Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
En posant la question des rapports entre événement et littérature, on engage un dialogue à plusieurs voix entre les différentes époques de la production littéraire et entre les divers territoires de la critique. Il s'agit également d'échanger avec les disciplines des sciences humaines dont le voisinage est aujourd'hui nécessaire, polémique et complémentaire – avec ces disciplines qui envisagent le rapport de l'homme à l'histoire, au temps humain et aux représentations qui y donnent accès.
Thematology --- War and literature --- History in literature --- Events (Philosophy) in literature --- Literature and history --- Guerre et littérature --- Histoire dans la littérature --- Evénement (Philosophie) dans la littérature --- Littérature et histoire --- Congresses. --- Congrès --- Guerre et littérature --- Histoire dans la littérature --- Evénement (Philosophie) dans la littérature --- Littérature et histoire --- Congrès --- History --- Literature (General) --- guerre --- évènement --- littérature --- histoire
Choose an application
Entre 1870 et 1914, alors que de grandes nations européennes sont en construction et que les révolutions secouent le continent, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l'héroïsme et la noblesse d'âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. On voit alors sur scène, chez Strindberg, Sardou, Rostand ou Wildenbruch, un Napoléon exilé et malheureux, une Théroigne de Méricourt devenue folle et humiliée, un duc d'Enghien ou un Aiglon qui manquent leur rendez-vous avec l'histoire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, une revanche des « petits », des oubliés de l'évènementiel et interroge somme toute ce qui mérite d'être historique et de rester dans les mémoires.
Comparative literature --- Drama --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- European drama --- Historical drama --- History in literature. --- Théâtre européen --- Théâtre historique --- Histoire dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Théâtre (genre littéraire) français --- Histoire --- Theater --- Historical drama, French. --- Théâtre --- Théâtre historique français. --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- History --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs. --- Théâtre européen --- Théâtre historique --- Histoire dans la littérature --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Histoire (discipline) --- théâtre --- histoire --- littérature --- littérature française
Choose an application
Les notions de message et d’ambassade semblent étroitement liées. Cependant, si l’ambassade constitue un fait historique, les termes de « message » et « messager » s’appliquent à des réalités très variées. Les contributions de ce recueil permettent, par-delà la diversité des textes étudiés et des approches utilisées, de dégager des constantes qui représentent autant de problématiques pour l’étude des récits d’ambassades et des figures du messager. Même s’il se veut ou se prétend objectif, le narrateur, qui a pu être aussi acteur ou témoin de l’événement, reste le maître de son récit : il peut user de toutes les ressources du langage à sa disposition pour écrire l’histoire et orienter la relation des faits d’un point de vue idéologique, moral ou esthétique. Dans cette perspective, on notera, à bien des reprises, l’intérêt d’une démarche comparative confrontant le récit choisi à un ou plusieurs autres points de vue sur le même événement. Le message implique aussi une rencontre avec l’autre, il est étroitement lié à la parole transmise et reçue, respectée ou trahie. Se trouvent alors posées les questions de la compréhension (par exemple, du porteur de la parole divine), de la sincérité et de la confiance, mais aussi de la manipulation et du pouvoir (du messager ou de son mandant). Enfin, le messager ne s’exprime pas seulement par des mots, mais aussi par des gestes et attitudes et par le symbolisme d’objet ; il peut respecter ou transgresser des codes ou usages.
Messengers in literature. --- Heralds in literature. --- Ambassadors in literature. --- Literature and history. --- History in literature. --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Literature (General) --- histoire --- littérature --- ambassadeur --- héraut --- récit personnel
Choose an application
Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l'essai politique à l'autobiographie, du roman historique à l'article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l'émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet. Explorant des textes encore mal connus, comme les Études historiques ou l’Analyse raisonnée de l'Histoire de France, et jetant un nouvel éclairage sur des œuvres comme l'Essai sur les révolutions, le Génie du christianisme ou les Mémoires d'outre-tombe, cet ouvrage collectif analyse la manière donc Chateaubriand a pensé l’Histoire et dont il a envisagé son écriture dans le nouveau champ littéraire qui se constitue au début du XIXe siècle. Cette pensée et cette écriture de l'Histoire sont appréhendées dans quatre perspectives. La première partie est consacrée aux questions de méthode historique, telle que la casualité, la place du document, la périodisation. La deuxième partie porte sur le temps, sur l'usage de l’Histoire dans la construction d'une vision du présent et de la modernité, et sur la relation qui se construit avec la pensée contemporaine. La troisième partie porte sur l'élaboration d'une écriture de l’Histoire, analysant notamment le travail de recyclage des sources, la rédaction de l'article de presse et l'écriture mémorialiste. Enfin la quatrième partie propose une étude de l'application d'une pensée de l'histoire de l'art cohérente dans ses principes, il parvient en revanche à faire de l'historien un artiste et de l'artiste un personnage ancré dans l’Histoire.
