œuvres comme l'Essai sur les révolutions, le Génie du christianisme ou les Mémoires d'outre-tombe, cet ouvrage collectif analyse la manière donc Chateaubriand a pensé l’Histoire et dont il a envisagé son écriture dans le nouveau champ littéraire qui se constitue au début du XIXe siècle. Cette pensée et cette écriture de l'Histoire sont appréhendées dans quatre perspectives. La première partie est consacrée aux questions de méthode historique, telle que la casualité, la place du document, la périodisation. La deuxième partie porte sur le temps, sur l'usage de l’Histoire dans la construction d'une vision du présent et de la modernité, et sur la relation qui se construit avec la pensée contemporaine. La troisième partie porte sur l'élaboration d'une écriture de l’Histoire, analysant notamment le travail de recyclage des sources, la rédaction de l'article de presse et l'écriture mémorialiste. Enfin la quatrième partie propose une étude de l'application d'une pensée de l'histoire de l'art cohérente dans ses principes, il parvient en revanche à faire de l'historien un artiste et de l'artiste un personnage ancré dans l’Histoire.


Book
La réécriture de l’Histoire dans les romans de la postmodernité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782853999595 2853999599 9791036550652 Year: 2020 Volume: *28 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume explore la relation que la littérature a créée avec l’Histoire dans les romans hispanique, italien et portugais de la postmodernité. Le thème abordé par l’étude conjointe des notions de littérature, d’Histoire et de Postmodernité a permis de faire discuter les chercheurs sur des points importants liés à la critique littéraire. Les contributions de ce livre décèlent une nouvelle tendance forte de la littérature contemporaine des pays de langue romane qui consiste à utiliser des documents d’archives dans le but de faire de la mémoire la matière première de l’inspiration. Elles permettent également de constater que la notion de postmodernisme est appliquée de façon différente selon les aires géographiques, avec des acceptions normatives plus restreintes dans l’aire italophone et plus ouvertes dans l’aire lusophone. Malgré ces différences, on constate que les mêmes tendances littéraires se sont manifestées partout avec une extraordinaire coïncidence chronologique, depuis le milieu des années 1970 à nos jours.


Multi
Performing the past : memory, history, and identity in modern Europe
Authors: --- ---
ISBN: 9789089642059 9789048512027 9089642056 9786612985249 9048512026 1282985248 Year: 2010 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Throughout Europe, narratives about the past circulate at a dizzying speed, and producing and selling these narratives is big business. In museums, in cinema and opera houses, in schools, and even on the Internet, Europeans are using the power of performance to craft stories that ultimately define the ways their audiences understand and remember history. Performing the Past offers unparalleled insights into the philosophical, literary, musical, and historical frameworks within which the past has entered into the European imagination. The essays in this volume, from such internationally renowned scholars as Reinhart Koselleck, Jan Assmann, Jane Caplan, Marianne Hirsch, Leo Spitzer, Peter Burke, and Alessandro Portelli, investigate various national and disciplinary traditions to explain how Europeans see themselves in the past, in the present, and in the years to come.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by