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Hobbes est souvent perçu comme un philosophe indifférent à l’histoire. L’objet de ce livre consiste à réviser cette lecture en dégageant l’intérêt des rapports qu’entretiennent, en particulier dans le Léviathan, système philosophique et récit historique. Car il y a bien un « problème de l’histoire » chez Hobbes. L’histoire dans tous ses champs, civils et sacrés, antiques et modernes, narratifs et exégétiques, l’a occupé toute sa vie. Surtout, il a lesté le Léviathan de contenus historiques qui forment plus de la moitié de son volume. Mieux, vingt ans après son traité majeur, il s’est fait historien de la guerre civile anglaise, avec le Béhémoth. Il affirme pourtant, dans tous ses grands traités, que l’objet de la philosophie politique consiste à atteindre les principes anhistoriques de la souveraineté et de l’obéissance. Le présent ouvrage s’attache à défaire cette difficulté en montrant que s’il sépare méthodiquement système et récits, Hobbes les articule toujours dans l’unité de ses questions fondamentales.
Philosophy --- histoire --- philosophie --- droit naturel --- historicité --- Hobbes
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Comment les musiques et les récits sonores accompagnent-ils la formation des mémoires collectives ? Quelles places occupent-ils au sein de sociétés et de régimes d’historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d’y faire archive ? Quelles fonctions jouent alors l’ethnologue, l’ethnomusicologue, l’historien ou le sociologue dans la production et l’utilisation de ces sources ? Les contributions de cet ouvrage explorent ces questionnements, en décrivant la constitution de fonds d’archives, les méthodes de recueil de documents musicaux sur le terrain, et leur usage pour la connaissance des mémoires. À partir d’études de cas ciblées, l’ouvrage interroge la façon dont les acteurs contribuent à la formation, à la circulation et à l’usage de fragments de mémoire voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part d’études situées en dehors des territoires précédemment balisés par l’ethnomusicologie de l’Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans des aires géographiques différentes, les relations existant entre archives et musiques.
Anthropology --- archives --- musique --- mémoire --- sources --- anthropologie --- ethnomusicologie --- historicité --- usage des archives --- ethnologie
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La 4e de couverture indique : « En France, Nietzsche fut un temps l'emblème oraculaire de toutes les subversions et son nom côtoyait couramment ceux d'Artaud et de Bataille. Puis vint l'âge de son académisation qui permit bien des avancées et où on lui attribua l'insigne mérite d'avoir élaboré un système tout à fait cohérent dont la reconstitution méticuleuse pouvait occuper toute une vie. Le présent ouvrage fait le pari que le moment est venu de mettre en avant un autre Nietzsche, celui d'un philosophe dont l'oeuvre obéit à une dynamique originale où s'enchevêtrent des registres dont l'homogénéité ne va pas de soi. C'est le concept d'historicité qui est mobilisé à cette fin. Le passé lointain auquel doit régresser le savoir généalogique ; la réitération indéfinie du même présent que la sagesse de l'éternel retour doit inciter à vouloir ; le futur un peu brumeux de très long terme auquel doit oeuvrer le véritable créateur : trois temps, trois registres et trois problèmes aussi - objectivité, répétition, évolution. On ne doit pas trop vite présumer que ces trois discours n'en font qu'un. Au contraire : toute la difficulté est de savoir comment tirer ensemble ces fils, si seulement il faut les nouer et si oui, selon quelles modalités qui ne sont pas forcément celles du système. On peut encore dire ce qui précède autrement : si Dieu est mort et si Nietzsche s'est efforcé à tout prix de conjurer la posture du prêtre, le lecteur doit en tirer les conséquences. »
History --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophie --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Nietzsche, Friedrich, --- Criticism and interpretation --- Historicité. --- Temps (philosophie) --- Nietzsche, Friedrich --- Critique et interprétation. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Congresses. --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Criticism and interpretation --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 --- philosophie --- temps --- critique et interprétation --- Nietzsche --- historicité
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Ce volume est le fruit d'une réflexion collective des historiens et historiennes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il en partage donc les caractères : refus des cloisonnements, choix de la longue durée qui court ici de la Babylonie antique au temps présent, participation de jeunes chercheurs comme d'historiens confirmés. Il interroge l'usage que les historiens font du "mythe" qu'ils considèrent autant sous sa dimension restreinte de "récit fondateur" et transhistorique, que sous son acception plus moderne et sociologique, qui a trait à quelques motifs imaginaires partagés. Il y est donc question d'Amazones et de vampires, de Déluge et de Révolution, de royaumes fabuleux, de sorcières et d'âge d'or de la civilisation. Plus que le rapport entre le vrai et le faux, c'est la rationalité et l'historicité de ces croyances du passé en leur temps que ce livre s'attache à sonder.
Historiography --- Mythology --- History --- Historiography. --- Methodology --- Methodology. --- Légendes et histoire --- Mythe --- Historiographie --- Histoire --- Mythologie --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Méthodologie --- Congrès --- Méthodologie --- Légendes et histoire. --- Historiographie. --- Histoire. --- Légendes et histoire. --- mythe --- histoire --- historiographie --- légende --- Babylonie antique --- récit fondateur --- vampir --- Déluge --- sorcière --- rationalité --- historicité
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En trois phases successives, le temps, l'espace et l'identité, se dessine une approche de la ville qui tente de lier extérieur et intérieur, espace matériel et représentations de celui-ci. Au sens fort du terme, il s'agit de proposer une politique de la ville de Bordeaux c'est-à-dire de montrer en quoi la cité prend sens dans une histoire qui se présente en tant que possibilité de faire et de se transformer... au grés des rapprochements et des points de vue. Ainsi, le passé bordelais, comme accumulation d'images, et l'agglomération, on tant qu'emboîtement de formes et do distances, se conjuguent-ils pour établir cette identité locale faite autant de références à des lieux précis mais imprécis à la fois qu'à des périodes peu certaines : le célèbre xviiie siècle bordelais exalté qui s'oppose au xixe siècle plus terne constitueraient cette illustration mentale qui s'applique si bien à une géographie de la centralité bordelaise. Dans tout ceci, bien sûr, il y a la question de l'identité bordelaise, quelle est-elle ? et comment la référer précisément à un espace multiple selon les expériences que l'on peut en avoir. Cet ouvrage s'efforce de dire son Bordeaux imaginé (mais pas imaginaire) à travers ses dimensions, ses extensions, à travers également la manière dont on en parle en fixant la ville dans une historicité qui se refuse à toute précision et cependant fonde toujours les jugements.
Group identity --- Urban policy --- Bordeaux Region (Aquitaine, France) --- Economic conditions. --- Cities and state --- Urban problems --- City and town life --- Economic policy --- Social policy --- Sociology, Urban --- City planning --- Urban renewal --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Bordelais (France) --- ville --- politique urbaine --- identité --- centralité bordelaise --- agglomération --- historicité
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