History in literature --- Histoire dans la littérature --- Chateaubriand, François-René, --- Historians --- History --- Biography --- Congresses --- Philosophy --- Criticism and interpretation --- Literature and history --- Historiography --- Historical fiction, French --- Historicism --- Romanticism --- History and criticism --- Chateaubriand, François-René, --- Chateaubriand, François-René de --- Histoire dans la littérature --- Historians - France - Biography - Congresses --- History - Philosophy - 19th century - Congresses --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 - Criticism and interpretation - Congresses --- Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- politique --- histoire --- chateaubriand --- presse --- nineteenth century --- politics --- history --- press --- french literature --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 --- Chateaubriand, François René de (1768-1848) --- Littérature et histoire --- Critique et interprétation --- Congrès --- Contribution à l'historiographie --- France --- 19e siècle
Choose an application
Ce volume explore la relation que la littérature a créée avec l’Histoire dans les romans hispanique, italien et portugais de la postmodernité. Le thème abordé par l’étude conjointe des notions de littérature, d’Histoire et de Postmodernité a permis de faire discuter les chercheurs sur des points importants liés à la critique littéraire. Les contributions de ce livre décèlent une nouvelle tendance forte de la littérature contemporaine des pays de langue romane qui consiste à utiliser des documents d’archives dans le but de faire de la mémoire la matière première de l’inspiration. Elles permettent également de constater que la notion de postmodernisme est appliquée de façon différente selon les aires géographiques, avec des acceptions normatives plus restreintes dans l’aire italophone et plus ouvertes dans l’aire lusophone. Malgré ces différences, on constate que les mêmes tendances littéraires se sont manifestées partout avec une extraordinaire coïncidence chronologique, depuis le milieu des années 1970 à nos jours.
History in literature --- Romance-language fiction --- Postmodernism (Literature) --- Roman européen --- Histoire dans la littérature. --- Postmodernisme (Littérature) --- History and criticism --- Histoire et critique --- History in literature. --- Histoire dans la littérature. --- Romance-language fiction. --- Romance-language literature --- Literary movements --- Literature, Modern --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- 1900-2099 --- Romance-language fiction - 20th century - History and criticism --- Romance-language fiction - 21st century - History and criticism --- Roman européen - 20e siècle - Histoire et critique --- Roman européen - 21e siècle - Histoire et critique --- histoire --- réécriture --- postmoderne
Choose an application
Throughout Europe, narratives about the past circulate at a dizzying speed, and producing and selling these narratives is big business. In museums, in cinema and opera houses, in schools, and even on the Internet, Europeans are using the power of performance to craft stories that ultimately define the ways their audiences understand and remember history. Performing the Past offers unparalleled insights into the philosophical, literary, musical, and historical frameworks within which the past has entered into the European imagination. The essays in this volume, from such internationally renowned scholars as Reinhart Koselleck, Jan Assmann, Jane Caplan, Marianne Hirsch, Leo Spitzer, Peter Burke, and Alessandro Portelli, investigate various national and disciplinary traditions to explain how Europeans see themselves in the past, in the present, and in the years to come.
History of civilization --- Europe --- Memorialization --- Collective memory --- Historiography --- History in art --- History in literature --- History in mass media --- History in motion pictures --- History in popular culture --- Commémorations --- Mémoire collective --- Historiographie --- Histoire dans l'art --- Histoire dans la littérature --- Histoire dans les médias --- Histoire au cinéma --- Histoire dans la culture populaire --- History --- Philosophy --- Philosophy. --- History. --- geschiedenis --- identiteit --- geheugen --- historiografie --- cultuurfilosofie --- tatoeage --- holocaust --- Europa --- muziek --- muziek en geschiedenis --- kunst --- kunst en geschiedenis --- Mozart Wolfgang Amadeus --- Ivanhoe --- Scott Walter --- literatuur --- literatuur en geschiedenis --- politiek --- Tsjechië --- Polen --- 130.2 --- 815 Geschiedenis --- 866 Herdenking en herinnering --- Commémorations --- Mémoire collective --- Histoire dans la littérature --- Histoire dans les médias --- Histoire au cinéma --- History, Modern --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- Social psychology --- Group identity --- National characteristics --- History - Philosophy --- Collective memory - Europe --- Europe - History --- Philosophie de l'histoire --- Histoire
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|